11Fermer13
NilLe 02/04/2009 à 10:57
Flanker (./10) :
Autre cas : Apple libère le code d'OS X... hop, plus personne n'achète de Mac, et ils ferment boutique. Ils ont déjà expérimenté la chose, ils ont failli couler.
Apple a un business model qui est vraiment bizarre et atypique. Cela dit, je ne pense pas qu'ils puissent couler comme ça : les gens achètent de l'Apple pour le design (c'est quand même leur maître mot). D'ailleurs, quand ils sont passé sur x86, on aurait pu penser que ça allait signer la fin des Mac (pouf, tout le monde peut pirater MacOS et faire un hackintosh). En réalité, ça a plutôt eu l'effet inverse : les gens ont acheté encore plus de Mac parce qu'on pouvait y installer autre chose. Justement parce qu'Apple propose "autre chose" (on paye le plaisir d'avoir un Mac).
Flanker (./10) :
Mais quand le service est complètement inexistant ? Il n'y a que certains logiciels utilisés en entreprises qui pourraient vivre du service... Prenons un logiciel comme Omnigraffle : penses-tu qu'ils gagnent réellement beaucoup en services associés ? Qu'il y a beaucoup de gens qui vont payer pour apprendre à se servir d'un logiciel de « dessin » ?

Pourtant, The Gimp prouve que ça fonctionne. C'est une application qui, certes, n'est pas du niveau de Photoshop (ne serait-ce que parce que le CMJN est particulièrement mal géré), mais qui devient toujours plus fonctionnelle.
La vraie question, c'est quel est le prix réel d'un Photoshop ou d'un Omnigraffle ? Est-ce que c'est celui qu'on paye au final, alors qu'il n'y a finalement que peu de nouveautés d'une version à l'autre (j'ai été scotché quand j'ai utilisé Illustrator CS3... les différences avec les dernières versions pour MacOS 9 sont assez ridicules ; l'interface n'a pas bougé d'un poil, on trouve les mêmes filtres...) ? Sans parler du tout Open Source (ça n'est pas forcément viable dans un avenir proche), il y a un réel problème sur le prix des applications, en particulier celles qui ont plusieurs années et qui n'innovent plus vraiment (à part pour le côté gadget).

C'est une problématique qui est vraiment large : quel est le bien fondé des brevets qui courent sur plusieurs décennies dans des univers technologiques comme l'informatique ?

Bon, je suis en formation, je n'ai pas trop le temps de développer, mais je pense qu'il y a matière ^^