Il ne faut pas de gros budgets pour coder ça, juste de l'envie et un minimum de curiosité. Je ne me souviens pas de ça dans Rocket Knight ceci dit, mais j'ai pas fini le 2 alors ça pourrait être ça. On le voit qu'un tout petit moment mais Ristar fait un truc similaire dans l'intro de ce niveau 👇🏿 ils se sont pas fait chier plus que ça, ils ont un plan qui couvre de tiles "shadow", et un sprite en highlight derrière celui de Ristar. Les pixels de sprite utilisant la couleur "highlight" (palette 3, couleur 13 sauf erreur) annulent le shadow et donc se retrouvent normaux. On pourrait faire plus qu'un de ces cercles, et les faire plus grands, mais ça consommerait des pixels sur les lignes en question donc avec les autres sprites derrière on serait vite emmerdé. C'est à tenter dans les niveaux où il ne se passe pas trop de choses.
Je pense que l'un des jeux qui utilise le mieux ces effets est Vectorman :
Et dans les homebrews, ben le mien

j'utilise cet effet pour découvrir les parties de l'image. C'est gérable au pixel (techniquement, mais dans mon cas j'ai une réso de 4x4 pour conserver beaucoup de mémoire vidéo pour mes magnifiques dessins avec un nombre max de couleurs possibles) donc on pourrait tout à fait faire deux cercles qui évoluent indépendamment, se croisent, etc.