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Bonjour,

voici mon souci. Aujourd'hui a été diagnostiqué un joint de cullasse fatigué sur ma 15RE (légère baisse du liquide de refroissement, reniflar bouché malgré un nettoyage il y a trois mois, et surtout de l'huile partout dans le moteur).
Mon père m'a stipulé que je pouvais rouler en tout quiétude en vérifiant juste les nivaux plus souvent.

Il souhaite procéder à un changement de joint de culasse. Il hésite cependant car voici la charge dutravail qu'il éffectuera en tout:
* distrib
* joint de culasse
* boîte à vitesse (mes synchros sont mourantes)
* + divers petitsréglages.

Pensez-vous que pour une essence de 88, totalisant en gros 175.000 km, ayant un embreyage récent, les joints de queues de soupapes neufs, 4 pneus neufs et suspension refaîte (sphères et LHM en moins d'un an), que cela vaille le coup?
Les travaux seront faits par mon père.

Le moteur XU est-il prévu pour durer comme peut l'être le XUD?

Merci

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Bonsoir,

Les moteurXU esence sont réputés trés fiables. Vu l'entretien qui a déjà été fait sur ta bx, et si en plus tu ne paye pas la main d'oeuvre, je pense qu'il faut effectivement faire les travaux. De plus, je pense que le moteur de la BX15, qui dispose donc du même moteur que les BX 16 mais dégonflé, doit pouvoir parcourir un max de kilomètres vu que cette mécanique est peu poussée.

C'est donc à toi de voir, soit tu dépenses un peu d'argent et surotu du temps dans ta bx, soit tu passes à autre chose, mais vu les travaux déjà réalisés, moi mon choix serait déja fait.
Rougne un jour, rougne toujours.

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je pense que celinaze a parfaitement raison ,,vu que tu as deja commencé a faire des frais ..........
et puis on ne sait jamais ce qu'on achete ,,,,,par contre on sait toujours ce qu'on vends..............

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Es tu sur pour les synchro à 175000km? Ce n'est pas beaucoup. Ca peut aussi être l'embrayage.
Sinon, la distrib et le joint de culasse, ce n'a rien de méchant ni de très couteux à faire. Par contre si tu comptes garder la voiture, évites de rouler comme celà.
BX Millésime TD 9/92 102000km
BX Millésime TD 1/91 278000km

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Même avis que les autres. Les moteurs XU de la BX sont indestructibles si on en prend soin.

J'ai dans une de mes BX un XU essence 1.9 l carbu de plus de 230 000 bornes qui roule tous les jours, et qui n'est même pas fatigué. Tout est encore d'origine dessus : joint de culasse, les JQS, segments, l'embiellage... Consommation d'huile à zéro, idem pour l'eau.
L'embrayage, la boite sont également encore d'origine, RAS pour l'instant à part l'embrayage que je commence à trouver un peu dur... wink

Seuls quelques consommables ont été changés dessus : depuis le début sans doute un nombre important de bougies, d'huiles, de filtres, quelques courroies de distribution, et une pompe à eau, calorstat, thermocontact...

En bon "papa attentif" ( grin ) j'ai pris récemment le jeux aux soupapes pour contrôle. Résultat il est encore impeccable 20 ans après sans aucune retouche.

A mon sens, le XU essence peut parcourir au moins 300 000 kms d'une traite sans gros travaux s'il est bien traité.

Sur la BX, l'hydraulique fera des siennes bien avant...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Même avis que tous mes compères ...

XU super solide (175 000 kms avec une 15TGE, alors qu'elle avait roulé sans eau pendant un moment, avec un niveau d'huile en dessous du mini et pas le moindre entretien pendant les 60 000 derniers kilomètres ...)


Pour le synchro, vérifie le niveau d'huile dans ta boite. Perso, je roule depuis 45 000 kms avec un synchro de 4 qui est complètement mort (je suis obligé de faire 5-3-4 avant de relacher l'embrayage pour rétrograder) ...

Un joint de culasse et une distribution sur le XU, ça va très bien (2 heures pour la distribution, + une petite heure je pense pour déposer la culasse ...).

Je pense que ce serait dommage de benner la voiture vu l'état méca dans lequel elle semble être, juste pour un joint de culasse qui fuit un peu.
Par contre, il va falloir trouver la cause de la rupture du joint de culasse (radia percé, ventilo ou sonde de déclenchement HS, ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Ton père doit le savoir, mais effectivement, il faut bien examiner le joint de culasse au démontage pour trouver pourquoi il fuit. Souvent, avec l'âge, ils se coupent ou se décomposent. Si la raison est claire, ce n'est pas la peine d'aller plus loin et tu peux faire l'économie du surfaçage de la culasse.
Si il n'y a pas de cause claire, il faut commencer à se poser des questions.
Ta description des symptomes n'est pas claire non plus. De l'huile partout dans le moteur, quel est le rapport avec lle joint de culasse? Baisse du niveau de liquide, ça peut aussi venir d'une fuite, par exemple la pompe à eau. reniflard bouché, ce n'est pas bon signe, mais y t'il de la mayonnaise sous le bouchon de remplissage, et fais tu de long trajet avec la voiture?
BX Millésime TD 9/92 102000km
BX Millésime TD 1/91 278000km

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Vérifie que la fuite d'huile ne vient pas de l'allumeur.Le joint torique chauffe pas mal et se déforme.

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Merci pour vos réponses!

Alors à ces travaux déjà effectués il faut rajouter l'allumage (bougies, batterie et tous les fils).
Je ne souhaite pas la balancer non plus, je préférais savoir si le moteur n'allait pas le lâcher 1.000 bornes après les travaux.

Pour ce qui est de la boîte, il faut savoir que je suis son 6ème conducteur (deux familles dont le père, la mère et le fils). Dans sa première vie, la voiture a tracté pas mal de fois un caravane et le mec poussait les vitesses dès la mise en marche de la voiture.
La vidange de boîte a déjà été effectuée. Maintenant la voiture me refuse souvent le passage de 3 en 2 ou alors à vitesse/régime si bas que je peux passer la première. De même, elle exige une longue décomposition du mouvement lors du passage de deux en trois. Autrement elle craque.

En hiver je fais beaucoup de la ville et très peu de route. En été, route et autoroute.

Pour l'huile, mon père me l'a expliqué ainsi: reniflar bouché, donc les gaz restent dans le moteur et tentent de s'échapper par où ils peuvent. Apparenment, ce serait par le joint de culasse, fragilisé. C'est une voiture qui dort dehors depuis 9 ans.


Par contre, aujourd'hui, j'ai explosé mon silencieux sur toute la longueur de la soudure. Ce matin, la voiture démarre pas. Je pensais à l'humidité et au froid. Au troisième tour de clef, un "boum" mémorable et filet de fumée noire sortant du pot... Mon père a lavé le moteur hier et malgré un nettoyage de l'allumage, l'humidité s'est redéposé.

Merci!

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J'ai eu ce souci du lavage de moteur sur ma 15 TGE ... La première fois, bobine grillée, la seconde fois, elle faisais des ratés parfois puis tout est rentré dans l'ordre.

Tu auras donc un silencieux arrière en plus à changer ...

Ta boite semble un peu fatiguée, mais on en trouve encore pas mal en casse pour moins de 1500 frs (c'est ce qu'on me proposait pour ma BX D).

Selon où tu te trouves, et si tu as de la place, j'ai ma 16TRS qui est posée dans le jardin et que je pensais découper pour benner la caisse et garder tout le reste. Elle est arrétée pour cause de voyant LHM allumé et pour cause de plein d'autres auto à rouler. Si tu veux des pièces ou une caisse complète, fais moi signe.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Si c'est bien celà, tu as sans doute aussi intérêt à prévoir un embrayage et les joints spi moteur selon par ou l'huile sort.
Pour la boite, entraine toi au double débrayage, ça peux tenir très longtemps.
BX Millésime TD 9/92 102000km
BX Millésime TD 1/91 278000km

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XU powaaa sans hésitation ... rien à rajouter ... sauf puissance et fiabilité parfaite....

si l'entretien est bien à jour et correct bien sûr ....

La mienne approche les 270 000 kms, c'est un essence, 1.9L carbu powaaa très costaud !

Juste que le moteur a été refais complet à 190 000 kms à cause des JQS usés.

Donc l'occasion pour refaire la segmentation, épreuve, joints culasse, jqs, poussoires, distribution, par l'ancien proprio bien sûr, je l'ai eu à 215000 kms.

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Bonjour,

Mon avis en passant en vitesse:

Ma fidèle GT a 235 mkm. Son XU est entièrement d'origine, il tourne régulièrement et ne consomme pas des masses, pour cette cylindrée; en fait, le bourrin n'est pas tellement chargé, et donc chaque sortie est une sorte de ballade pour lui, avec aucun rapport à pousser.

Côté usure, il est tout d'origine. Embrayage à 180 mkm, démarreur, alternateur + pièces d'usure.

Il surprends toujours autant à un feu rouge, en reprise en dépassement ou en sortie de rond-points (mon préféré!!!).

Donc voila. Cette auto bleuffe tout le monde, à commencer par moa! Cinq étoile!

Au sujet de ta boate 2 vytess: un casseur se trouve près de chez moi: il propose des boites d'occaz avec une garantie D'UN AN (tu lis bien) et avec UNE ASSISTANCE EUROPEENNE !!! Là aussi tu lis bien! Regardes autour de toi... sinon c'est dans le 89. Ce sont des gars réputé et je me sert là bas depuis toujours (je suis la deuxieme generation à faire ceci)
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

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excusez moi de pourrir le post mais vu que je ne connais pas bien les abreviations,,que veux dire JQS ?

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Joints de Queues de Soupapes. smile
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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ok merci toto
et bonne année a tous ! !

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Bonne année

Bon ma voiture remarche (j'ai juste le pot de changé pour le moment)
Où se trouve le 89? Je suis dans les Pyrénées Atlantiques.

Comme l'a suggéré PV, je m'entraîne au double débrayge. Il y a un mieux, mais je ne dois pas encore posséder le bon timing car la boîte croche encore.

Pour les boîtes, je vais en parler à mon père lorsque je le verrai.

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Moi ma BX 15 TGE a 232000 km et ma BX Sport 208000 km ,les 2 moteurs sont d'origine...

Les XU sont des moteurs increvables

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89, yonne. Sur la A6, en gros à mi-chemin entre Dijon et Paris.

Peut-etre d'autre casseurs font de même, cela ressemble à un "label"... à voir, sinon je peux me reseigner en passant.

Ou alors tu peux appeler pour info: Casimir 2000, à Auxerre 89, dans les pages jaunes.
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
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Triumph Spitfire Mk3 1969
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Des Casimirs 2000 , il n'y en a pas qu'a Auxerre , c'est très gros comme boite!!!
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

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une fois un vendeur de chez peugeot m'a dit que le XU était le meilleur moteur qu'est conçut le groupe PSA et que si il était bien entretenu il pouvait façilement dépasser les 300000 km. Moi j'ai laché ma 16 trs à 230000 km car le berçeau moteur était pourrit donc refoullé au controle technique. Je n'ai pas pu m'empécher de racheter une autre 16 trs qui avait 6 ans de moin et 114000 km que j'ai payé 700 euros. A ce prix là j'ai trouvé que le remplacement du berçeau sur mon autre ne vallait pas le cout d'étre fait même par moi. Je suis trés content de ma nouvelle BX, comme je l'avais été de mon encienne ! Increvable ces XU !

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Casimir 2000 une grosee boite??? C'est surement grace a cela qu'ils se permettent une garantie comme ca.... savait pas...
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Bein maintenant tu dois le savoir gni
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
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