J’ai effectivement un problème de masse sur l’ensemble de la voiture ex : lorsque je fais des appels de phares ou si j’allume mes feux stop je remarque que le tableau de bord baisse en intensité de même pour les clignotants.
J’ai changé le file de masse qui va de la borne - a la boite de vitesse et nettoyé celui qui va sur la caisse ...
la masse qui est derrière le feux arrière gauche est nettoyé également et ma platine arrière droite n’avait pas de masse (je trouvais le clignotant faiblard) donc la je n’ai plus de problème sauf le clignotant gauche que je trouve un tout petit peu faiblard par apport a l’autre ...
Lorsque les clignotants allument il y a une petit baisse de tension au niveau de l’ensemble des feux ...
C’est possible de joindre une vidéo avec mirari ?
BX 14 TE // EMD-bleu olympe de 90, 388000km peu évolutifs // rajout lors de l’achat (neuf) béquet arrière, rétro droit, double klaxon
BX 19 GTI // Gris perle-donneuse de 145000km // options: cuir, double rétro électrique, jante alu, ABS
Pour ceux que ça intéresse mon code couleur est : EMD ce qui correspond au bleu olympe et mon numéro orga est 4786 ce qui correspond au 16 décembre 89 achetée le 6 juin 90 😁
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Fabi1 Le 21/02/2023 à 12:18 Salut.
Une baisse d’intensité aux feux AR ? C’est principalement un défaut de conception de la BX, la masse du feu ARD passe par le feu ARG, en plus de la longueur de fil il y a 2 connecteurs en plus pour parvenir au feu ARD. Montage simple et économique mais avec l’âge, ça devient faiblard 😬
Il faut donc déjà soigner les états… de la prise de masse à l’ARG et tous les connecteurs, le connecteur d’entrée du feu ARG, le connecteur de repiquage à destination de l’ARD et le connecteur du feu ARD. Les connecteurs sont aussi +/- oxydés et ne serrent plus au mieux les pistes.
Bien sûr, soigner aussi les emplacements d’ampoules et leurs culots.
Perso j’ai aussi apporté un renfort de masse au feu ARD, pris sur la vis de masse ARD juste derrière (qui sert pour la lunette AR) et relié à la zone masse de la platine, c’est décisif pour une belle efficacité.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Pour le feux ARD ça a déjà été fait d’ailleurs il fonctionne mieux que le gauche j’avais déjà nettoyé sa masse mais je vais revoir encore une fois de son côté. Sinon il n’y a pas que les feux il y a aussi le compteur lorsque je mets un clignotant, appel de phare ou un simple appuie sur les freins il baisse en intensité ce serait peut-être l’alternateur le fautif ? 🤔
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Fabi1 Le 26/02/2023 à 19:43 Ça c’est assez facile à vérifier que l’alternateur tient une bonne tension malgré des consommateurs allumés (phares, feu de détresse, lunette AR.
Soigne aussi l’état de cosses, qu’il y ait aussi une bonne masse à la caisse.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Non l'allumeur ne s'use pas, qu'il ait zéro ou 400 000 bornes il sera toujours dans la même position pour un angle d'avance initiale donné.
Sur mes deux BX, l'avance correcte est obtenue plus ou moins en milieu de boutonnière, si tu es franchement à une extrémité, re-vérifie déjà le calage initial, le bon repère sur le volant, et en dernier recours le calage de l'arbre-à-cames par rapport au vilo. Puisque l'allumeur est pris sur l'AàC, si ce dernier est décalé, le précédent demandera d'adopter une position décalée elle aussi, pour retrouver le bon angle voulu... Si ton allumeur est quasi en fin de boutonnière dans le sens horaire, ça peut signifier que l'AàC est décalé d'une dent dans ce sens également.
Ou cas plus probable, tout va bien dans le moteur, et le bon réglage est donné par la position de l'allumeur tel que tu l'as réglé ;--)
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
D’accord c’est bon à savoir.
Sinon après le réglage pas vraiment de changement à part que le moteur tourne un peu moins bien voir qui calait… donc j’ai remis dans la position qu’il était…
Peut-être que j’ai mal réglé 🤔 le repère pour moi était un peu arrondie on dirait sur le mécanisme d’embrayage… j’ai du prendre un mauvais repère pourtant j’ai débranché la capsule de dépression et connecté l’appareil sur la première bougie côté volant moteur…
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