ZerosquareLe 11/02/2024 à 17:00
Je ne sais pas s'il a existé des convertisseurs dédiés (mécaniquement, ça pose un problème), mais comme le dit Godzil, les composants de conversion ont existé et ont été utilisé sur certaines cartes graphiques.
Le PCI "de base" fait 133 Mo/s (33 MHz × 32 bits). Plus tard il est sorti une version à 66 MHz (et plus), une version 64 bits, et une combinaison des deux, mais c'est pas courant : c'était prévu pour les cartes mères de serveurs plutôt que pour le grand public.
Le bus mastering est aussi supporté, donc en théorie, une carte graphique peut lire directement des données en RAM principale ; mais je ne sais pas si c'est concrètement utilisé. Effectivement le débit PCI est devenu un problème au fur et à mesure du développement des cartes 3D (c'est pour ça que l'AGP a été inventé), mais sur la machine décrite par Nhut, le CPU va de toute façon limiter les perfs. Donc je ne sais pas si c'est vraiment un souci pour faire tourner les jeux d'époque.