715Fermer717
NhutLe 18/12/2024 à 12:33
Il va falloir distinguer la préparation de la maison de la préparation individuelle.

Apparemment les autorités recommandent de pouvoir survivre quelques jours en autonomie. C'est pas déconnant, on pourrait imaginer une inondation qui nous obligerait à nous réfugier aux étages, une grosse chute de neige avec une vague de grand froid qui nous bloque chez nous et qui gèle les canalisations, ou tout simplement une massive coupure de gaz, d'électricité et/ou d'eau courante.
La préparation de son domicile est essentielle pour pouvoir tenir jusqu'au retour d'une situation normale. C'est là que le matériel de camping entre en jeu cheeky

Eclairage
Des bougies et de quoi les allumer. Ou des lampes à piles ou à batterie (assurez-vous qu'elles soient chargées).
Les plus stylés d'entre nous peuvent opter pour des lampes à huile comme dans l'ancien temps.

Chauffage
Des vêtements chauds pourraient faire l'affaire, mais avoir un petit poêle à pétrole d'appoint (avec du pétrole cheeky) ça peut pas mal aider.
J'ai un chauffe-main à essence mais de un ça pue et de deux comme ça brûle lentement ça peut dégager du monoxyde de carbone, donc je réserve ça à un usage extérieur.

Cuisine
Un réchaud à gaz, ou un électrique avec une grosse batterie 220V (chargée). Ou on peut cuisiner sur le poêle à pétrole.

Nourriture
Prévoir de l'eau et de la nourriture non périssable pour chaque membre du ménage pendant quelques jours. Des trucs qui n'ont pas besoin d'être conservés au frais (vu que sans électricité le frigo va flancher après un ou deux jours).

Hygiène
Le seau d'eau et le gant de toilette. En cas de coupure d'eau, c'est bien de stocker quelques (dizaines de) litres dans des bidons en plastique. On peut chauffer cette eau en posant une marmite sur le poêle à pétrole.

Lessive
Il existe des lave-linge manuels. On pousse sur une pédale pour faire tourner le tambour. Je n'ai pas encore vraiment regardé ça.
Mais bon, on doit bien avoir chez soi des réserves de vêtements pour quelques jours hein grin

Déplacement
On a eu le coup avec la fronde populaire en 2017. Si l'approvisionnement en carburant automobile n'est plus assuré, c'est bien d'avoir chez soi un bidon rempli. Le diesel n'est pas dangereux, mais l'essence bien c'est pourquoi je ne recommande pas de stocker de l'essence. En tous cas pas en grande quantité.
Point bonus: le diesel peut être brûlé dans le poêle à pétrole pour se chauffer.

Télécommunications et divertissement
Une radio à piles ou à batterie pour avoir des nouvelles. Des powerbanks pour nos petits appareils électroniques type smartphone (avec plan data pour check l'internet). Certains recommandent même d'avoir un dumbphone classique (ceux qui tiennent une semaine).
Et sinon lecture de bouquins papier à la bougie ou jeux de société. Le carton ne trahit jamais.