Fabi1Le 06/04/2016 à 13:37
Ton comportement est tout à fait celui d'un troll qui balance un sujet propre à une polémique sans apporter de justification valable (au mieux les bases de son interprétation erronée) donc le terme est approprié, ce n'est pas une insulte, c'est rigolo un troll ! Et le très bon article que tu nous sors ne confirme absolument pas ton discours désagréable et ses reproches sur cette voiture qui n'a pas besoin de calomnies en plus son image déjà bien peu glorieuse. Je n'ai pas besoin de scanner des articles qui lui sont plutôt favorable... tu le fais pour nous ! un comble !
J'ai eu des cas isolés sur ma chaine youtube... à en écouter un, la BX (de grande série) est une dangereuse survireuse... il n'en fallait pas plus pour user mon clavier. Je ne demande pas autre chose que d'apprendre et pourquoi pas être contredit... en attendant j'attends ! Hélas bien souvent ce ne sont que d'aveugles jugements à l'emporte pièce, une quasi haine du modèle pour une simple question d'image et d’esthétique qui pousse le vice jusqu'à la confusion peut-être avec d'autres modèles !
Ton raisonnement et tes comparaisons sont faussées : La 4TC série 200 (comme les autres de la même race) n'a jamais eu la prétention d'être une grande GT, elle n'a donc pas à être comparée à autre chose qu'à des cousines du groupes B... elle est une contrainte pour les constructeurs, un véritable boulet qu'il faut construire à part, à la main, de toutes pièces ou presque, et écouler sans qu'il y ait de marché! Pescarolo est clair au tout début de l'article.
La seule évocation valable des vraies voitures sportive de standing conçues comme telles est pour une comparaison des prestations/finitions par rapport au tarif ! Et là on comprend pourquoi même les championnes des rallyes avaient aussi du mal à être vendues... elles qui avaient les mêmes défauts généraux que la 4TC, des défauts compréhensibles (certes inadmissibles vu les tarifs demandés).... si la 4TC est une voiture ratée... voire pire ! alors c'est le cas de toutes ou beaucoup des série200, y compris les plus prestigieuses !
Une partie de tes reproches éculés est inhérent à la nature même de la voiture, le reste est apparemment faux puisque les articles ont plutôt salué le confort (pour une voiture de compet) et apprécié son comportement !
Face aux autres groupe B la 4TC série 200 ne part désavantagée qu'avec un déficit énorme d'image.... le succès ou non en rallye est une autre histoire car les série200 ne sont pas employées full stock !
On ne compare pas les séries 200 en général à des voitures de grande série bien plus abouties et dont la base est une voiture de tourisme de série, puisqu'une groupe B c'est l'inverse! c'est une voiture de rallye que l'on construit en (très petite) série pour la vendre comme voiture de tourisme, et c'était bien pour ça que le règlement imposait cette petite série ... tous leurs défauts se justifient très simplement par leur nature même et dans le cas particulier de la 4TC... par les faibles moyens, personne ne dit le contraire. Les pièces communes avec la voiture initiale qui sert de miroir commercial sont anecdotiques et ce pour toutes ces machines.
Il convient donc de les laisser ensemble... et je retourne ta phrase.... pourquoi souhaites tu étendres la comparaison à des voitures qui n'ont rien à voir (nous sommes d'accord sur ce point)?
Pour ne pas que le 4TC tire son épingle du jeu face à ses cousines grB?
Enfin... notre jugement de "30ans après" devrait lisser tous ces défauts mentionnés, ceux avérés et bien connus, logiques et finalement bien superficiels... et les reléguer à l'arrière plan plutôt que de prendre au pied de la lettre des reproches justifiés à l'époque sur ce qui était dans ce cas précis une auto hors norme mais à un prix exorbitant.
...sinon pourquoi rouler en 2cv en 2016, pourquoi existe t-il encore des SM ou des GS birotor roulantes? même des hydrauliques de plus de 20ans ?!!!