8Fermer10
NilLe 02/04/2009 à 09:56
En parlant des deux, j'ajoute un point particulier (c'est marrant, j'ai eu une âpre discussion hier sur le sujet avec mon frangin grin) :
À l'heure actuelle, je suis persuadé que le code n'a plus aucune valeur. Ce qui était valable il y a une vingtaine d'année ne vaut plus rien aujourd'hui : ce qui a une valeur, c'est le côté cognitif, analyse, R&D et l'algorithmie complexe. Le code en lui-même (soyons clair, je parle de l'implémentation) est copiable à l'infini, adaptable et/ou générable automatiquement dans la plupart des cas.
Ce qui a aussi une valeur, c'est le service associé à une application.

L'Open Source corrige partiellement ce biais (qui est globalement le même que celui de la musique). Et la réalité des faits prouve que c'est la même chose pour le monde propriétaire : lorsqu'une société choisit un produit, un des critères fondamentaux est le service associé (suivi téléphonique, aide au déploiement, adaptation de l'application aux besoin de l'entreprise, pérennité de l'application dans le temps, aide & documentation...).
Dans le prix payé à Microsoft pour Windows, une grosse partie va à la R&D et aux services associés (KB, MSTechnet etc.). Je suis persuadé que si Microsoft décidait d'ouvrir son code et rendait les versions pour un usage domestique gratuites, ils en seraient les grands gagnants. Ils rendraient la partie service et les outils entreprise payants, en se plaçant dans un modèle proche de ce que fait RH, ça ne changerait pas grand chose au final. Et ils pourraient bénéficier du retour de développeurs pour faire évoluer l'OS.

Edit : au niveau des jeux, il y a quand même une grosse part de design et de création artistique. Or c'est justement là-dessus qu'on manque d'avancées (on n'est clairement pas au niveau de l'Open Source au niveau des modèles économiques et théoriques, mais je pense que c'est parce qu'il y a un frein de la part des éditeurs et des producteurs sur un niveau bien plus général que celui du JV). Le jour où de nouveaux modèles auront vu le jour au niveau artistique, les choses changeront peut-être.

Bien entendu, pour basculer sur un modèle ouvert, je pense qu'on a besoin de se baser à l'origine sur un modèle classique (non pas que ça soit impossible, mais tout simplement pour des raisons historiques).

Il y a aussi une différence fondamentale entre l'informatique de gestion et le JV, c'est que dans celui-ci, le côté algorithmie est particulièrement important. Ca reste vrai aussi pour le côté système (alors que, pour celui-ci, on a une réactivité OpenSource différente), mais au niveau système, il y a rapidement eu un besoin naturel d'ouverture (pour l'inter-compatibilité, la normalisation, les échanges...).