TEST DE BLUE ANGELO -ANGELS FROM THE SHRINE-
Blue Angelo est un jeu d'action-aventure crée par un devellopeur italien du nom de Virtual Spaghetti,qui signe là sa premiere et derniere production pour la petite gepette.le jeu fut distribué par shibuya interactive en corée mais egalement en europe.Cela fut bien utile car le jeu offrit une traduction française intégrée ce qui est,reconnaisez-le,plutôt sympathique.A savoir que c'est le seul jeu de gp32 qui l'ait jamais proposé
Comme ce test doit etre concis je vais le separer en quatre rubriques bien distinctes, a savoir le gameplay,les graphismes,le son et enfin la conclusion
Mais avant ça un peu d'histoire....
IL ETAIT UNE FOIS...
la planête Lyra situé dans la galaxie de Upsila est un monde ou reigne la haute-technologie.Seulement il n'y a pas que ça qui y reigne: La guerre y fait effectivement rage depuis des siecles et ce,entre les deux espèces de la planete,les humains et les demons.Un jour un rayon etrange eclaira le ciel de lyra et de puis cet instant les demons devinrent plus fort et plus nombreux.
la lumiere aparaissait tout les trente ans et amenait avec ellle l'avenement d'une periode de guerre que les humains continuait de gagner mais avec des pertes a chaque fois plus lourdes.
Face a cette situation les humains n'eurent d'autre recours que la génétique, ce qui leur permis de créer des soldats parfaits, qui pourrait proteger leur planete jusqu'a la fin des temps.les humains les apellèrent "the angels from the shrine"( en fr ça done " les anges du paradis/lieusaint" enfin je crois

Cependant ,contre toute attente,la lumiere disparut,mettant fin a 18 siecles de guerre.les humains allait pouvoir savourer la paix.
Mais maintenant ,après plusieurs siecles,un des "angels" a été activée pour des raisons inconnues: C-331
Voila grosso modo le debut du jeu, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler,mais sachez que le scenario est bien avec des reboondissements(la revelation de Askr par exemple...).le tout est plutot bavard pour notre plus grand plaisir et en français inutile de le rappeller.Un bon point.
LE GAMEPLAY
Blue Angelo est un jeu qui va puiser son gameplay,ainsi qu'une grande part de son level design,dans les deux grandes series d'action-aventure que sont Castlevania
et Metroid(bien que dans une moindre mesure).Comprenez par là que vous allez evoluer dans un secteur dont les differentes parties se decouvrent petit a petit suite a la découverte de pouvoirs ou d'objets spécifiques.
Voyons maintenant de quoi il en retourne:
le heros, C-331, peut grimper de niveau pour develloper ses competences que sont la force, la defense,l'intelligence,a chance et la dexterité mais aussi pour permettre l'allongement de ses barres de vie et de magie(grand max niveau 99 je crois)
l'equipement est egalement present avec des bracelets permettant d'augmenter telle ou telle capacite de 331
Ensuite viennent les pouvoirs spécifiques au perso(ex: double saut),au nombre de quatre.
Plus tard vient egalement les invocations mais nous n'en parlerons pas ici.
Comme je le disais plus haut,Blue Angelo puise l'inspiration dans son level design sur Castlevania,a savoir que vous avancez dans un dédale rempli de monstres qui veulent votre peau et que vous ferez face a des boss a chaque fois plus impressionnant et meurtriers,qui vous permettront de gagner en experience.
Des salles de sauvegardes sont presentes permettant a C-331 de recuperer des points de vie, entre deux batailles.
Il est neanmoins interessant de noter que C-331 combat avec l'aide d'un baton,ce qui lui permet de beneficier d'une allonge bienvenue, qui n'est pa sans rappeler
l'allonge d'un certain VampireKilller

Photo du menu
LES GRAPHISMES
Le jeu possède des graphismes qui exploitent pleinement la gp32.le personnage est très bien animé et ses mouvements sont flluides.Une sorte d'ombre bleutée le suit(comme dans "symphony of the night").
les décors sont splendides avec des animations d'arriere-plan a se décrocher la machoire.
En plus de ça ils sont variés: forêt,temples etc...
Je suppose que les screenshots sauront vous parler mieux que je ne le fait moi-même
Rien a redire sur les graphismes c'est propre et ça pète de couleurs
LE SON
Noous voici arrivé a la partie la plus importante selon moi,a savoir la musique(etant passionné de RPG,un RPG sans bonne musique n'est pas un RPG)
Sur ce point,Blue Angelo s'en tire de manière totalement inégale car certains thèmes se laissent rapidemeent oublier mais d'autres(comme le fameux opening thème)
sont tout bonnement excellent.
Neanmoins dans leur globalité les thèmes se laissent écouter et colle a l'ambiance
ET TOUT LE RESTE....
Dans ce paragraphe il sera question du reste.A savoir la maniabilité,la durée de vie et le design des persos
La maniabilité ne pose pas de problème et repond au doigt et a l'oeil hormis une certaine lenteur de C-331 lors des phases de saut
un bouton pour sauter un pour frapper,un pour les coups spéciaux et un pour les invocations.tous les boutons de la gp sont utilisés
La duré de vie est d'environ dix heures pour la quête principale, mais comptez quinze heures si vous souhaitez trouver toutes les pierres et les sphères(bonne chance)
Une fois le jeu fini vous avez la possibilité de le recommencer avec un nouveau personnage possedant des aptitudes et pouvoirs differents de ceux de C-331.
De plus si vous trouvez toutes les pierres et les sphères alors vous aurez accès a un deuxième personnage bonus sur lequel il m'est impossiblle de me prononcer car je ne l'ai pas encore débloqué.
Donc,si vous le voulez, le jeu peut facilement atteindre les trente heures de jeu voire quarante,ce qui lui confere une replay-value assez importante.
Un petit mot sur le chara-design pour finir.A dire vrai,le chara-design est different sur la boite et dans la notice,allez comprendre

Dans la notice on a droit a un chara-design épuré at accrocheur
Sur la boite le chara-design ressemble a s'y meprendre a ce lui de toriyama(DBZ,Chrono trigger)
mais les deux ont chacu leur style et ne se font pas concurrence,bien au contraire
GRAPHISMES: 17/20 Des graphismes en 2d très bien réalisés avec des décors de toute beauté
SON: 14/20 De très beaux thèmes,inoubliables,d'autres pas
DURE DE VIE : 16/20 La quête principale est courte mais la possibilité de rejouer avec d'autres personnages relance la durée de vie
GAMEPLAY: 18/20 le gameplay est calqué sur celui de castlevania, autant dire qu'il est a toute epreuve.Le concept est increvable
NOTE GENERALE: 17/20
Inutile de le nier Blue Angelo est un hit!! Avec sa realisation en beton armée,son gameplay diablement rodé mais toujours aussi efficace et prenant,son scénario(qui bat cellui de tous les castlevania) et certains de ses thèmes musicaux, il possède tout ce qu'on peut attendre d'un jeu gp32 digne de ce nom.De plus traduit en français

PS: merci au site gameattitude.com grace auquel j'ai pu avoir les screens qui ornent cette page
PS2: a savoir que sur le site du devellopeur ici: il ya d'inscrit "Cross plateform 2007"
S'agit-il d'une suite ou seulement de la version gba dont on est tjrs sans nouvelles? Ceci est une autre histoire.. mais si vous avez des infos a partager vous pouvez le faire ici
http://www.virtualspaghetti.com/blueangelo/