flanker (./65315) :
Je parie sur l'interception d'un container : aller bidouiller directement à l'usine me semble bien, bien plus complexe.
Apparemment, en fin de compte le mode opératoire était encore plus simple : la société qui a fabriqué les pagers avait obtenu une licence pour commercialiser ses appareils sur le marché local sous la marque d'un autre fabricant (légitime) de pagers. Et ça a tout l'air d'avoir été une société-écran depuis le départ. C'est vrai au fond : pourquoi s'embêter à infiltrer une source ou un réseau de distribution existants (avec les risques de se faire prendre), si on arrive à se faire passer pour une source légitime ?
Uther (./65316) :
Quasiment tous les appareils électronique portables ont une batterie au lithium de nos jours. Le lithium peut prendre feu de manière spectaculaire, mais ça ne provoque pas d'explosion aussi violentes. Si c'était assez efficace pour faire ce genre de dégats on aurait un sacré problème.
Une batterie ordinaire au lithium peut déjà causer des blessures graves ou mortelles :
Si ça se produit rarement sur les appareils du commerce, c'est parce qu'il y a une combinaison de facteurs qui permettent de limiter les risques (conception, sécurités redondantes, et contrôles qualité). Mais à l'inverse, ce n'est pas difficile de provoquer délibérément le phénomène. Et si on rajoute un peu d'explosif en plus, alors là...
Uther (./65316) :
On est sur qu'il y a eu introduction d'un explosif dans l'appareil, a partir de là on peut aussi introduire un détonateur instantané qui sera certainement plus pratique et rapide que surcharger la batterie qui va chauffer avant de sauter et donc laisser le temps a la cible de s'en débarasser.
Sauf que ton détonateur va prendre de la place, et a des chances d'être repéré. Alors que la batterie ne va pas attirer particulièrement l'attention, puisqu'elle a une raison légitime d'être là.
Et justement :
Apparently the pagers first heated up, and then exploded in the pockets, or the hands, of those carrying them Tuesday afternoon, according to Lebanese security officials and a Hezbollah official.
Alors oui, ça laisse une chance à la cible d'en réchapper ; mais comme tu peux le voir dans la vidéo plus haut, il vaut mieux avoir de sacrés réflexes.