18Fermer20
vinceLe 22/03/2017 à 14:02
Fadest (./12) :
Ca doit dépendre du moment ou chacun a commencé.
Ici, quand on s'est lancé, on n'avait que newcc65 (voire pire, c'était le kit Panther au début ? ou il fallait compiler en passant par Cygwin ?)
Du coup, les tutos ont été écrit pour newcc65, quelques personnes se sont lancés dessus, et personne n'a jamais vraiment pris le temps ou eu l'envie de regarder le nouveau kit cc65. De mon coté, après avoir longtemps hésité, je me suis dit qu'au final, autant apprendre à coder sur une autre console.

Sur AA, c'était plus réparti entre assembleur et newcc65.
Quand Karri a adapté cc65, il a longtemps été le seul, puis avec le temps, les nouveaux sont arrivés et ont pris ce kit (qu'ils connaissaient quelques fois par ailleurs, pour d'autres cibles en plus), plus récent et qui présente des avantages (pour le code en ROM en particulier*). Les anciens ont plus ou moins lachés ou sont plus discrets, ou sont revenus des années plus tard en repartant de zéro, donc des tutos disponibles sur AA, qui sont basés sur cc65


* c'est le gros avantage, mais finalement, avec une trentaine de ko, newcc65 et la possibilité d'externaliser les data les plus importantes, on fait beaucoup de choses, surtout quand on n'a pas le temps ou l'ambition de se lancer dans de gros projets.
Voilà, perso j'avais pas réussi à faire marcher le "vieux" cc65 (pas de machine linux à l'époque) et sous cygwin y'avait tellement de dépendances dans tous les sens que j'avais laché l'affaire, au final, newcc et panther sont arrivé en même temps (panther s'appuyant sur la beta de newcc) et ce dernier avait l'avantage de simplifier la gestion des projets et de la chaine de compil.

CC65, en plus d'être une usine à gaz, n'est pas rétrocompatible avec newcc65, même l'assembleur n'est pas le même. Je ne sais pas de qui il était question quand il a été évoqué "les deux plus gros codeurs Français" mais si je suis considéré comme l'un d'eux, je dirai tout d'abord que je ne suis pas gros et ensuite que je ne produis pas "assez" pour justifier l'investissement de réapprendre à travailler avec une autre toolchain...

(et puis si c'est pour faire du C purement standard, je préfèrerai probablement le faire sur mon cube, qui est en pause au moins jusqu'à l'AC vu que c'est grosso modo la seule période de l'année ou je dépoussière mon dossier lynx)