59Fermer61
veryLe 23/07/2016 à 19:35
Honnêtement ta remarque sur Louis XIV est très mal informée (et typique de la propagande contre l'Ancien Régime, qui en réalité était un régime fait de décentralisation et d'autonomie) : excepté les 5 mecs enfermés à la Bastille*, les libertés individuelles étaient bien plus grandes qu'aujourd'hui.
Si tu lis n'importe quelle biographie bien documentée, tu verras qu'il disposait de 1000x moins de pouvoir que n'importe quel dictateur du XXiém ^^ Les nobles, parlements, corporations, etc, etc, ont un pouvoir considérable, et il devait naviguer avec toutes ces contraintes. De plus les moyens techniques de l'époque, et les états de l'époque, contrôlaient beaucoup, beaucoup moins directement la vie des citoyens.
Le vrai absolutisme, total, absolu, presque parfait, et stable, c'est Staline.

* : ouais, c'était le fait du prince.... mais ça existe toujours, par exemple Hollande et Obama ont décrété l’assassinat de dizaines de milliers de personnes sans aucun procès. (surtout à l'extérieur des frontières, mais bon). Cette légende du fait du prince abusive a été excitée lors de la Révolution comme un des motifs importants pour destituer le Roi.... avant de se rendre compte qu'à la Bastille, il n'y avait que trois péquins (super bien traités, et qui auraient connus probablement 10x pire avec un procès classique). Bref c'est un peu comme accuser le président français de fait du prince car il a un pouvoir de grâce.