https://cdtvland.com/2023/10/31/cdtv-os-2-35-for-memory-cards/Tiens en effet. ça a l'air rigolo comme application non prévue par le fabricant

Alors la PS1, ce n'est pas la première à avoir un outil de gestion des sauvegardes intégré dans son BIOS (cet honneur revient à la Neo Geo). Ce n'est pas non plus la première à permettre les copies de sauvegarde (le Mega-CD permettait de copier les sauvegardes d'une cartouche à l'autre en faisant un jeu de chaises musicales avec la mémoire interne).
Mais c'était bien la première console à avoir deux slots de carte mémoire afin de copier directement les données d'une carte à l'autre.
La console supportait de plus le hotswap, contrairement à la Saturn par exemple où on doit éteindre la console avant d'aller chipoter à la cartouche de save.
La subdivision en 15 blocks était de plus aisée à appréhender pour un casual gamer, contrairement aux blocks Saturn (par exemple, encore). En général, une sauvegarde = 1 block = 1/15e de carte mémoire, c'était facile à comprendre et à retenir. En plus l'interface à base d'icônes rendait le truc plus visuel. Sur Saturn une sauvegarde de jeu va de 3 à plusieurs centaines de blocks et le management des sauvegardes s'apparente parfois à un casse-tête mathématique.
S'échanger des sauvegardes entre potes était ainsi beaucoup plus facile et convivial. C'est ce genre de petit détail ergonomique auquel personne ne pense vraiment et dont on ne parle jamais qui fait aussi le succès commercial d'une console.
C'est d'ailleurs pourquoi tous les constructeurs depuis lors ont placé au moins deux slots carte-mémoire sur leur console. Avec des icônes.