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Depuis que j'ai cette 16 Bk (10-21 -> 07-24 / 203 -> 229 kkm) il me semble qu'une fois l'auto sur chandelles, les roues avant peinent nettement à " remonter " . C'est laborieux de libérer les roues du sol, quand je bascule en position Zéro.

- Les sphères avant ont quatre ans, le débattement en position 1 est ample en appuyant à l'arrêt.
- L'accu a quatre ans lui aussi, pas de signes de faiblesse
- Les roues arrière remontent très vite et haut, une fois sur chandelles et en Posn 0, elles.

Je viens de m'en rendre compte à nouveau car je suis en train d'intervenir sur pas mal d'éléments hydrau sur l'avant : flexibles neufs / un étrier neuf à poser / plaquettes / le doseur rénové déjà en place / ensuite toutes les purges à faire. Peut-être cela fonctionnera-t-il mieux d'ailleurs une fois tout à nouveau purgé à fond ? Je l'ai déjà fait il y a deux ans.

Par ailleurs, il me semble nettement que l'assiette du train Avt en Posn 1 (position route basse, si on considère 0/1/2/3) est bien trop haute. Et la suspension est bien trop sèche sur les défauts de petite amplitude mais secs. Comme disons, une " marche " de 2 ou 3 cm prise à 50 ou 60 : la voiture ne l'encaisse pas du tout. Au lieu de faire " Pschieww " , ça fait " BLAAAH ! " .

Cela peut-il être lié au fait que même en " position zéro ", les roues avant ne remontent que peu ?
Comme si en fait, ma " position zéro " mal réglée, correspondrait à presque déjà une " position 1 " normale ? Et la " Posn 1 actuelle ", presque à une Posn 2 normale ? j'ai d'ailleurs bien du mal à engager la Posn 3 : le levier n'y va qu'à grand effort.

Tout ça pourrait se recouper, lié à un mauvais réglage du correcteur de hauteur avant (ou des deux ! ).

Si vous avez une expérience à ce sujet je prends, je suis pile en plein dedans !
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Salut.

Pourquoi pas inspecter ce qui pourrait causer cette dureté de commande… voir si tout est normal sur la commande manuelle déjà oui.
(Et voir le précédent récent topic de totophe56 pour plein d’explication sur des soucis de hauteur possibles


Les roues se relèvent si l’autre côté est encore en sol… c’est l’action de la barre antiroulis actionnée par l’autre côté qui s’écrase qui relève la roue du côté levé.
Si on a les 2 roues dans le vide, elles restent à leur position sous l’effet de leur propre poids.
En commandant la position basse on se contente de laisser filer la pression au réservoir (donc à la pression atmo), mais rien ne peut aspirer les masses non suspendues ers le haut et bien sûr nos vérins de suspension ne sont pas des vérins doubles effets.
Le volume de LHM dans le cylindres des vérins déployés y reste tant qu’il n’y a pas le poids de l’auto pour les comprimer, ou un seul côté encore au sol et donc par la liaison gauche/droite de la BAR.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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ça ressemble à chez moi en ce moment

plus qu'à démonter pour vérifier les correcteurs de hauteur je pense bigeyes
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Bon sûr, mais c'est bien sang ! " Les roues se relèvent si l’autre côté est encore en sol… c’est l’action de la barre antiroulis actionnée par l’autre côté qui s’écrase qui relève la roue du côté levé. "

Je me demandais justement hier soir, quelle était la diablerie qui pouvait ainsi faire " remonter " une roue avant, après simple positionnement de la manette en position " tout en bas " !


Reste un mystère pour Bibi : les roues arrières, toutes deux en ce moment, pareillement perchées dans le vide grâce à une solide chandelle sous l'attelage, remontent très volontiers en décollant du sol, quand on descend la manette d'assiette. Et ça, avec les deux roues arrière simultanément en l'air. Y'a pas besoin que la BaR contrainte par l'une, pousse sur l'autre et la fasse remonter, si on veut. Elles sont bien braves.

Tandis que, c'est vrai, le train avant est bien moins complice si tu lèves les deux roues à la fois. Une fois la manette redescendue à zéro, les roues trainent toujours par terre. On sent bien qu'il n'y a plus l'intégralité de la masse de l'auto posée dessus, mais ça ne décolle pas du tout du sol comme font très volontiers les roues arrières en mode gymnastique synchronisée. En tout cas sur Cosette ma 16 Evasion.

Que je dévermine depuis son achat, et j'ai déjà cité qu'il y a très forte probabilité que les réglages de régulateurs hauteurs, (surtout au train avant) soient total fantaisistes, réglés trop hauts.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Si l arrière remonte quand il pend... alors je n ai pas d explication ^^

J insiste pour le contrôle du réglage sur la barre antiroulis... veillez d abord à ce vue ça ne soit pas simplement la commande manuelle qui l ennuie en position normale.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Merci pour l'alimentation du sujet Fabi1, je viens de passer deux jours sur la Bixe avec des pattes en l'air, d'autres pattes en appui etc.

Ça confirme que chaque opération demande à être cernée très précisément.

Je débrouille, ça avance pas mal ;--)


PS : j'ai déjà fait le tour des freins, les quatre purges après remplacement du Doseur, et d'un étrier avant au grand complet. Et déjà ça demande une certaine implication, surtout pour les freins arrière, vu la spécificité Hydroën. Mai quand tu sais, ça pulse bien !



Il me restera pour tout bientôt, la correction du réglage de hauteur des trains, qui est très manifestement shadok sur Cosette, surtout l'avant.
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Mais on dérive du sujet,, qui était l'assiette de l'auto en " Position Route " hi-hi !
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De Fabi1 :
" Si l arrière remonte quand il pend... alors je n ai pas d explication ^^ "

Je cherche moi aussi, mais les deux dernière fois où j'ai voulu tomber les roues arrière; ça m'avait fait exactement ça, mon poto :
-> les roues arrière ne sont clairement plus en appui total au sol, tu peux les dévisser, mais une fois dévissées, le peuneu ne veut pas s'extraire du bas de l'aile, il en est encore prisonnier.
Comme si le bras arrière restait trop haut.

C'est là qu'on voit que je suis débutant en LHM. Y'a sûrement un truc qui m'échappe.
Et je vous ai dit, semble que le réglage de hauteur de trains est bien à l'ouest sur ma voiture, à confirmer après mesures réelles.
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Si la position basse a été mise roues au sol et qu’on lève ensuite… là ok, ça reste roues rentrées au moins juste après levage… (peut être qu’après un certain temps, par son propre poids de l’ensemble parviendra à retomber en ré aspirant du LHM présent dans le circuit retour puis de l’air par le retour au réservoir du correcteur si on laisse la manette en position basse)

Mais si on lève l’auto roues pendantes, non rentrées, les 2 roues du train AR dans le vide, puis qu’on met la position basse, je ne comprend pas comment ça pourrait remonter, le forcement du correcteur à l’échappement ne crée pas de dépression dans le circuit c’est une mise à l’atmosphère, la pression s’échappe, les sphères expulsent leur LHM… et le volume de LHM qui occupe les vérins déployés reste là, sans pression.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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