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Bonjour,

Tout est dans le titre, d'où peut venir un léger bruit de grillon lorsque l'on conduit ? (Et qui va plus vers l'aigu en montant dans les tours ?) Bruit léger et plutôt agréable, on l'entend plus fenêtre ouverte et j'ai d'ailleurs vraiment cru les premières fois que c'était un bruit de grillon...
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Épingle trop lâche de l'écrou type "créneaux" en bout d'un arbre de transmission ?
En général les bruits disparaissent vers 60 km/h.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Salut,
Sur certaines routes c’est vraiment des insectes du bas côté ^^ ça m’avait fait ça au premier voyage avec la GT !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Ça te passera avec l'âge, on perd tout le medium-aigu ;--)
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Est-ce que ton bruit est situé plus vers l'avant ? L'arrière ? Est-ce qu'il s'accentue quand tu tournes ? Est-ce que le bruit apparait à l'arrêt en accélérant ? Ou est-ce que ça ne serait pas simplement tes plaquettes qui lèchent les disques car un peu grippées ? Si le bruit est régulier ça peut venir de ça, surtout si il disparait en freinant et revient aussitôt la pédale relâchée
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Je vais écouter ça dans ces différentes situations. Je ne saurais dire si a haute vitesse ça disparaît car le bruit moteur + aérodynamique devient prépondérant. Ca vient de l'avant, et ça s'entend mieux fenêtre ouverte avec un peu d'écho (arbres, mur, etc.)
Oui Fabien la première fois c'était sur une route où il y avait probablement aussi des grillons mais j'ai fini par trouver ça louche wink

En tout cas Citronzen le grippage est une option car je trouve que ça fume vite quand on freine plusieurs fois (longue descente), j'ai l'impression que c'est déjà chaud avant de freiner (en touchant les enjoliveurs à l'arrêt c'est assez chaud je trouve après un trajet normal).
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Ah oui mais les freins chauffent beaucoup, faut dire que ya de la masse en mouvement, même sur nos maigres Bx.
Est-ce que tu as pu regarder plus en détail ?
De toute manière un dégrippage de temps à autres ça n'est jamais perdu, et ça évite de flinguer un freinage encore bon, j'en sais quelque chose
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J'arrive pas à bien entendre en debrayant etc, une fois je me dis c'est l'épingle dont parle lolobx, une fois je me dis que non c'est l'étrier, bref mais c'est pas très marqué ni très inquiétant, pas le genre de bruit qui agace en tout cas (pas trop grave si l'épingle dont tu parles est lâche lolo ?).
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Si c'est l'épingle ça demande quelque minutes à stopper le problème .
Tu la resserre en place avec une bonne pince multiprise ou une pince étau.

Si c'est l'étrier ou le piston qui est où sont gripotan le bruit est bien différent. Tu peux le reproduire en frottant un cailloux sur le disque afin de lever le doute.
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La passion de la BX avant tout.

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Pour préciser, la goupille débloquée tiendrait plus du gling gling, et les freins grippés s'approcherait plus d'un sifflement / grincement, voir grondement si très très abîmé.
Pour cette histoire de goupille, normalement l'écrou de cardan doit etre bien serré, mais il est quand même mieux de vérifier smile
Comme dit plus haut, ça prends 10minutes à tout casser, de même que nettoyer et graisser le freinage, voir remplacer, ça prends pas beaucoup de temps et c'est facile à faire !
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Alors résultat des courses c'est un peu plus net maintenant et ça le fait en accélérant au point mort, surtout vers 2000-2500 tours minutes
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Tu prends un tournevis, tu t'en sers de stéthoscope, et tu applique la lame un peu partout sur le moteur, moteur tournant.

Tu devrais entendre ce bruit dans le manche du tournevis là où est le problème.

Au besoin, accélère le moteur vers 2000 tr, mais en général on entend le bruit dans le manche sans atteindre les vitesses de résonances.
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Bonjour,
Pas encore passé le stéthoscope mais le bruit se fait bien au point mort, et fait étonnant ça ne le fait plus toujours au point mort, quand je débraye !
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C'est côté boîte, arbre primaire.
Il tourne à la vitesse du moteur même au point mort, maisne tourne plus quand on débraye.
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J'ai eu le même bruit à l'achat de ma 14 qui n'avait pourtant que 50kkm. Pareil, bruit de grillon à froid, qui cesse en débrayant. D'autres l'ont eu, on en avait parlé ici il y a qq mois,

Sur " Griselda " , le bruit avait disparu avec de l'huile neuve en vidangeant la BV, dans la foulée de la révise totale à l'achat d'une auto, si ça peut te donner une piste d'intervention..
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Christo (./14) :
C'est côté boîte, arbre primaire.
Il tourne à la vitesse du moteur même au point mort, maisne tourne plus quand on débraye.

c'est pareil chez moi

ça le faisait déjà avant le changement d'embrayage

après, je me dis que je vais peut-être mettre 1/4 de tour pour tendre un peu l'embrayage ça pourra aider

mais cela ne m'a pas vraiment inquiété jusqu'à présent
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Oui c'est ce que je m'étais dit aussi c'est le seul truc qui change entre point mort em6braye ou débrayé (mais je vois pas ce qui peut faire un tel bruit tout doux dans la boîte)

Certes pas trop inquiétant, ça fait un bruit presque sympathique (mais c'est peut-être trompeur justement).

On va tenter la vidange de l'huile de boîte mais c'était il y a pas si longtemps. Moins de 20.000km
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Pareil, avant qu'il ne cesse, j'étais persuadé que le bruit provenait de la butée d'embrayage, ça faisait vraiment un gri-gri de butée. Et je me demande toujours quelle peut bien être la relation entre de l'huile de BV neuve, et l'arrêt d'un bruit de butée ? Peut-être une simple coïncidence, essaie à ton tour de vidanger, ça ne fait jamais de mal, et si ton bruit s'arrête peu après, alors on sera deux à se poser des questions, je me sentirai moins seul !
La piste de Christo qui donne le roulement d'arbre primaire comme émetteur du gri-gri (que je pense moi aussi la plus plausible) serait bien confirmée alors.
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Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer si la boîte ne manquerai pas d'huile.

Un bruit de grillon, ça pourrait être un roulement qui manque de lubrifiant.
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Ma boite (celle de Griselda ma 14 TU) manquait effectivement d'huile à la vidange.
Pas de beaucoup pourtant, il devait manquer un demi-litre.
Mais ça devait être l'huile mise en usine, bien laminée, puisque personne ne vidange jamais les BV.
Même quand c'est tamponné sur le carnet pendant la garantie...
Et la Bixe ne roulait pas souvent, vu que je l'avais touchée à 50kkm.

Après vidange, -> plus de gri-gri, et la BV fonctionnait au poil avec le lube neuf et mis à niveau par moi, un régal.
La BV ne devait pas avoir eu le temps de souffrir du petit manque ?

La piste de Christo recoupe la mienne, Bruno2 remplace l'huile de ta BV au plus vite, et dis-nous ?

Edit : de mémoire, selon les années, y'a plusieurs contenances, dans le doute t'y rentres la version 2.0 litres plutôt que la 1,8 l !
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Pour la contenance c’étais 1.8 l mais un voisin qui étais mécanicien chez Citroen m'avais dit que Citroen leur avais dit de mettre 2 l donc je met 2 l

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le niveau se fait quand l'huile arrête de couler par le trou de remplissage

trop d'huile ça n'est pas bon non plus

perso il me reste toujours un fond d'huile dans le bidon
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C'est exactement ça, le bouchon fait office de niveau, quand ça coule par l'orifice, le niveau est bon.
sur les premières be1, il y avait un bouchon de niveau spécifique il me semble.

Bien vérifier la procédure propre au modèle pour ne pas se tromper.

Perso, je ne connais pas ce bruit de grillon, mais vu au boulot en industrie, un roulement qui manque de lubrifiant fait un "cricri" qui disparaît quand la quantité de lubrifiant requise est rétablie.

Dans que ça ne dégénère pas en terme de bruit, ça ira.
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Merci ! Ca fait 4 ou 5 mois, évolution lente. je vais le demander en même temps que la vidange moteur ça tombe bien je devais la faire (par contre 20.000 km seulement depuis la vidange de boîte il y a sans doute une conso anormale si c'est ça)
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Sur la mienne y'avait le gri-gri avec la vieille huile et le niveau un poil bas (à l'achat à 53 kkm).
Puis plus jamais de gri-gri, avec de l'huile neuve et le bon niveau.

Je serais toi, je n'attendrais pas.
Fais-le toi-même ce WE, une vidange boite c'est vraiment pas complexe.
Pour remplir, un long tuyau qui rentre dans l'orifice qui fait à la fois remplissage et niveau (Cf Christo juste au-dessus), et un entonnoir suspendu au capot ouvert.
En hiver, l'huile de BV est épaisse, t'y vas gobelet par gobelet dans l'entonnoir, tu laisses descendre, tu as tout ton temps.
Et oui il y a diverses versions de ces BV, c'est un peu piégeux.


trop d'huile ça n'est pas bon non plus

Absolument. Mais c'est toujours moins pire que pas assez.
Surtout quand les roulements se mettent à chanter.
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