27Fermer29
NilLe 22/06/2007 à 15:30
Rintintin (./27) :
Je suis plus que certain qu'il est possible de concilier les ecrits religieux et la science, seulement tous les hauts responsables religieux ne font rien pour que ces ecrits soit bien etudies/enseignes en tant qu'images/symboles plutot qu'au premier degre

Je crois que tu te fais beaucoup d'idées de ce qui se dit au niveau des hauts responsables religieux oui. Et même de la prêtrise en général. Bien entendu, il y a un certain nombre de religieux particulièrement mystiques, que ça soit dans les "vieilles" générations ou dans les nouvelles, mais je peux te certifier que presque tous ceux (je dis presque parce que j'ai un doute pour deux d'entre eux) qui étaient en charge des diverses paroisses où je me suis "posé" avaient un regard clair et lucide sur le parallèle à faire entre science, théologie et exégèse (et qu'aucun ne remet en question les travaux de Darwin et ce qui en a découlé - car il faut bien dire que les choses se sont affinées depuis Darwin).
Quant à la position du Vatican, elle n'est pas vraiment celle que tu décris. Le Vatican possède des équipes de scientifiques et de théologiens qui travaillent sur la l'éclairage que peut donner la réalité scientifique d'aujourd'hui sur la lecture des textes bibliques. Il existe aussi diverses commissions de bioéthique etc. qui ont un rôle important non seulement sur le plan spirituel mais aussi comme garde-fou à moyen terme.
Bien entendu, cela n'exclut pas qu'il y ait des communautés (même reconnues par l'église) vraiment mystiques. Mais ça me fait toujours penser à l'homélie de notre curé (rapportée en substance) :
- [...] et quand vous priez, vous parlez à Dieu, n'est-ce pas ?
(approbation enthousiaste des bigotes du premier rang)
- Et quand vous lui parlez, il vous répond, hein ?
(nouvelles approbations)
- Mais alors, ce n'est pas à l'église qu'il faut aller, c'est à l'asile !

(ça n'a pas beaucoup plu, mais je me délectais ^^)