(et c'est qui ce personnage que vous semblez vénérer comme un Dieu ancien et avec qui vous me confondez ? Ça en devient agaçant que vous parliez tout le temps de votre ex, je suis là, hôôô, hééé, mais allo quoi)
Ca y est, je pense avoir trouvé une piste sérieuse mais pas complètement farvelue : en fait le code d'initialisation généré automatiquement par STMCubeMX s'occupe bien de mettre en route la librairie HAL et les différents IP, mais les laissent cependant dans un état indéterminé, en tout cas en ce qui concerne le registre d'émission/réception du SPI.
Pour résoudre le problème et initialiser les FIFO, juste après l'initialisation du SPI, avant de descendre le niveau de CS, je fais un HAL_SPI_TransmitReceive "dans le vide" de 16 octets à FF histoire de forcer MOSI et MISO à l'état haut. Les transmissions suivantes s'effectuent ensuite comme attendu, la trame vue par l'analyseur logique est bien inscrite en entier dans la mémoire, à l'endroit indiqué.
Par contre elle commence toujours par FF, mais si l'analyseur logique l'a vue ainsi, il faut que je regarde du coté du GPS pour voir si ce n'est pas un octet de synchronisation. Ça va impliquer de faire plusieurs lectures combinées et de les aligner correctement. Bon, j'ai ma botte secrète : le buffer circulaire.