J'ai continué l'exploration de la logithèque de la PS2 et je suis tombé sur les jeux de voitures moins connus que Grand Turismo et Ridge Racer mais pour le moins remarquable.
Si je ne suis pas un fan absolu des jeux de courses automobiles (je préfère les WipeOut), j'ai quand même apprécié différents titres sur diverses consoles.
Test Drive, Crazy Cars II sur Atari ST, Need for Speed, Screamers et Screamer2 sur PC,
Destruction Derby, Driver, Driver 2, Ridge Racer, Ridge Racer type IV, Grand Turismo
, TOCA World Touring Cars sur PS1,
Ferrari F355 Challenge, Metropolis Street Racer & Tokyo Highway Challenge sur Dreamcast,
TOCA Race Driver et les
BurnOut & Project Gotham Racing sur XBox.
Bien qu'ayant acheté Grand Turismo 4 sur PS2, je n'y ai pas joué longtemps. Et pour le reste, je n'ai guère exploré la logithèque PS2, certain à l'époque de la supériorité de la XBox.
Et puis avec l'arrivée de la PS3 et de la XBox360, je pensais que les consoles anciennes étaient dépassées pour ce style de jeu.
Et pourtant, la curiosité m'a poussé a essayé quelques titres plus obscurs et finalement y trouver quelques bonnes surprises.
En premier lieu :
Automodellista de Capcom

Il me semble l'avoir aperçu sur les étagères des magasins à l'époque et je m'étais sûrement dit : "encore un jeu de bagnoles!".
Il est vrai qu'il est difficile sur chaque console de trouver à les différencier et de reconnaître ceux qui peuvent, à nos yeux, se distinguer de la masse.
Et une nouvelle fois, Capcom frappe fort dans le domaine.
Autant, j'ai souvent critiqué la tendance de cet éditeur à refourguer leurs titres avec des améliorations assez futiles (notamment avec les Street Fighter II et les Resident Evil), autant je reconnais leur grande maîtrise technique (
surtout sur PS2) et la variété de leur catalogue (CombatVs, Beat'em up, Shoot'em up, Survival Horror, Gunshot, Course, RPG, Puzzle Game...)
A une époque où GranTurismo proposait à toujours plus de réalisme graphique, suivi par la majorité des éditeurs, Capcom à fait le choix d'un rendu graphique en cell-shading des plus réussis.

L'autre avantage de ce choix apparait seulement aujourd'hui. Les graphismes semblent largement moins daté que ceux des titres photo-réalistes.
Et je dois dire que l'impression de vitesse et la nervosité des voitures est très bien rendue.
Sur PS2, j'ai le patch 16:9 qui qui améliore le rendu 3D (l'affichage 2D reste déformé).

Mais en effet, il existe aussi sur
XBox et
GC. J'ai essayé la version XBox et je n'ai pas vu de différences.
Connaissant Capcom, je pense que le jeu fut développé pour la PS2 et converti sur GC et XBox.
Il y a aussi un patch 16:9 sur XBox mais je n'ai pas encore étudié la façon dont ils s'appliquent sur cette console.
Après
Capcom, je ne savais pas non plus que
Konami avait produit un simulateur de conduite.
C'est vrai qu'ils ont fait plusieurs jeux de courses en arcade dont le très réussi GTI Club.

Le rendu graphique est très propre et la modélisation des véhicules excellentes et meilleure que dans GT4. Dommage que l'option 16:9 ne soit pas prévue d'origine.


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Franchement, il est très beau.
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https://www.youtube.com/embed/FlcwpqkgTZo?start=65[/media]
Voici une comparaison entre une vidéo réelle et la même scène par le moteur du jeu;
Le soucis des développeurs étaient le réalisme et cette séquence est bluffante.