D'après ce que j'ai lu (je ne sais pas si c'est vrai), le fait de graver en 1x solliciterait moins le bloc optique de la console, faisant ainsi prolongé son espérance de vie.
Mais j'ai aussi lu que graver en 1x avec des CD récents n'est pas conseillé par ces médias sont conçus pour être gravés rapidement, une gravure trop lente cramerait la surface.
Perso mes CD vierges sont des Verbatims qui ont 2 ans et ça marche très bien.
Je n'ai trouvé qu'une seule manière de graver en 1x... c'est d'utiliser un vieux graveur. J'ai donc piqué le graveur SCSI de mon Falcon pour le mettre sur le PC, et je grave avec Alcohol 120% ou le couple Daemon Tools / Clone CD. Clone CD permet en théorie de descendre en 1x avec un graveur récent, mais dans la pratique ce n'est pas le cas (sûrement un limitation hardware du graveur).
Ensuite pour les protections, a priori elles ne s'appliquent que sur la CDZ. J'ai dû regraver tous mes jeux pour les faire passer sur la CDZ car je n'avais aucun souci avec la NGCD 2.
Après une longue rechercher sur le net je suis tombé sur des explications d'un hacker appelé FAKK2.
Voici en quoi ça consiste :
1/ protection CDZ
Elle se trouve dans le fichier CPY.TXT
Avec un éditeur hexadécimal (UltraEdit, Winhex), juste après "Copyright by SNK corporation NEO-GEO", il faut remplacer les 2 premières occurrences de "g" par "f". On sauve, on remet le fichier dans l'image ISO et c'est tout
2/ protection anti-copie, dans le jeu lui-même
C'est un poil plus compliqué, j'ai pas encore saisi toutes les subtilités. D'ailleurs je pensais en parler dans mon blog une fois que j'aurais fini mes expérimentations
En gros, il faut modifier le programme pour lui dire de ne pas exécuter le sous-programme qui s'occupe de la protection.
Pour savoir quel est le nom de ce programme, il faut ouvrir le fichier IPL.TXT qui indique l'ordre de chargement des programmes. Puis repérer le nom du premier fichier dont l'extension est .PRG, par exemple pour King of Fighters '98 c'est KF98.PRG.
Ensuite on ouvre KF98.PRG avec un éditeur hexadécimal, il faut repérer l'endroit qui appelle la protection. En hexadécimal c'est "4E 75 10 39 00 10". Il faut remplacer "10 39" par "4E 75", ce qui aura pour effet de court-circuiter la protection. L'important est de se trouver avec deux "4E 75" à la suite.
J'ai pas d'infos à ce sujet et la doc laissée par le hacker est très incomplète, de mon côté j'expérimente sur mes CD originaux.
Et j'en profite pour glisser la liste des jeux protégés, avec leur type de protection :
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[ GAME NAME ][ CDZ Protection ][ In-Game Protection ]
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[ Art of Fighting 3 ][ YES ][ YES ]
[ Breakers ][ YES ][ NO ]
[ Brikin ' Ger / IronClad ][ YES ][ NO ]
[ Fatal Fury 3 ][ NO ][ YES ]
[ Fatal Fury Real Bout ][ YES ][ YES ]
[ Fatal Fury Real Bout Special ][ YES ][ YES ]
[ Fatal Fury Real Bout 2: Newcomers ][ YES ][ YES ]
[Futsal / Pleasure Goal 5 on 5 Soccer][ YES ][ NO ]
[ King of Fighters '95 ][ NO ][ YES ]
[ King of Fighters '96 ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '96 NG Coll. ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '97 ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '98 ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '99 ][ YES ][ YES ]
[ Last Blade 1 ][ YES ][ YES ]
[ Last Blade 2 ][ YES ][ YES ]
[ Magical Drop II ][ YES ][ NO ]
[ Metal Slug ][ YES ][ NO ]
[ Metal Slug 2 ][ YES ][ NO ]
[ Neo Drift Out! ][ YES ][ NO ]
[ Neo Geo CD Special ][ NO ][ YES ]
[ Neo Turf Masters ][ YES ][ NO ]
[ Ninja Masters ][ YES ][ NO ]
[ Ragnagard ][ YES ][ NO ]
[ Samurai Shodown 3 ][ YES ][ YES ]
[ Samurai Shodown 4 ][ YES ][ YES ]
[ Samurai Spirits R.P.G. ][ YES ][ YES ]
[ Soccer Brawl ][ NO ][ YES ]
[ Stakes Winner ][ YES ][ NO ]
[ Super Sidekicks 3 ][ NO ][ YES ]
[ Twinkle Star Sprites ][ YES ][ NO ]
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