./82> Qu'une machine virtuelle compatible tu veux dire. Parce que chaque implémentation de machine virtuelle a son jus d'incompatibilités avec celle de Sun.
JBoss, Weblogic, Borland AS, Sun, Websphere... chaque serveur d'appli ou presque a sa propre implémentation, et au final une application JBoss ne fonctionnera que sous JBoss, une application Weblogic ne tournera qu'avec Weblogic, etc. Et c'est pas qu'une question de libs hein, il y a des incompatibilités même sur les trucs qui font partie des "specs" J2EE.
Et sans aller jusqu'aux serveurs d'applications, même en restant sur les postes de travail, les JVM de Microsoft, de Sun, d'IBM, et de Apple pour ne citer que les plus utilisées, ben je te mets au défi de faire une application un tant soit peu complexe qui tourne impeccable sur les 4 sans introduire de tests spécifiques (si je tourne sur le JVM Microsoft, alors faire ça, si je tourne sur celle de Sun, alors faire ça, etc...)
Les problèmes de compatibilité ont été déplacés du matériel à l'implémentation de la JVM, mais ils sont toujours là. Et comme chaque JVM ne propose qu'un nombre limité de plateformes matérielles...