33Fermer35
ZerosquareLe 11/03/2016 à 00:42
Non c'est plus compliqué que ça.

Le courant qu'ils te donnent c'est pas nécessairement le maximum possible, c'est juste le courant constant de décharge qu'ils utilisent pour mesurer la capacité. Et la tension n'est pas constante non plus : la capacité donnée, c'est pour une tension qui varie du maximum à un minimum (qui n'est pas 0 V, mais le seuil en-dessous duquel tu risques de bousiller ta batterie si tu continues à décharger).

Le courant maximum, y'a plusieurs façons de le voir :

- le courant maximum absolu, c'est la tension divisée par la résistance interne de la batterie. Mais ça revient à mesurer à 0 V, autrement dit en court-circuit, donc ça ne sert à rien : vu que la tension est nulle, la puissance utile aussi, et 100% de la puissance est gaspillée en chaleur dans la batterie (qui va pas tarder à te péter à la figure).

- le courant qui maximise la puissance instantanée, c'est la tension divisée par le double de la résistance interne de la batterie. Par contre le rendement sera de 50% seulement.

- il y a en plus un courant maximum à ne pas dépasser pour ne pas endommager la batterie (c'est pas mesurable, c'est indiqué par le fabricant).

Quant à la résistance interne, ça dépend du niveau de charge de la batterie, du nombre de cycles de décharge-recharge qu'elle a subi, de la température extérieure, du profil de consommation (en continu ou par impulsions, et dans ce cas quel rapport cyclique, etc.).

Si tu rajoutes à ça le fait que la tension varie de façon différente en fonction du type de batterie et des conditions de décharge, et qu'en pratique le courant de décharge n'est pas forcément constant (il peut aussi être proportionnel ou inversement proportionnel à la tension)... l'estimation de la durée de vie des batteries, c'est un vrai sac de nœuds.

Et pour ne rien arranger, généralement les fabricants sont plutôt avares d'infos détaillées. Mais tu peux quand même trouver des trucs, exemple :
http://data.energizer.com/PDFs/nh15-2300.pdf