202Fermer204
SallyLe 11/09/2007 à 22:19
./193 > quand j'ai voulu ajouter du texte à des schémas, je l'ai toujours fait directement avec illustrator hum, tu voulais faire quoi au juste ? insérer du texte formaté par tex dans des schémas faits par un logiciel externe ?

je suis d'accord avec le fait que latex est très chiant et super mal foutu car bien trop rigide (c'est codé avec les pieds, tout est hardcodé), mais, heureusement, ce n'est qu'un macro package pour tex, qui lui est, exactement à l'opposé, conçu pour un maximum de souplesse. Généralement le plus simple quand tu veux faire un truc un peu personnalisé est malheureusement de *ne pas* utiliser les macros latex et de définir tes propres macros (essayer de comprendre comment faire pour que les macros latex fassent ce que tu veux représente en général bien plus de travail tripaf)
bref je pencil tout à fait :
Hippopotame (./198) :
Oui complètement.
Latex est très mal fait mais c'est le seul truc à peu près valable.
Un des trucs les plus foireux est la gestion des polices de caractères, le logiciel a été conçu à une époque où le format type1 n'existait pas encore, avec son propre format, et depuis c'est un empilement de patchs tous plus ou moins foireux pour réussir à utiliser la police qu'on veut (dont un ensemble de scripts perl indispensables, Autofont trioui).
Mais il est complètement faux qu'on ne puisse pas faire des trucs relativement compliqués facilement. Par exemple, ça : tromb Fichier joint : couverture_avec_tranche.pdf
ça m'a pris très peu de temps (bon je dis pas que le code est très agréable à lire, mais il est pas spécialement compliqué cheeky)

edit : cross