1

Bonjour à tous, voila j'ai une dissertation de français et j'ai beaucoup de mal. J'ai un niveau exécrable en français et je suis en première S.
Voila mon sujet est : Pensez vous avec Stéphane Mallarmé que: "Ce n'est point avec des idées que l'on fait des vers... C'est avec des mots." Vous discuterez cette formule , en structurant vos arguments et en vous appuyant sur les textes du corpus et le poèmes que vous connaissez.
Donc j'ai pensé à faire un plan dialectique: thèse, antithèse, synthèse.
Comme problématique : En quoi les mots et les idées, deux ensembles que l'on peut distinguer en poésie, peuvent très bien s'associer et former un tout pour créer des vers ?

J' ai commencé a construire un plan: I Les vers sont renforcés par les idées
A) Les images poétiques
B) La poésie engagée

puis en II Les mots sont la base et la matière première des vers
A) Un aspect esthétique des mots (versification)
B) Un aspect sonore des mots

enfin en III Les mots forment les idées et le tout forme les vers
je pensais concilier les deux parties d'avant et faire une synthèse.
A) Les mots support des idées
B) Les idées dépendent des mots pour exister

Voila ce que j'ai trouvé mais ensuite je ne sais plus comment continuer. Je ne trouve pas d'arguments très pertinents pour chacune des parties donc si vous avez quelques idées elles seraient les bienvenues ^^. De mëme si vous avez un plan plus logique a me proposer je suis à la recherche de nouvelles idées. Je ne suis pas du tout sur de mon plan.

Merci d'avance.

tybo

2

Hum tes parties ne sont pas mal. Je vais t'orienter vers une autre approche : essaye de comprendre pourquoi Mallarmé dit ça. Qu'est ce que tu comprends exactement de sa phrase, comment ferais-tu si tu devais utiliser tes mots pour dire la même chose ?
avatar

3

Avec mes propres mots sa phrase serait : Il ne faut pas forcément ou il ne suffit pas d'être un poète engagé pour écrire des vers, il suffit simplement de donner du plaisir aux lecteurs par les mots et la beauté de la poésie.
Je pense pouvoir réussir, j'ai quelque peu changer mon plan en rajoutant la poésie engagée ainsi que le but de la poésie lié aux plaisir que cela apporte et non forcément au dénonciation qu'elle pourrait faire. Je pense aussi parler des images poétiques et des figures de style.

merci de ta réponse.

4

Ah zut, ce n'était pas ce que j'essayais de te faire dire en fait cheeky
Sans argumenter avec des exemples, dis moi plutôt quelle est ton opinion sur le sujet et pourquoi ?
avatar

5

Mon opinion sur le sujet serait plutôt qu'on n'a pas besoin d'idée pour faire des vers. Il suffit que se soit beau et on peut parler de poésie, pas besoin qu'il y ai une signification. Enfin je vois pas trop ce que tu essaye de me faire trouver.

6

J'essaye juste de te faire creuser la question sans forcément avoir de référence littéraire.

Donc en fait tu mets en avant le côté esthétique ?

A mon avis, tu peux garder cette "conclusion" pour guider ta dissertation, comme idée directrice. Cela dit, je te conseille de voir la façon de percevoir la poésie à travers les différents courants, ainsi que le rôle du poète (forcément, le rôle du poète influe de façon substantielle sur la poésie elle-même).
avatar

7

Je n'ai rien contre la poésie engagé mais pour moi la poésie est une évasion, c'est par plaisir qu'on lit la poésie et non pour être ramené à la réalité brutale et injuste que les poètes engagés dénoncent. Le côté esthétique est pour moi primordial en poésie, c'est d'ailleurs ce qui le distingue de toutes les autres genres de textes. Oui ma conclusion portera sur le véritable but de la poésie qui est d'émouvoir le lecteur et de lui inspirer des émotions et des impressions. Puis je pense ouvrir sur : Les poèmes valent-ils le coup d'être expliqué et analysé ?

Je ne suis toujours pas sur d'avancer dans le bon sens mais je verrai la note ^^
merci de tes conseil

tybo

8

Je te conseillerais, pour avoir un peu plus de références, de regarder ce qu'est le mouvement littéraire du Parnasse (19ème siècle, avec notamment Théophile Gautier, dont je ne sais pas orthographier le nom), qui peut se définir par "l'art pour l'art". Mais surtout, renseigne-toi sur le SYMBOLISME en poésie (toujours 19ème... même époque que Mallarmée, tiens donc hehe).
Et, regarde où se situe Mallarmée (à supposer qu'il se situe précisément dans un courant)

Google est ton ami, ainsi que ton manuel de français et fr.wikipedia.org (encyclopédie gratuite en ligne, faite par les internautes mais globalement fiable, surtout sur des sujets aussi "connus")

Et sinon, je trouve ton plan pas mal du tout smile.

PS : je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire dans ton II. A. , ni la différence avec ton II. b. confus
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee