Bon ben puisqu'on me relance, je donne alors quelques nouvelles.
J'ai enlevé l'hydroclean (après 4000kms, mais je n'avais pas le temps de le faire avant et c'est mon véhicule principal) pour mettre le LHM tout neuf, et la bonne purge et tout et tout.
Résultat, comme auparavant lorsque j''avais mis l'hydroclean avec une très bonne purge : direction impeccable (200km d'essais) tout qui marche très bien. Le matin, après 12h sans que le moteur ait tourné, l'arrière qui a encore un peu de suspension (comme après avoir mis l'hydroclean), mais avant de repasser au LHM, l'arrière ne tenait pas plus d'une demi-heure après avoir arrêté le moteur.
Le voyant s'éteint très très rapidement au démarrage, alors qu'il mettait environ dix secondes en accélérant un peu le moteur juste avant d'enlever l'hydroclean.
Le grincement de la pompe qui actionne pendant quelques secondes s'est à nouveau espacé pour environ une vingtaine de secondes et ce grincement me semble plus léger.
Il y a donc eu amélioration totale après une bonne purge et par deux fois, lorsque j'ai mis l'hydroclean et il y a quelques jours lorsque je suis repassé au LHM.
Je reste donc avec en tête un gaz qui entre petit à petit dans le circuit. J'ai définitivement excusé le répartiteur que j'ai refait. Mais effectivement, j'ai lu un article sur l'usine de fabrication des pièces hydrauliques Citroën d'Asnières, qui explique pourquoi il ne peut pas y avoir de joints au niveau des tiroirs et également l'extrême précision de l'ajustement de ces pièces. Donc d'accord avec toi, bxverte, si les ajustements sont un peu abîmés, ce n'est pas visible à l'oeil mais pourtant ça ne peut pas être réparé correctement, et les joints nouveaux ne peuvent rien y faire. Mais on dirait que c'est costaud et que le cas est rare. D'où au passage la nécessité de vraiment bien entretenir le circuit hydraulique avec les changements de LHM comme préconisés.
Lors de la purge récente, j'ai donc quiché pour les bloquer plus que de raisonnable sur les vis de purge. Au passage, le liquide qui est sorti à l'arrière avait changé de couleur, mais seulement une faible quantité. Le reste semblait bien propre (j'avais avant de mettre de l'hydroclean, nettoyé les filtres....ce qui fait que les filtres je les ai nettoyés trois fois en quelques mois et 10 000km). L'utilité de l'hydroclean, débattue dans des posts précédents, j'en reviens un peu. Je rechange d'avis et comme l'avait écrit Fab1 de faire l'entretien correct du circuit suffit, l'hydroclean restant réservé à des cas extrêmes.
Mais je ne fais plus rien pendant trois ou quatre mille kilomètres, pour voir comment ça réagit.
Je vous tiendrai au courant.
Je ne suis pas tout à fait convaincu par rapport à la remarque de Fab1 sur une bonne sphère et l'autre morte. Bien évidemment les roues sont indépendantes, mais lorsqu'on appuie sur la voiture soi-même pour tester, l'onde qu'on créé ainsi est très lente et il me semble que la pression agit des deux côtés en symétrique et que donc si une sphère est morte, l'autre compense.
Je viens d'avoir un document succinct sur l'hydractive des xantia et je n'ai pas encore tout à fait compris. Il semblerait que le système, présenté uniquement pour virer à plat dans les revues, fait plus que ça. On dirait qu'il fait en ligne droite des suspensions totalement indépendantes, en faisant fonctionner à vide le vérin de barre anti-roulis remplaçant la biellette, ce qui supprime l'action de la barre anti-roulis ET en bloquant l'échange de LHM entre les deux côtés (on dirait que c'est la différence de pression mesurée entre un côté et l'autre (possible parce qu'on bloque l'échange au niveau de la sphère du milieu) qui entraîne l'action du vérin de barre anti-roulis, tout cela pour dire qu'il semblerait que Citroën estime qu'effectivement, et dès que l'amortissement est faible, qu'une action sur une roue a un effet sur l'autre, d'un point de vue hydraulique, lorsqu'il n'y a pas d'hydractive.
Par contre tout à fait d'accord, il n'y a que le testiboule qui peut trancher sur le bien fondé ou pas de ce que j'imagine. Mais ça sera pour cet hiver. En attendant, je roule comme ça, et de toute manière ça fonctionne très bien pour l'instant, peut être que ce coup-ci ça va durer.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.