65309Fermer65311
BrunniLe 11/09/2024 à 22:11
Il n'y a pas longtemps, je me suis fait la réflexion, sur l'énorme quantité de problèmes qui ont pour cause simple : la compétition.
Et le truc, c'est qu'un peu de compétition OK, mais le point où on en a maintenant, c'est assez unique dans l'histoire de l'humanité.
Rien qu'en revenant dans ma ville natale en Suisse, j'ai vu comme il n'y a quasiment pas de compétition, et pourtant, contre toute attente, la qualité des services et des biens sont tout à fait correctes, probablement à 70-80% des endroits où la compétition est au sommet mondial.
Pourquoi ? Je ne suis pas bien sûr. Mais j'ai aussi constaté que les gens étaient bien plus heureux, plus calmes et plus "créatifs", ce qui compte même dans un boulot comme serveur/serveuse au restaurant.
D'un côté on va me dire "oui mais les boulots de base paient mal et sont difficiles à obtenir, alors normal que ce soit compétitif", mais si on regarde plus loin, beaucoup de la compétition a une origine : une offre qui n'est pas au niveau. En d'autres termes, on essaie de te gaver à tout prix d'un truc dont tu ne veux pas. Dans ma ville, tu veux bouffer Chinois ben t'as un seul restau, et tu y vas et tu fais pas la fine bouche. Mais est-ce que ça signifie pour autant que le Chinois fait un boulot de merde et qu'il broie ses chiens sans respecter la chaine du froid ? Eh ben pas, manifestement. Surtout qu'il y a une petite diaspora (comme partout) et ils sont bien contents de bouffer correct. Ou simplement fiers ?
Pourquoi tout le monde vient s'entasser dans la capitale ?
J'ai l'impression qu'il y a un lien bidirectionnel entre compétition malsaine et modus operandi. Le système économique actuel c'est en gros quantité à la place de qualité. Mais les conséquences vont plus loin. Même un bien de qualité (relative) n'est pas apprécié à son juste prix lorsque les gens sont inondés d'autres propositions ! Et même un bien de qualité doit être dévalorisé car il faut en vendre un autre très rapidement, ce qui donne même lieu à des bridages (comme Steve Jobs l'avait notoirement dit, en introduisant le copier/coller dans la version 2).
Je sais #pointnil#, mais s'il y avait là une clé ?