Malheureusement, quand je vois le nombre de carte accélératrice sur Amiga (et leur facilité d'installation), comparé à ce que l'on a sur nos machines (du simple ST au Falcon), je doute que cela soit facilement réalisable.
Quand on voit que le simple fait de mettre un proc plus rapide ne change quasiment rien (à cause des goulots d’étranglement de architecture du ST), j'ai peur que cela soit peine perdu.
Néanmoins, j'espère me trompe (mais mes lectures en ce sens semble le confirmer), ce n'est pas gagné.
Après, la team d'arrière le projet est sympa, compétente (voir très compétente), et ouverte, c'est dommage de ne pas en profiter.
A+
Tophe
C'est une put..n de bonne nouvelle !!
Merci Rodolphe.
C'est bien une carte accelératrice, meme si une carte autonome est prevu. Mais la carte autonome reste un peu flou pour le moment...
La carte actuelle pour Amiga 600 inclut une partie graphique plus performante, dont pourrais tirer partie l'Atari, avec des résolution plus élevé notamment. Mais il faudra certainement améliorer la partie GEM/VDI pour en profiter (un peu comme Centek voulait le faire avec Dolmen).
Emutos démarre déjà sur un STf avec la version Amiga 500 de la carte.
Tophe
Une autre option pour la partie graphique est d'intégrer le Shifter, VIDEL et peut être SUPERVIDEL dans le FPGA. Y a pas mal de discussions sur ce sujet avec l'auteur dans les forums anglo-saxons.
Sinon, un driver pour FVDI peut aussi le faire, mais bonjour la compatibilité FVDI.
J'avoue être assez emballé par le projet de carte mère qui en plus d'être alléchant a beaucoup de sens. Le vintage computing a certes le vent en poupe récemment, mais les marchés pour chaque plateforme restent minuscules. Combien de cartes pourraient se vendre pour Atari (100-200 unités?). En créant une plateforme commune 68K, ça augmente sérieusement la taille du marché (Atari, Amiga, MacOS, X68000 ...) et donc les chances de réussite.
Bon tout ça reste un peu du vaporware, mais si ça se fait. j'achète.
Sur ce, allons voir ce qui se raconte dans les forums.
Faut dire quand même que sur Atari (comme sur pas mal d'autres machines d'ailleurs), les fonctions système "propres" ne sont pas connues pour leurs performances.

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Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo+1 Zerosquare.
Pour avoir fait de la programmation GEM/AES/VDI dans ma jeunesse, c'est loin d'être performant.
Mais avec ces machines, cela peut changer.
Et comme écrit plus haut, l'architecte principal est très ouvert (en plus d’être très compétent). Donc, c'est un bon projet. Mais cela va prendre du temps.
Visiblement, Rodolphe s'est montré intéressé. Pour hardware, ça devrait le faire. Maintenant, il reste des développeurs systèmes à trouver, pour poursuivre le travail de emutos (et Mint ...)
Mais le soucis actuelle de l'equipe de dev, c'est d'arriver à produire la carte, à un prix raisonnable. Et mine de rien, c'est un sacré challenge...
Tophe
Rajah Le 28/10/2016 à 08:59 NVDI est arrivé tôt, est venu ensuite fVDI, avec des performances améliorées, au regard de la couche d'abstraction et de la lenteur relative du CPU.
Hades, Milan, Aranym sont passés par là. FireBee aussi. Même le MiST a un mode STEroids qui performe.
Pas vu de changement.
Bon, s'il arrive avec ces cartes Apollo, pourquoi pas... Mais je suis un peu circonspect. Je pense que l'immobilité se situe plutôt entre le clavier et le siège.
L'avantage de faire soi-même, c'est que ça marche pareil chez tout le monde sans avoir besoin de rien installer (d'autant que NVDI est payant). Et une fois que c'est fait, l'effort à faire pour revenir à un truc "standard" est trop important en comparaison du nombre de machines "récentes" sur lesquelles ça a un sens. Les Hadès et co., ça représente que dalle en nombre par rapport aux ST(e)/Falcon.

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GT Turbo Rajah Le 28/10/2016 à 09:34 Pas valable : tout le monde peut installer Aranym sur une machine tierce (PC, Mac). L'argument du Hades et co trop rare est dépassé.
Mais combien utilisent effectivement Aranym, et combien s'en servent pour faire tourner autre chose que des vieilles applis ?
Quitte à être rationnel, si au final ça tourne sur un PC ou un Mac et que ça n'utilise pas le hardware, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un soft Atari : autant utiliser directement un soft natif, qui n'aura pas les limitations induites par la machine virtuelle et l'architecture vieillissante. Ou alors il faut être intégriste, mais on n'est plus à l'époque où Atari était une alternative crédible face à IBM et Apple pour l'utilisation "sérieuse".
Le but principal des développeurs rétro, c'est avant tout que ça tourne sur le hardware d'origine.

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Zeroblog —
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GT Turbo Rajah Le 28/10/2016 à 15:32 On pourra avancer tel ou tel argument, se mettre sur la gueule que sur la nature émulateur ou machine virtuelle d'Aranym, dire que le CPU n'est pas un vrai 68K... je persiste à penser que l'immobilisme se situe entre le clavier et le siège.
Le sujet est une carte accélératrice ici, qui pourrait fournir et puissance et graphismes étendus. Vu comment la discussion tourne, si on a que des développeurs rétro sur l'atarisphère, voulant coder que sur du hard d'origine, je ne vois pas l'intérêt d'une telle carte.
Donc en gros, les gens veulent du rêve, mais il n'est pas besoin de concrétiser les espérances ?
Je ne juge pas le fond, je constate.
Combien y a-t-il de softs qui sont sortis pour les machines et cartes accélératrices post-Atari ? Combien les utilisent ?

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Zeroblog —
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GT Turbo Faucon_2001 Le 28/10/2016 à 22:30Edité par Faucon_2001 le 29/10/2016 à 01:26 Oui j'utilise Aranym quasiment tous les jours, avec des applis récentes, Netsurf, Troll, litchi ... (de notre cher Rajah), Emutos, Mint et Xaaes, et j'en passe, aussi quelques vieilleries comme Papyrus, Texel ...
Et j'ai pas mal poussé l'intégration avec BeeKey pour avoir un STE ou un Falcon juste à un clic.
Mais, ce n'est pas pareil qu'un vrai hardware.
Et j'oubliais l'excellent GBE, qui m'a permis de me remettre à écrire quelques lignes de codes.
Chapeau à Gunnar , ça fait plaisir de voir que la communauté vintage à encore des projets hardware ambitieux.