
Comme je l'ai expliqué dans mon topic de présentation ( topics/100214-moved-evalideencore-un-fan-de-bx ), je n'ai pas pu m'empêcher de revenir au volant d'une BX il y a peu de temps. Effaré par le prix de vente de ces merveilles roulantes, et malgré mes (très) faibles moyens, j'ai décidé d'en sauver quelques-unes, et d'en profiter pour me faire plaisir au passage

J'ai donc trouvé sur ebay une BX TRD Turbo de 1989, seconde main, donnée pour 280 000 Kms, rouge, pare-brise fissuré ...pour "pas cher" (du tout) à une centaine de bornes de chez moi : une voiture dans mes moyens

Arrivé sur place pour prendre livraison du "colis", j'ai pu constater que la peinture était très délavée (mais alors ...bien délavée hein




Pendant le trajet premier constat : la voiture tire droit a l'accélération comme au freinage, le moteur est un peu étouffé mais monte bien dans les tours, le turbo est bien présent, les roulements de bras AR sont OK, les sphères sont en fin de vie mais ça reste acceptable (le conjoncteur crie famine, comme souvent) ...mais tout marche : ventilation, chauffage, la moitié des ampoules du TdB (on peut pas tout avoir ^^), toutes les ampoules extérieures, la centralisation, les vitres électriques, le dégivrage AR ...tout fonctionne à merveille. D'un coup il pleut, je me dis que "au moins l'essuie-glace va merder, ou le balai est mort, ou le lave-glace est en vrac..." : ben non : balai OK, moteur aussi (très usé, comme sur la première TRD série 1 que j'ai conduite : s'il pleut beaucoup il est généreux et balaie en frappant la baie de pare-brise à gauche comme à droite lol ...souvenir souvenir


Le trajet se passe sans encombre (et sans avoir besoin de remettre de gazole ...il restait un quart du réservoir

On voit bien l'aspect délavé de la peinture, ainsi que le joli "placard" de peinture (à la bombe ?) sur la porte AR ...sans oublier le sublime pare-choc AV d'une mauvaise couleur.
Les pros reconnaîtront le motif des sièges ...le soleil les a un peu rendus gris, mais ils ne sont absolument pas usés et comme ils sont délavés uniformément, ben ça choque pas du tout

...et en plus y'a les tapis d'origine (sauf aux pieds du conducteur, dommage... )
Les deux boittes à gant sont cassées, mais rien de grave : un fermoir pour la boite supérieure, une "porte" pour celle d'en-bas, et c'est bon


Il est pas magnifique cet autoradio ?


...et en plus elle a moins de bornes que prévu


Vous avez pu remarquer au passage l'épaisse couche de poussière qui recouvre un peu tout dans l'auto ...mais c'est juste de la poussière : juste une trace de terre ou 2 sur quelques platiques.
Sous le capot rien de dramatique : poussière encore, quelques suintements ...quelques colliers à repasser de plastiques à métalliques, une vidange à faire ...LDR en bonne forme ...embrayage pas trop usé (encore une centaine milliers de Kms pour lui) ...enfin voilà : pas de bidouilles sauvages ...un moteur dans son jus

...Une fois ces quelques photos faites, il me vient une question, comme ça




Donc... :
1 courroie, un kit roulement/tendeur, une pompe à eau, un joint spi de vilo, quelques litres de LDR ...et un support moteur que je croyais en vrac (ça faisait CLAC CLAC au démarrage) ...finalement c'était pas lui le coupable (mais ça on verra plus tard

Démontage ...et là ben ...c'est pas joli joli, il était plus que temps :
La courroie est craquelée sur toute sa longueur de façon longitudinale, et possède également de superbes fissures transversales comme on voit ci-dessus

Au passage ...surprise ! Quelqu'un peut-il me dire comment une poulie d'AAC peut être marquée à ce point et de cette façon ?

Corps étranger qui serait passé dans la courroie (sans la casser ???) ? ...usure due à un voilage de la poulie ? marques d'un ancien démontage ? ...je suis désolé si je pars dans le farfelu, mais là je sèche complètement


La voiture est passées au CT depuis : recalée because pare-brise (normal) et 1 pneu déformé ...vraiment des broutilles

Elle sera présentée en contre visite dans les 15 jours, après son passage chez CarGlass

Voilà, pour l'instant je dois m'arrêter là dans la présentation de cette auto, car même si j'ai tout nettoyé à l'intérieur (2 heures rien que pour l'aspirateur) et nettoyé, polishé l'extérieur, je n'ai pas pu faire de photos car la météo ...en plus de nous empêcher de bosser, empêche de faire de belles photos (le flash en extérieur, non merci


En passant, une question : sur cette voiture la marche arrière se passe à côté de la 4° vitesse ...mais le levier possède une collerette comme pour passer la marche AR à côté de la 1° vitesse. La voiture est du millésime 1989 ...le levier est mauvais ou c'est la boite qui n'est pas la bonne ?
@ bientôt pour la suite

PS : désolé si je mets beaucoup de photos, mais perso je préfère lire les forums avec plein de photos, donc ben j'essaie de satisfaire ceux qui ont la même manie
