Alors c'est un peu golri, je garde un réflexe de l'époque où j'étais un étudiant sans le sou: je tourne
toujours la tête quand je vois des objets abandonnés sur le trottoir. Même maintenant que j'ai largement les moyens de m'acheter des choses

Ici je circulais en voiture dans une rue vers 10h quand j'ai vu un tas de brol posé devant une façade. Je me suis dit: "tiens on dirait des PC... Mais CE SONT des PC!" et je me suis garé dès que j'ai pu. J'ai brièvement examiné le tas et j'ai récupéré ce que j'ai pu/voulu.
Je suis repassé plus tard dans l'après-midi pour un second passage mais tout le reste avait disparu. J'ai eu de la chance.
Chaque cas est différent, une fois c'était un ordi dans un carton sur le trottoir, une autre fois c'était un laptop abandonné posé contre une façade. Ce coup-ci au vu des trois PC qui étaient les mêmes, des comptes Windows dedans qui étaient au nom de 3 personnes différentes et verrouillés par mot de passe, de la diversité et l'état des autres objets sur le trottoir (et pour avoir connu une situation similaire), ça laissait peu de doute: c'était un locataire qui devait vivre d'expédients, ne payait pas son loyer depuis des mois et qui a fui le logement. Le propriétaire excédé est venu débarrasser ses effets personnels en les jetant dehors. Laisser les gens de passage se servir est plus facile et moins cher que d'aller tout taper soi-même à la déchetterie.