Bonjour à tous!
Je vous demande votre avis car je dois changer sur mon image D le soufflet de cardan coté roue (coté passager). Et comme le soufflet coté boite est tout craquelé je vais en profiter. Un mecano croisé chez Norauto m'a dit que c'était plus simple de changer tout l'arbre avec les soufflets deja posés plutot que de s'embeter à changer les soufflets(difficile selon lui?). Qu'en pensez vous? Ma bx a 115 OOOkm et je pense que les cardans sont encore bons!
Est-ce vraiment difficile, une fois l'arbre coté passager tombé, de changer ces soufflets? Comment faut-il faire? démonter les cardans?
(Faut-il changer le joint spy de sortie de boite?)
Merci de vos réponses, et s'il y a un tuto je suis preneur, je n'ai pas trouvé!
A bientot!!
Il faut tester à la main tes cardans pour essayer d'y détecter un jeu. Mais à 115 000 km je pense qu'ils sont encore en très bon état (les miens ont 210 000km et sont bons). A moins que le soufflet de cardan soit déchiré depuis déjà longtemps et que des saletés s'y soient logées l’endommageant alors plus rapidement.
Pour moi tu ne devrais changer que le soufflet en mettant un soufflet d'origine et non un adaptable. Pour la main d’œuvre c'est exactement pareil vu qu'il faut sortir le cardan.
Pour le cardan droit il faut le démonter. Oui change les deux pour avoir la paix.
Perso je prends que des adaptables que j'enfile au cône en ayant pris soin enduire la face interne d'huile pour le faire glisser sur le cône.
En effet il vaut mieux changer le joint spy surtout que cela coûte entre 5 et 7€.

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
pour ma part je fais souter le soufflet coté roue et je déboite la tête du cardan au maillet. ensuite je met les soufflet et je remonte tout ca dans l'autre sens....

AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000
Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
En échange standard, le cardan doit être dans les 120€. Un soufflet, c'est 15€ ou plus. Il me semble que changer le soufflet côté boîte est difficile. Je ne l'ai jamais fait, mais j'ai l'impression qu'il est serti et que donc c'est un travail un peu délicat.
Pour ne changer que le soufflet côté roue, je fais comme phoz182, cardan sur la voiture, mais il faut avoir compris comment il est fait pour comprendre où taper pour sortir la tête. Pour ma part, je ne tape pas sur la tête, je serre dans un étau portable l'axe du cardan, assez près de la tête, et avec deux démonte pneus, j'appuie sur la tête et elle sort (je ne l'ai fait qu'une fois, mais ça a fonctionné très facilement)t Dans ce cas il est inutile de changer le joint spi puisque le cardan reste facilement en place (car c'est le côté droit et la voiture une diesel, le cardan est tenu en place).
Par contre, un soufflet d'aspect douteux côté boîte peut tenir pendant très très longtemps, il ne faut pas se fier à l'aspect. Ce soufflet est bien moins sollicité en torsion que celui côté roue. car il ne compense que les mouvements de la suspension, et de l'allongement du cardan lorsqu'on tourne.
Donc, tester le jeu comme le dit réacteur, il y a deux jeux à tester, côté boîte et côté roue. S'ils sont minimes, ce qui devrait être le cas si le soufflet n'est pas déchiré depuis longtemps, changement du soufflet côté roue sans sortir le cardan. C'est le plus simple et le plus économique.
Mais effectivement, si tu as besoin d'être tranquille, change le cardan en échange standard. C'est selon comment on considère les choses.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.
je ne vois pas pourquoi tu t'embete avec un cone et de l'adaptable :comme expliqué plus haut , coté roue la tete sort toute seule (un coup sec avec un marteau assez lourd pour passer le jonc et coté boite ,la tete sort a la main mais attention aux billes ;il faut les entourer avec un colson puis une fois la tete déposée tu enleves le circlips et tu déposes le tripode ;
Les adaptables c'est pas bien?
J'ai posé un adaptable coté roue provenant d'un fournisseur professionnel connu.
Le soufflet a tenu 6000km et s'est coupé.
Je suis allé chez Citroën qui n'avait que de l'adaptable, mais différent du précédent et m'inspirant beaucoup plus confiance. Je vais voir combien de temps il va durer.
Conseil : ne pas s'emm...der avec un cône. Faire tomber la tête d'un coup sec et la pose du soufflet est un jeu d'enfant.
Pour les joints de sortie de boîte, je conseille Citroën pour les mêmes raisons.
BX 14 RE Phase 1
La Citroën qui fait couler plus d'encre que de LHM
Fabi1 Le 05/06/2014 à 14:07 C'est quoi pour vous adaptable? Le soufflet universel ou une marque qui peut très bien être fournie comme pièce d'origine, dans la boîte chevronnée et à prix d'or?
Un soufflet conforme au modèle requis doit être monté avec certaines précautions.... Voir vidéo plus haut.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Adaptable? C'est le terme employé par le concessionnaire Citroën qui a cherché avec moi sur son PC la pièce d'origine. Il a téléphoné dans les garages des départements voisins pour en trouver mais sans succès. Il m'a vendu une pièce "adaptable" dans une boite chevronnée effectivement et 2€ de plus que celui fourni par le pro des pièces automobiles.
Je verrai sa longévité mais apparemment sa texture m'a l'air d'une qualité autrement supérieure.
BX 14 RE Phase 1
La Citroën qui fait couler plus d'encre que de LHM
Fabi1 Le 05/06/2014 à 20:51 Ça c'est de l'universel. Oui certains sont assez épais et peuvent valoir le coût.
Les sites de pièces auto proposent assez de soufflets de grandes marques pour la bx, si c'est bien monté pas trop de raison d'avoir de soucis et au meilleur prix

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Salut!
merci pour vos réponses!
Mais au final je n'ai pas compris( j'ai peut etre du mal!) si je pouvais changer les 2 soufflets (coté roue et coté boite) directement sur la voiture, c est a dire sans déposer l'arbre de transmission droit. (En fait jai fait la vidange boite il y a peu et ça m'embete de la refaire! Mais bon, s'il faut je le ferai! )
Merci bcp!
Oui tu peux, regarde la photo ci dessus !..

La passion de la BX avant tout.
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Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
pas besoin de vidanger si tu leves la voiture sufisement ,l'huile ne coule pas