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J'aime bien l'idée de rebooted mais je suis surtout interesser par Last Strike.
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Je ne sais pas s'il y a un autre topic pour Last Strike, mais le jeu vient de rafler l'ensemble des catégories annexes (graphismes, sons, musiques, packaging) dans le vote officieux des meilleurs homebrews Jaguar 2021 sur Atari Age.
En anttendant l'inclusion officielle de la Jag en 2022 dans les Atari Homebrew Awards (mais probablement uniquement avec une catégorie meilleur jeu pour commencer)
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Ah super, j'avais pas suivi - ça a l'air mérité vu la qualité du jeu. J'ai pas encore pu tester le mien mais le projet de rapatriement de ma Jag avance smile

J'avais ouvert un autre topic sur Last Strike dans la section jeux.
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MK !
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C'est marrant, à regarder de l'extérieur je me demande de quoi la Jaguar était vraiment capable, du moins en 2D. À regarder Last Strike ça fait penser à qqch qui aurait été possible sur Super Nintendo (avec une réso un poil meilleure sur Jag). Sans les effets de transparence, HDMA et autres bizarreries de cette dernière. Pensez-vous que ce jeu exploite "bien" la Jaguar ? smile
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En tous cas tu auras du mal à trouver un homebrew Jag avec une 2d plus belle que ca. Si tu regardes la vidéo sur l'autre sujet y'a quand meme de beaux effets de scrolling différentiel genre vers 2:12 je peux me tromper mais je verrais pas ça sur console 16 bits.
Et je le trouve aussi beau voire plus beau que pas mal de jeux 2D commerciaux genre Defender 2000.

Y'a que Rayman qui soit clairement au dessus du lot, mais après c'est également dur de faire mieux que Rayman sur PSX ou Saturn... c'est sur que la Jag aurait pu avoir plus de beaux jeux 2d genre castlevania symphony of the night ou Radiant Silvergun.
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Si c'est celle à laquelle je pense (le fond est violet) c'est juste 3 plans (et un aurait pu être fait avec des sprites vu qu'il couvre très peu de l'écran). Les graphes sont peu colorés et assez monotones, ça aurait facilement tenu dans la mémoire vidéo de la SNES je pense.
Je trolle pas, je suis vraiment curieux de si l'équivalent de 2.2 plans suffit à mettre la jag à genoux et pourquoi. Je peux imaginer que le jeu aurait probablement utilisé plus de plans s'il avait pu, car c'est joli dans un shoot (à part qu'il faut dessiner les graphes). Rayman aussi n'a que deux plans d'ailleurs, il manque le scrolling différentiel en arrière plan et les fleurs qui passent devant par exemple :


Ce qui est impressionnant dans Rayman c'est plutôt la variété des graphismes, comment ils font fait tenir ça dans la mémoire. Je peux imaginer que le challenge c'est de lire les graphismes depuis la mémoire principale plutôt que les 4k intégrés au GPU (une chiée de waitstates, et Rayman je pense qu'il n'a rien en cache), si tu fais ça t'as assez. La GBA faisait tourner le jeu mais en 16 couleurs avec 96 ko. D'ailleurs il y avait presque tous les plans de la PlayStation (mais sauf erreur c'est basé sur la version PC) et certains sprites étaient scalés 2x pour gagner de la mémoire. Dans de relativement rares scènes, le framerate tombait à 30 fps (mais la vitesse restait inchangée).
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C'est vrai, j'avais rayman sur GBA et c'était assez impressionnant smile

Apres est-ce qu'on a beaucoup d'exemple de jeux 2D de la génération 32 bits qui clairement n'auraient pas pu sortir sur 16 bits ? Metal Slug a la limite ?
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The Last Strike pourrait clairement tourner sur Snes et Megadrive. Après le jeu semble très coloré donc il faudrait surement réduire un peu le nombre de couleur, ce qui passerait sans doute relativement bien sur SNES, moins sur Megadrive.
En revanche pour Gravitic Mines qui arrive très bientôt, cela me semble plus compliqué, les arrières plans sont de grandes images streamées depuis la ROM et je ne connais pas de jeu SNES qui aient fait ca (sans que ca soit impossible).

Mais c'est une bonne question en effet, est-ce que la Jag a des jeux 2D qui mettent la paté à ce qui se faisait sur 16 bits ? Je n'en suis pas convaincu. Mais Fadest va nous démontrer le contraire cette année smile

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Franchement, quand je vois ce qui sort/se prépare sur Megadrive, c'est super impressionnant. On atteint des niveaux des meilleurs jeux commerciaux de l'époque, avec de vraies équipes constituées pour faire les jeux 5demons of Asteborg, Irena Metal Fury, TCK...). Faudrait surtout porter ces jeux sur Jaguar, même tels quels et sans tirer profit des couleurs supplémentaires possible, ce serait des bombes dans la ludothèque.
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On est d'accord : ce qui sort sur Megadrive, c'est du très gros et du très fort, mais comme tu dis on n'est pas loin de l'équipe pro, quand de l'autre côté on a 3 dev solos et demi.

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Ouais mais l'arrivée prochaine de Yatsuna Games sur Jaguar va remédier à tout ça embarrassed
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moi j'y crois smile

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Yatsuna ?
Connais pas...
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Apres est-ce qu'on a beaucoup d'exemple de jeux 2D de la génération 32 bits qui clairement n'auraient pas pu sortir sur 16 bits ? Metal Slug a la limite ?

Heart of Darkness ? Ok, il utilise trop de vidéo, mais c'est extrêmement bien bien wink

Des jeux excellents sur Neo Geo par exemple avec la qualité visuel et la fluidité, je ne pense pas qu'on puisse avoir la même chose.

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Wow j'avais pas entendu parler de Heart of Darkness ! Eric Chahi en plus. Aurait-ce à voir avec la chute d'Infogrames à la fin des années 90 ? Il semblerait qu'ils ont financé plusieurs jeux à gros budget et ça n'a pas marché… (Outcast aussi)
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Oui j'avais Heart of Darkness a l'esprit aussi.
Marrant que tu n'en ai pas entendu parler il était loin d'être passé inaperçu à l'époque - je me souviens des tests/pub dans les magazines playstation, même une vidéo de promotion sur VHS ! Mais finalement je l'avais pas acheté il avait l'air trop dur grin
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Une question simple qui va peut être demander une réponse compliquée : est-ce si compliqué d'adapter un jeu homebrew Megadrive sur Jaguar sachant qu'il y a au moins le M68000 en commun ? Je dis ça, car si des jeux super sortent ou vont sortir sur Megadrive, l'adaptation sur Jaguar avec un peu de polish (+ de couleurs sur Jag) pour paraphraser Lordkraken serait peut être plus simple que de démarrer de zéro ?
6 fauves à la maison : 2 Jaguars, 2 Lynx2 et 2 enfants 😅 + 2 new Atari VCS mais est-ce des fauves ?

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Ouais mais on veut des exclus grin
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MetalKnuckles (./19) :
Ouais mais on veut des exclus grin
Ce n'est pas faux. Pour autant Rayman n'est pas exclusif et est un must have sur Jag, Checkered Flag et Motocross3d sont exclusifs et bon je ne vais rien écrire de plus on sait tous où je veux en venir. Moi je ne recherche pas forcément l'exclu, donc si un jeu développé pour MD peut-être porté voir amélioré (niveaux supplémentaires, plus de couleurs, meilleure résolution) je dirai que c'est pas mal du tout surtout comparé à la période retail de la Jag où Bubsy, Zool2, Thème Park et Dragon qui ne sont pas des exclu n'ont pas vraiment apporté plus que les versions MD ou SNes... Ce qui n'a pas aidé mais ceci est une autre histoire.
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MetalKnuckles (./17) :
Oui j'avais Heart of Darkness a l'esprit aussi.
Marrant que tu n'en ai pas entendu parler il était loin d'être passé inaperçu à l'époque - je me souviens des tests/pub dans les magazines playstation, même une vidéo de promotion sur VHS ! Mais finalement je l'avais pas acheté il avait l'air trop dur grin
Ah ? OK. Non j'avais pas entendu parler.

RadiATIonDDR (./18) :
Une question simple qui va peut être demander une réponse compliquée : est-ce si compliqué d'adapter un jeu homebrew Megadrive sur Jaguar sachant qu'il y a au moins le M68000 en commun ? Je dis ça, car si des jeux super sortent ou vont sortir sur Megadrive, l'adaptation sur Jaguar avec un peu de polish (+ de couleurs sur Jag) pour paraphraser Lordkraken serait peut être plus simple que de démarrer de zéro ?
C'est très dur comme je comprends. Pour que ce soit "facile" il faudrait pouvoir émuler le proço vidéo de la méga drive, et comme on le voit c'est pas dit que la Jaguar en soit capable comme ça. En théorie oui, en pratique j'ai pas vu de jeu avec autant de sprites, d'effets et autres que les jeux Mega Drive exploitent. Niveau son ça devrait le faire mais là aussi c'est loin d'être évident (et à la limite ça peut être remplacé par des samples ou une bande son CD). Dans tous les cas ce serait overkill et pas forcément malin de disperser l'effort ainsi.
Tu peux recoder le système graphique mais du coup c'est nettement plus compliqué que les conversions ST a priori.
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MetalKnuckles (./17) :
...Mais finalement je l'avais pas acheté il avait l'air trop dur grin
Pas tant que ça finalement. Par contre il est assez court ! Et il était apparemment prévu à la base sur Amiga CD32, 3DO, Jaguar et Saturn.
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Le développement de Heart of Darkness a duré très longtemps : 7 ans entre l'annonce et la sortie.
Un jeu magnifique en tout point : l'histoire, la jouabilité et les graphismes.

Trop court effectivement, on en vient rapidement à bout finalement.

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Marss vend un exemplaire de Last Strike sur le forum (je fais passer l'info)
topics/172-193559-vds-last-strike-sur-jaguar

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Une démo de Last Strike est désormais téléchargeable :
Last Strike - DEMO ROMAtariAge ForumsLast Strike - Single Level DEMO What you get: The complete first level (Horizontal, Boss, Vertical) Both Classic modes (NRETS and IMANOK) What is removed: Online scoreboard access via QR codes The end of level shop Jukebox EEPROM stuff (Score saving) Levels 2-5 (duh!) What it requires: A Jaguar G...
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