Sur mon ambulance 1,9D , j'ai les clignotants à gauche et à droite qui clignotent rapidement : à la même vitesse que quand une ampoule ( de clignotant ) est grillée et pourtant , je n'ai aucune ampoule de clignotant grillée .
Par contre , quand je mets le warning les 4 ampoules clignotent à la bonne vitesse .
J'ai changé , la manette de clignotant , le bouton de warning , la centrale clignotante , vérifié la masse à l'arrière ( dans l'emplacement des feux ) , la masse batterie ( sur l'aile avant gauche ) .
Mis le + qui alimente la centrale clignotante en direct ( sans passer par le nieman pour les clignotants )
Rien n'y a fait le défaut subsiste .
Je me suis plongé dans les schémas mais on est vite limité car le boitier de fusibles et connecteurs de raccordements est un vrai bordel ( certains connecteurs se retrouvent au fond et il faudrait enlever les 3 rangées qui sont devant pour aller tester .... . D'autre part la tresse qui part vers l'arrière est planquée dans l'habillage ....
J'ajoute que je n'ai pas non plus de feu anti brouillard arrière ni de feux de recul .
En début de recherche , je n'avais qu'un seul feu de recul ( j'avais sans doute le fil entre le côté droit et le côté gauche qui était coupé ) mais maintenant , je n'ai plus rien ....
Deux questions :
1/ Avez vous une idée sur le défaut de vitesse des clignotants ?
2/ Savez vous où se trouvent le contacteur de marche arrière ?
Merci pour vos avis avisés .

Fabi1 Le 15/03/2016 à 22:49 1) vérifie tes ampoules... si ce sont les bonnes en 21W... ou que ce ne sont pas des leds ^^
2) sur la BV.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Tien comme la mienne ton problème de disfonctionnement des feux arrières !
En premier change TOUTES tes ampoules, passe un petit coup de Scotchbrit pour virer éventuels résidus d'oxydation et pour prévenir mets une petites noie de graisse sur les contacts de chaque culot, graisse également les connecteurs des feux arrières et aussi ton point masse de feux. Une graisse silicone est particulièrement recommandé.
Vérifie que les contacts des connecteurs des feux arrières sont pas charbonnés c'est un mal courant particulièrement celui du stop et masse et change les si c'est le cas. Si besoin j'avais fait un tutoriel pour le changement des contacteur des connecteur .
Tu peut aussi relier un fils entre masse châssis et la masse des platines des feux.
Cela reste valable pour tout véhicule de ces années la .
Si toutefois cela fonctionne pas, oublis pas que le câblage est rallongé.
Sur la B-Collet tout passe sur le dessus du passage de roues arrière gauche y compris le sertissage de la rallonge, installation qui pourraient avoir été détériorées "écrasement".

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
J'avais vérifié les ampoules à l'arrière mais pas à l'avant ( pourquoi ??) et......bingo , j'avais 2 ampoules de 5W à l'avant sur les clignotants .Après échange , c'est redevenu normal . Par contre , je reste sur ma faim concernant l'explication du fait que c'était bon avec les warnings mais pas avec les clignotants . La centrale clignotante est seulement représentée par un carré donc difficile de se faire une idée du fonctionnement . Je suppose que c'est la différence d'intensité qui influe sur la fréquence du clignotement . Si ce raisonnement était valable pour les clignotants , il devrait l'être aussi pour les warnings ( apparemment ce n'est pas le cas ????).
Si quelqu'un a une explication rationnelle , elle sera la bienvenue .
Laurent : à l'arrière sur les feux les fils qui arrivent sur les ampoules sont soudés sur la platine ; donc pas de mauvais contacts de ce côté là . Il n'y a pas de connecteurs visibles qui feraient la liaison entre la tresse qui vient de l'avant et les fils "normaux". La tresse passe effectivement sur l'aile arrière gauche mais est cachée dans l'habillage : as-tu une idée de l'endroit où se fait le raccordement tresse-connecteurs ?
Quant à la masse arrière ( dans le feu arrière gauche , je l'avais mesurée et elle était bonne .
Comme je n'ai ni feux de recul ni anti brouillard arrière , je pense que le problème est lié : peut-être la connectique ? Je continue mes investigations .

La vitesse devient normale dès qu'on dépasse les 40W, donc même avec les deux ampoules avants brulés la vitesse des warnings sera normale.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
O.K. Merci du renseignement bx-basis .
J avais un probleme de clignotement lent sur la OURANe, j ai changé la centrale clignotante !