201Fermer203
flankerLe 11/09/2007 à 22:08
Hippopotame (./201) :
Flanker (./200) :
et ok, LaTeX c'est simple quand tu te fais un truc super simple...

Euh nan je trouve que c'est complètement le contrairegrin
L'apprentissage est très compliqué et ça ne vaut pas le coup pour quelqu'un qui fait des trucs simples.
Par contre c'est un investissement qui vaut vraiment le coup pour les gros projets (taper une thèse...)

Disons que pour faire des trucs de base, tu en as pour une demi-journée, ça me semble raisonnable (bon, ok, c'est beaucoup plus qu'avec Word).
Euh taper une thèse, je ne trouve pas ça super dur... ce n'est pas parce que le texte fait 200 pages au lieu de 10 que c'est plus dur... C'est juste des \section, \subsection, etc..
Déjà, inclure une image exactement comme on veut, c'est plus chiant (surtout si tu commences à la légender), un lien hypertexte également, je ne parle pas d'autres sortes de média (vidéo, son, ... ). Un grand tableau est super galère à faire et encore plus à dimensionner pour qu'il rentre dans la page (parce que LaTeX va te le tronquer sans sourciller), si tu veux changer le style de ton document tu vas également en baver, mettre des notes en bas de page avec numérotation qui recommence à chaque chapitre, etc...
Tu sais comment faire tout ça ? En 8 ans, ça devrait te sembler simplissime, non ? (nan, parce que je ne me sers de Word que 4 ou 5 fois par an, et je sais faire tout ça sans aucun souci...)
à gagner du temps oui (genre t'éviter de recompiler ton fichier pour chaque ajustement contrairement à ce qu'il se passe en LaTeX couic)

Euh, je ne le compile à peu près jamais mon fichier... Je lis le source, c'est tout.

Tu fais comment pour faire des ajustements sur des images ? (notamment pour que les légendes soient bien calées, ou pour qu'un article tienne en exactement 8 pages alors qu'il déborde un peu sur la 9ème)

D'ailleurs c'est un gros intérêt de latex (pour les maths) : avoir inventé une syntaxe pour taper des maths en texte brut. les gens s'en servent s'en arrêt, dans les mails, dans les abstracts, etc...

Je ne vois pas ce qui empêcherait les développeurs d'Office de l'inclure dans l'éditeur d'équation ? confus