1668Fermer1670
veryLe 12/02/2012 à 01:05
faut dire y'a 30 pages de radotages (hilarants pour les céliniens avertis ) au début ^^

D'ailleurs c'était quelque chose d'absolument novateur à l'époque, introduire un roman par une sorte de petit journal, d'introduction orale et intimiste au coin du feu, décrivant sa vie actuelle qui résulte de l'histoire à raconter; "ha aujourd'hui il s'est passé ça et ça..... et puis tiens je vais vous finir l'histoire de la dernière fois, là, j'en étais ou ? En tous cas à midi j'ai bien mangé" (y'a une sorte de runing-gag et au bout d'un moment on ne sait même plus si il va la reprendre, l'histoire ), avant de lui-même se mettre en scène dans un roman matinée de fiction ( donc, hein, qui a inventé l'auto-fiction ? wink ), présenté plus comme une chronique quotidienne du chaos total (l'Allemagne nazie à feu et à sang )

Ensuite le livre sera une suite d'allers-retours entre le récit à proprement parler et des considérations générales ou actuelles du chroniqueur, d'où le titre du livre - le rigodon étant une danse à deux temps --- (et qui, au fond, signifie que Céline considère que sous le vernis de la paix l'humanité actuelle est bien la même que celle de 1944 en Allemagne... )

Et puis Rigodon, en plus d'être une des plus belles pièces d'orfèvrerie célinienne, a un petit quelque chose de très spécial, qui fait que l'on est toujours saisi d'un sentiment étrange en le parcourant : c'est un livre qui parle de choses horribles et vécues d'une manière extrêmement légère (et très comique), alors même que c'est le testament de Céline, et qu'il le savait bien. De là à penser que son dernier message au monde est quelque chose comme "le problème des hommes est qu'ils sont horriblement invariablement lourds.... soyons légers !" ( très approx. de mémoire), y'a pas loin ^^

En tous cas ouais j'pense qu'il faut lire en premier le Voyage (certains préfèrent Mort à Crédit mais je n'ai jamais compris ces gens-là. Mort à Crédit est plus fin et avancé stylistiquement, mais Voyage comprend déjà tout Céline, et surtout sa hargne en premier jet, magnifique, énorme, intouchable... tous les autres livres sont essentiellement des variations stylistiques de Voyage... Et Céline l'a dit lui-même... )