Salut les amis,
Comme prévu, je vous fais un petit sujet sur la restauration de la Bibix Ourane 1.7 TD de mon ami. On a eu pas mal de boulot dessus que ça soit pour la mécanique, l'hydraulique ou la carrosserie. Je mettrais pas mal de photos, pardonnez-moi si parfois elles arrivent un peu tard (le temps de les retrouver) ou dans le désordre. Actuellement, la titine n'est pas terminée. Et oui, ça demande beaucoup d'heures de travail mais surtout des dispos.
Certains sur Yaronet me connaissent car je suis un ancien mécano pro et spécialiste des hydrauliques Citroën ainsi qu'un ancien du forum et que j'ai apporté pas mal de contributions. Donc si vous avez besoin de conseils, n'hésitez surtout pas. Moi-même j'ai du passer par ce forum qui m'a beaucoup apporté car je n'avais pas la science infuse.
Bref, revenons-en à la resto et commençons par le début:
- Changement disques et plaquettes à l'avant (rien de difficile).
- Changement des deux bras arrières (trop abîmés pour les récupérer, ovalisés et bouffés pas la rouille...) par des occases en plus ou moins bon état et changement des roulements de bras, une vraie partie de plaisir... J'aurais pu récupérer les anciens bras pour les restaurer mais je n'avais ni la place, ni l'endroit et ni le temps car la voiture roule tous les jours. Le symptôme de pas mal de BX /...\ ... Pas mal de WD 40 en prime et pas mal de musculation pour sortir les anciens roulements car même la presse n'y arrivait pas... Masses et burins et surtout un très bon étau nous ont permis de virer le tout après trois heures à taper comme des fous!!!
- Changement du correcteur de hauteur arrière qui s'est mis à pisser de façon soudaine sur le pont alors qu'il n'avait même pas un an an en échange-standard...
- Vidange huile moteur et filtres (en attendant que le nouveau moteur fasse place).
- Changement des sphères à l'avant et à l'arrière et changement de la sphère d'accu.
- Changement du conjoncteur qui lui aussi n'avait pas un an en échange standard et qui ne faisait plus son boulot... On se dit que décidément le sort s'acharne sur nous car direction assistée totalement dure avec des clacs clacs clacs à répétition et la voiture qui a du mal à gérer la suspension avec une certaine difficulté à lever... Je n'ai pas mis en cause le répartiteur car lui était neuf et fonctionnel. Pour le coup, nous avons mis une pièce d'occasion (en attendant) et le problème a été résolu comme par miracle. Il y a des fois où il vaut mieux démonter les pièces hydrauliques soi-même même si ça demande de la patience que de se retrouver avec de l'échange où on ne sait pas combien temps la pièce va durer. J'allais oublier le changement du tuyau HP du conjonteur par un d'occase car un garagiste pro a voulu s'improviser expert de l'hydraulique et au final il a foiré l'olive...
- Restauration des étriers arrières qui étaient grippés, un coup de soufflette dans le pas de vis du raccord hp de LHM et dans l'autre partie par l’orifice où se trouve le joint-spi. Vous récupérez les deux pistons d'étriers et vous les poncez au 800 avec du WD 40. Vous faites de même dans les cylindres d'étriers. Nettoyez le tout avec un pinceau à poils non synthétiques. Récupérez tous les joints et l'ensemble étriers-pistons et vous plongez le tout dans de l'acétone. Il faut souffler au compresseur, essuyer avec un chiffon en coton et replonger jusqu'à que les pièces soient comme neuves. Pensez pour votre santé à mettre un masque à charbon et des lunettes. Surtout ne pas nettoyer avec de l'essence les joints. Essuyez les joints uns à uns et vous verrez qu'ils retrouveront toute leur élasticité. Remettre les joints-spi dans leur logement en les enrobant de LHM, enduire de LHM les cylindres et remettre les pistons. Penser à humidifier aussi le petit joint entre les deux parties de l'étrier en LHM avant de resserrer le tout. Je vous invite à mettre après nettoyage une fine couche de graisse au lithium sur les filetages des vis de purge.
Passons la mécanique et allons sur le sujet de la Carrosserie:
Vous allez vous dire que ce gars sait tout faire... Pour l'histoire, j'ai fait de la Sellerie Auto, pour être honnête je me débrouillais bien mais ça n'était vraiment pas mon truc... J'ai ensuite fait de la Carrosserie-Tôlerie ce qui m'a vachement passionné et j'ai d'ailleurs demandé une formation en tant que Peintre (ce que j'ai réussi!!!). Ensuite, je voyais tout le temps mon patron démonter des moteurs et les refaire de "A à Z" et assez souvent il me demandait un coup-de-main. Je me suis pris aussi de passion pour la méca et je lui ai demandé s'il pouvait m'apprendre; il m'avait répondu "tu n'es que Carrossier-Peintre restes là où tu es" ... Je n'ai pas voulu lâcher l'affaire et à force d'insistance il a fini par céder et m'a tout appris!!!!!!!
Retournons à la restauration de la Carrosserie:
- Face Avant redressée suite à un chov AV Gauche, longeron et jupe avant ont été redressés, chauffés et martelés (avec des outils pros bien évidemment et par ma personne) avant d'avoir l'apparence d'origine ce qui a demandé quelques heures de travail. La tôle avant étant du vrai chewing-gum, ça n'a pas été facile, bien au contraire car à chaque fois je devais remettre l'aile ou le phare ou le clignotant ça bougeait et ça n'était jamais aligné... J'ai du virer à nouveau l'ensemble de la face avant et j'ai du tout reprendre tout depuis le début, tout bien redresser, tout aligner en y allant avec une bonne masse et le châssis était enfin aligné! Une vraie misère pour tout renforcer et tout remettre à l'origine!!!!!!!!!!!!!!!!
- L'aile AV D redressée et mastiquée car pliée au niveau du clignotant et au niveau du pare-boue.
- Les deux portes côté droit enfoncées dans leur milieu, redressées et mastiquées. Le plus dur a été pour la porte arrière car il a fallu à défaut d'un poste de redressage mettre un burin et un pied-de-biche assez fin et faire levier pour remettre l'arete en place ainsi que l'arrondi. Ma méthode peut surprendre mais elle est employée dans pas mal de garages et fonctionne mieux que le tire-clou car on repousse la tôle par l'arrière uniformément, reste à la marteler et à la chauffer pour qu'elle reprenne sa forme et sa rigidité d'origine.
- L'aile arrière droite enfoncée suite à un choc avec un poteau. Tirage longeron arrière et redressage. Pour le moment, on remet le changement du plancher de coffre à plus tard car il est bouffé par la rouille et il faut changer la jupe dans l’intégralité . On se préoccupe du redressage de l’aile arrière en bon état avec les marteaux de Carrossier. On lui donne plus ou moins sa forme définitive avant de la mastiquer. Idem, frapper de la tôle froissée et la tirer demande plusieurs heures de travail !!!
- Montant de pare-brise enfoncé mastiqué.
Le tout poncé, mastiqué, reponcé et nettoyé à une station service afin d’enlever toute la poussière. Ensemble dégraissé à l’acétone puis couche de primaire d’apprêt. La suite au prochain épisode mais avant place aux premières photos!!!