65401Fermer65403
ZerosquareLe 17/04/2025 à 14:33
32 patrons de laboratoires menacent l’Union européenne d'un «exode» de la pharma
L'usine Nouvelle

Les tensions commerciales avec Washington font partie des craintes soulevées dans la lettre. Dans l’attente de droits de douane américains à venir sur la pharma, certains industriels ont d’ores et déjà annoncés investir aux Etats-Unis, comme Eli Lilly ou Johnson & Johnson, qui prévoit un plan de 55 milliards de dollars sur quatre ans. Le suisse Novartis a annoncé 23 milliards de dollars sur cinq ans pour construire ou agrandir dix sites et être en mesure de produire tous ses médicaments clé sur le sol américain.

Pour contrer cet «exode» et rendre l’UE plus attractive, les laboratoires ont fait état de plusieurs conditions. Ils réclament à la Commission des mesures plus favorables concernant le prix des médicaments – plus avantageux aux Etat-Unis car fixé plus librement – et de «raccourcir le processus pour les essais cliniques menés dans plusieurs pays», qui peut parfois prendre plus d’un an avant qu’un médicament ne soit approuvé.

Autre sujet de discorde avec Bruxelles, la directive sur le traitement des eaux usées, qui impose aux industriels de la pharma et de la cosmétique de financer 80% des surcoûts de modernisation des stations d’épuration liés à l’élimination des micropolluants. Les patrons appellent à suspendre cette directive en vigueur depuis début 2025, que l’Efpia a contesté en saisissant la Cour de justice européenne en mars.