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Oui c'est moi le coupable en redonnant l'aspect miroir on "étanche" à nouveau le tiroir, une rayure provoque grippage et fuites.
Quand c'est trop rayé, rouillé il est bien évident que le polissage sert pas à grand chose mais c'est assez rare, bien souvent c'est lors des déposes musclées que l'on raye le tiroir piston et cylindre.
Donc au démontage on n'arrache rien, on laisse agir les produits dérouillants par exemple.

Disons que les 3/4 des tiroirs sont sauvable.
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Bonjour, ayant les mêmes symptômes sur ma bx Image (vu sur un autre topic aussi, le cul qui s'affaisse très vite a l'arrêt, et la pedale qui rebondit parfois à chaud, surtout à l'arrêt donc pas par des disques voilés) y a-t-il d'autres avis sur ce sujet ? A savoir, polisher les tiroirs du doseur de frein suffirait dans la plupart des cas (voire simplement purger le circuit de freinage) ? Ou pas ? Et ça se trouve encore en neuf le doseur de frein ? Dernière question quel est le retour du doseur sur le bocal, pour voir s'il fuit moteur tournant ? (j'ai lu sur le forum qu'il était individualisé mais suis bien incapable de dire lequel c'est).

Pour le reste je n'ai aucune fuite externe et le LHM est récent, la sphère accu aussi, les plaquettes aussi et les étriers degrippés l'année dernière. Le doseur est d'origine (315.000 km). Ça ne rebondit pas souvent, ce n'est arrivé que quelques fois en "oubliant" le pied sur la pedale à l'arrêt (l'été dernier aussi ça l'a fait quelques fois dans le même cas de figure mais comme ça ne l'a plus fait ensuite j'ai arrêté d'y penser. Au contrôle technique, aucun souci l'efficacité du freinage était de 60% environ).
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Salut.

Eh bien si tu as déjà un LHM propre et frais, un accu au poil
…. Purge tes étriers comme indiqué dans la RTA, en douceur.

Après seulement… si les symptômes persistes, le dépoilage/inspection/polishage…. ou le remplacement… peut-être !
Pour trouver du neuf, faut un peu de chance mais qqn passent qq fois sur leboncoin.
Pas très utile, de nombreux d’occasion remontés tel quel peuvent déjà faire l’affaire.
Chez les spécialistes on retrouve du rénové, contrôlé sur banc (peut-être), en principe sans anomalie significative de fuite interne, nettoyés, repeints, champignon et joint du couvercle du cul changés.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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La pompe HP pourrait être en cause aussi, elle tourne mal (voilée), se met beaucoup en route (toutes les 5 secondes peut-être moteur au point mort, même si c'est bref en général), et le retour de fuite sur le bocal envoie du LHM par paquets, ça doit être lié.

Si j'ai bien regardé les schémas et le bocal c'est le numéro 6 dans les schémas de Xantia007, donc le retour des suspensions, l'auto se baisse en effet très vite à l'arrêt comme je disais plus haut. Ca peut être lié à la pompe ça et non aux suspensions vu les "paquets" ? (Entre deux jets de LHM il y a des gouttes qui reviennent mais en goutte à goutte).

Dans tous les cas vu qu'elle est voilée, je vais mettre une pompe neuve (plus précisément le garagiste va le faire) et on verra bien si ça améliore le tout.
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Si tu parles du gros retour juste à côté de l’aspiration c’est le retour fonctionnel et là il est normal moteur tournant d’avoir des retours par paquet lorsque le CJDJ est disjoncté.

Si c’est le 6, http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php
C’est le retour de fuite des vérins de suspension qui n’est pas censé faire plus que suinter. Si il y a écoulement significatif ça peut varier selon la hauteur.

Vérifier qu’il n’y a eu aucun bricolage de pieuvre., mais c’est sans lien avec la pompe.

Après … poulie voilée peu justifier un remplacement, il y a voilée et voilée. Une occasion peut faire l’affaire et celle ci sera une idéale candidate à la retraite sur un testiboule wink
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour

Bizarre , ta pompe était sur un véhicule qui fonctionnait bien coté suspension avant le démontage ? ,je n'ai aucun souvenir de voile ? à moins que ton mécano ne l'ai faite chuter fort avant montage ?

à+

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Fabi1 comme c'était déjà d'occasion pour remplacer ma pompe usée qui fuyait et était aussi un peu voilée, et que c'est de nouveau voilé, ça m'a donné envie d'aller vers du neuf pour pas perdre encore du temps et risquer la panne en plein voyage.

Je vais vérifier mais il me semble bien que c'est le 6 dans le schéma Xantia007 (la pieuvre a été remplacée avec son système), et ça fuit à l'arrêt donc sans mouvement des vérins. Je l'ai fait en passant le doigt dessous, sans démonter, je vais regarder mieux.

Non Fred pas de chute, le mécano a même du diminuer la tension de la courroie (qui couine un peu au démarrage du coup) car tendue correctement le voilage est encore plus fort et la pompe ne marche plus bien (freinage difficile). Ce qui est embêtant c'est que ça s'est dégradé depuis l'installation, mais bon c'est le risque avec l'occasion d'arriver sur la fin de vie !

Mais il n'y a rien en neuf chez les fournisseurs. Si quelqu'un a ça ou sait où trouver ça...
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Bonjour

du refait et vérifié c'est là
rénovation hydraulique citroenwww.technocitro.frspécialiste rénovation hydraulique citroen


mais j'en ai eu vu d'autres

je suis désolé que cette pompe ne donne pas satisfaction,la bx 4x4 a cassé vers les 180000 la pompe ne posait pas de soucis ,sur les diesel j'ai amené une pompe à 500000 avec la voiture une autre à 423000 ,les pompes fonctionnaient toujours ?

ton mécano il n'aurait pas tendance à trop tendre les courroies ce qui démoli les roulements ? 2 pompes hs en si peu de bornes ??

bonne recherche

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Non il est pas bourrin et c'est pas lui qui avait tendu l'autre (a vrai dire elle était plutôt détendue l'autre au contraire). La première pompe a fait 300.000 km mais encore une fois pas de souci on ne peut pas prévoir sur une pièce déjà utilisée si elle va pas lâcher juste après l'installation, c'est le jeu.

Merci pour le lien je vais regarder ça.
Quelqu'un m'a donné le contact de sphères technic près de Lyon mais le monsieur est parti en retraite, dommage.

Édit : il est à la retraite mais quelqu'un prend sa suite sous sa houlette pour l'instant. Donc pour ceux que ça intéresse il est toujours possible de lui demander des pièces reconditionnées. Dommage la seule pompe qu'il ne rénove pas c'est la pompe essence dont j'ai besoin parce qu'il n'arrive pas à de bons résultats sur ce modèle à la rénovation.
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Poulie trop fragile? Difficile à ne pas abîmer au démontage ou qu’on lui envoie souvent probablement déjà esquintée alors que chez des grandes marques ce serait un motif de refus de pièce usagée et un non remboursement de consigne…
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour, j'ai toujours mes symptômes (la pompe est bien voilée de 3mm je dirais), et pas mal de km à faire. Quelqu'un connait un spécialiste vers Orléans Sud ? Ou serait dans le coin ? Je suis un peu bloqué aaprès recherches les quelques garagistes qui veulent bien regarder ne sont dispos qu'en septembre ou sont très loin...

Edit : Je voudrais déjà faire un diagnostic vu que certains parlent de la pompe, d'autres de la sphère accu (peu probable malheureusement d'après le vendeur de sphères IFHS, dommage ce serait le plus simple ), d'autres encore du conjoncteur disjoncteur... (la pompe ne serait voilée dans ces deux cas que parce qu'elle force trop)
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As-tu toujours " la pédale qui rebondit " Bruno ?
Vu que c'est toujours le titre de ton sujet ?
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Toujours par moments oui, sur un freinage fort. J'ai surtout la pompe bien voilée (3 à 5mm je dirais selon les moments). Les deux me paraissent bien liés mais la pompe voilée est elle la cause ou un symptôme ? Il faudrait qu'un spécialiste la voie car j'ai du mal à me faire une idée. De toute façon j'imagine que je couperais pas au changement de pompe elle ne va pas se dévoiler toute seule...
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Purge des freins préconisée contre les rebondissements…. Les 4 étriers, et le doseur sur les doseurs 2 tiroirs des bx jusque 88.

Voir RTA, rien de compliqué, juste spécifique à ce système qui n’est pas avec un maître cylindre.

Si à cause d’une poche d’air la pression commandée nécessite un volume de LHM trop important, ça prend un certain temps (un très court laps de temps mais un temps anormal), on se prend du coup la contre pression et elle est d’autant plus sévère que l’on a fait bouger le tiroir.

Avec une bonne purge, en douceur comme c’est indiqué pour éviter l’émulsion, on rend les équilibrages de pression instantanés, sinon le plus rapides possibles entre consigne (pression du pied) et pression de freinage (qui sert de contre pression pour l’équilibrage du tiroir au neutre).
Le dosage est ainsi précis, sans mordant anormal (difficulté de dosage), sans hésitation, sans latence, ni rebond.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Changement de la pompe HP et purge des freins réalisées ce matin par le garagiste, pour l'instant nickel, il m'a dit de suivre l'évolution pendant quelques jours pour voir si pas de problèmes, mais on a retrouvé du mordant (il a été surpris de bloquer les roues en voulant faire un freinage appuyé wink

J'espère que ça ne rebondira plus, mais ça on verra à l'usage par temps chaud. En tout cas en appuyant fort à l'arrêt à part un petit pschuit au relevé du pied rien à signaler.
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