1

J'aurais bien posté ça dans le forum scolaire, mais vu son taux de fréquentation...
Depuis quelques temps, je constate que j'ai de sérieux problèmes de concentration et de mémoire que je n'avais pas au collège-lycée et même à mes débuts à la fac.

Tout d'abord de concentration : je suis le nez sur ma feuille, je lis, j'essaye de mémoriser et 30 secondes après voilà que sans m'en rendre compte je pense à autre chose. Quand je réalise que je ne suis plus attentive, je m'y remets, et du coup je relis la même chose et ça n'avance pas. Même quand j'essaye vraiment de m'y coller, assez vite mon attention est détournée par quelque chose à quoi je pense. Et quand j'essaye de réciter à haute voix j'ai du mal à répéter ce que je viens d'apprendre.

De mémoire ensuite, j'ai l'impression que ce que j'apprends rentre par un neurone et ressort par l'autre. C'est assez agaçant car depuis deux semaines, je m'évertue à apprendre les cours que j'ai déjà fichés, et j'ai l'impression de tout oublier en quelques jours et des fois même en quelques heures.
Comme je fais du droit, il y a quelquefois des définitions à savoir par coeur, et à mon grand étonnement je n'arrive plus du tout mais alors du tout à apprendre par coeur. Pourtant au lycée j'avais une excellente mémoire, je retenais les choses extrèmement vite. Et même en première année de fac, quand je révisais un cours, je le retenais beaucoup mieux. Mais quand j'étais à Paris, les profs stimulaient notre mémoire fréquemment pendant l'année par des dissertations ou des partiels, ici pas de contrôle continu, juste un examen terminal sur lequel tout repose.

Là j'ai vraiment l'impression d'avoir un cerveau en carton, et de perdre mon temps en apprenant. Je pense que c'est dû en partie au fait que certaines matières ne m'interessent pas. Le droit européen du premier semestre a été assez vite mémorisé, là c'est de la procédure, c'est ennuyeux, ça rentre moins bien. De plus pour la session de juin, il y a 10 matières, et toutes constituent des cours annuels, donc la quantité de choses à emmagasiner est assez impressionante. Il n'empêche que cette situation me stresse pas mal, car les examens approchent et j'ai l'impression de ne rien savoir. Pourtant cette année, c'est plus pratique que théorique, beaucoup plus de cas à résoudre et plus du tout de dissertations. J'ai donc essayé d'adapter ma méthode de travail en la rendant plus proche de la pratique. Peut être est-ce pour celà que j'ai plus de mal à retenir la théorie, qui demeure tout de même essentielle à l'application en exercices. Beaucoup d'infos se trouvent dans les textes de lois, autorisés le jour de l'examen, mais le problème c'est que les profs savent ce qui s'y trouvent et quand ils posent une question de cours ils en veulent un peu plus, et c'est ce un peu plus que je ne retiens pas.

Je pense que ce problème de mémoire est lié directement à celui de mon manque de concentration car même quand mon esprit ne vaque pas à autre chose il m'arrive de relire bêtement la même phrase de façon mécanique sans vraiment en saisir le sens ou en la mémorisant. Ou alors j'en saisi le sens et je ne la mémorise pas. J'ai aussi pensé que celà pouvait être lié au fait que j'ai pris la plupart de mes cours à l'ordi cette année, et qu'il m'était moins aisé d'apprendre sur un document imprimé que sur mes propres feuilles manuscrites...mais ce n'est pas le cas en procédure civile ou j'ai fiché à la main et où je mets quand même un temps fou. Mes amis n'ont pas l'air d'avoir ce problème et j'ai l'impression d'accumuler un retard considérable.

J'ai essayé divers lieux d'apprentissage : chez moi, à la bibliothèque, à la terrasse d'un café...visiblement ce n'est pas le lieu qui change quelque chose. En revanche quand je fiche ou que j'écris je suis très concentrée, seul l'apprentissage me pose souci.

Je me rends compte en écrivant ce post que j'ai trouvé pas mal de raisons qui justifiait cette perte de vitesse de mon cerveau...cependant avez vous des conseils à me donner pour recouvrer ma concentration et pour mieux mémoriser beaucoup en un temps restreint ?
Ou juste des petits témoignages de gens dans la même galère ^^
avatar
Ad impossibilia nemo tenetur

2

Moi ça m'arrive souvent le syndrome du « lire plusieurs fois la même phrase sans en comprendre le sens » ou « lire un paragraphe et l'oublier instantanément ». C'est effectivement un manque de concentration. Quand ça m'arrive soit j'essaye de m'acharner et de me fouetter mentalement, soit il est temps que je m'arrête.

En sciences, faire des exercices est un bon moyen de se rentrer les choses dans la tête. Je ne suis pas sûr que ce soit possible en droit.

Sinon, une question sans rapport : tu es en Suisse et tu fais du droit. Tu apprends le droit Suisse ou pas ? Si oui, tu comptes rester en Suisse après alors ?
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

3

Essaye de réfléchir sur ce que tu vas faire après la session de juin : a quoi elle va servir ? Ou vas tu aller ? Que vas tu faire dans 1 an si tu l'as ? Si tu l'as pas ?
Essaye de retrouver la motivation profonde qui t'as fait choisir cette voix : il faut avoir un but dans la vie pour avancer, et passer un examen n'en est pas un en soi, juste une étape
Une fois que tu aura retrouvé tes rails, çà devrait allé mieux.
Ca, c'était la partie psychique. En ce qui concerne la partie physique : fait du sport chaque jour pour le tenir en forme.

4

ça date un peu mais à l'époque, les matières chiantes, je me forçais à retranscrire mes cours et mine de rien, ça fait mémoriser "malgré soi" bien que ce soit fastidieux

pour la concentration, contrairement à ce que certains industriels pharmaceutiques peuvent prétendre, y'a pas de magie. je pense que c'est un travail sur soi à réaliser, savoir faire le vide et oublier l'environnement...

une chose est sure la fatigue (et surtout celle due au manque de sommeil) influe directement sur l'aptitude à se concentrer et par la force des choses, il est plus judicieux de commencer par bucher ces matières avant de travailler celles pour lesquelles ton intérêt te facilite l'assimilation...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

5

dualmoo (./2) :
Sinon, une question sans rapport : tu es en Suisse et tu fais du droit. Tu apprends le droit Suisse ou pas ? Si oui, tu comptes rester en Suisse après alors ?


J'apprends le droit suisse cette année (L3), mais les années précédentes j'ai validé un DEUG de droit français. Je vais avoir simultanément la licence de Paris 2 et le Bachelor Suisse.
Pour le master je serai toujours en Suisse mais je vais m'orienter vers un profil de droit européen. A celà j'ajouterai un profil "Contrat, économie et entreprise", qui lui sera branché droit Suisse. J'aurai deux master, un français et un suisse, mention droit comparé.
Après je pense rentrer et tenter le barreau français, donc je vais devoir rattraper ce que les autres auront fait en France pendant ce temps. Je compte pour celà refaire un autre master en France, spécialisé en droit des affaires.
Enfin ça c'est un projet provisoire, qui sera peut être modifié selon la suite des évènements... déjà là je vais bosser pour une prof en Suisse, ça va ptet m'ouvrir des horizons interessants en droit européen... C'est ce qui me plait le plus love mais un boulot à la Cour Européenne des Droits de l'Homme ne se trouve pas tous les jours grin
PpHd (./3) :
Essaye de réfléchir sur ce que tu vas faire après la session de juin : a quoi elle va servir ? Ou vas tu aller ? Que vas tu faire dans 1 an si tu l'as ? Si tu l'as pas ?
Essaye de retrouver la motivation profonde qui t'as fait choisir cette voix : il faut avoir un but dans la vie pour avancer, et passer un examen n'en est pas un en soi, juste une étape
Une fois que tu aura retrouvé tes rails, çà devrait allé mieux. Ca, c'était la partie psychique. En ce qui concerne la partie physique : fait du sport chaque jour pour le tenir en forme.


J'ai toujours la motivation profonde, ça me ferait bien chier de retaper la troisième année... l'an prochain si ma coloc est en 4ème et moi en 3ème je vais péter un cable grin
Pour le sport tous le jours hum...j'essaye d'y aller une fois par semaine, mais lundi c'est la pentecôte, donc je pourrais pas y aller c'est pas ma faute trinon
Bon ok ok j'irai à 8h45 mardi matin zzz
Je vais essayer de penser à ça ce soir avant de dormir, pour la partie psychique déjà, histoire d'enfoncer davantage le clou... smile
Pour le sport, tous les jours ça me semble difficile (marcher 10 min pour aller à la fac ça compte ? grin), mais je vais essayer d'y aller assez régulièrement tout de même. Ce qui m'embête c'est que le temps passé à sportiver n'est pas du temps passé à étudier.
avatar
Ad impossibilia nemo tenetur

6

c'est marrant, j'ai aussi depuis quelques temps ce genre de problème. Perte de mémoire, perte complète d'attention. Il m'arrive parfois d'avoir l'impression que mon cerveau se déconnecte complètement pendant quelques temps, incapable de savoir le temps que ça prend. Ca peut m'arriver n'importe quand, au boulot, chez moi, au volant... Le pire, c'est que je pense savoir ce qui a déclenché ça, mais je n'ai pas encore trouvé de solution à mon probleme...
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

7

ma réponse ne va peut-être pas aller dans le même sens que les précédentes, mais est-ce que tu n'en n'aurais tout simplement un peu "marre".
Si ça fait des mois que tu bosses sans en voir la fin, est-ce que tu n'est pas un peu découragée, est-ce que tu n'as pas envie d'arrêter un peu ? Envie de vacances ?

Si oui, est-ce que quelques jours à ne _rien_ faire en rapport avec le boulot ne te ferait pas de bien ?
(je sais pas si tu as des vacances scolaires)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

8

sabrina (./5) :
Ce qui m'embête c'est que le temps passé à sportiver n'est pas du temps passé à étudier.

Oui enfin justement apparemment le problème c'est pas le temps passé à essayer d'étudier mais le temps d'étude efficace smile Peut-être que si tu essayais de bosser moins tu arriverais mieux à te concentrer ? (bon ok, plus facile à dire qu'à faire tongue)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

9

./1
Je pense c'est très grave et il ne te reste que 2 mois à vivre, dommage.

Nan, peut être un peu de fatigue, sinon il existe qq trucs dans le commerce pour la concentration.

10

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ( Gros soulagement) je suis pas toute seule grin
Tu parlais de témoignages : je suis EXACTEMENT comme ça, sauf que moi c'est de naissance cheeky Enfin non j'ai jamais eu l'impression d'avoir de problème avant le bac. Depuis c'est systématique, blocage complet sur l'apprentissage par coeur. Et exactement tout pareil que toi trioui (mon esprit divague et desfois je met 1/2 h à m'en rendre compte, je peux passer l'aprem sur la même feuille sans avancer). Je n'arrive qu'à bosser un peu dans l'urgence totale et ça va en s'empirant (c'est encore plus proche de l'écheances que je m'y met et je fais encore plus d'impasses chaque année (plus de la moitié du cours pour la plupart des matières...)). J'avais posté un topic très similaire au tien il me semble il y a qq temps.
Et j'ai pas trouvé de solution... alors je suis aussi intéressée (enfin moi je pense que c'est "désespéré", je suis comme ça et je dois faire avec..)

Sinon comme dit vince c'est pas la peine d'essayer les trucs du commerce, enfin au mieux ça aura un effet placebo mais j'en ai testé 3 du moins cher au plus cher (40 euros la boîte triso) pour le plus cher j'ai eu l'impression que ça marchait pendant 2 jours et puis plus rien triso (bel effet placebo) et les autres ça n'a strictement rien fait.
A la limite des vitamines, manger équilibré et faire du sport ça ne peut faire que du bien (mais chez moi ça marche pas mais c'est quand même mieux que quand je fais n'importe quoi trioui).

Sinon pour ce que dit squale, peut être que ne pas trop s'acharner effectivement qd tu vois que ça marche pas serait mieux. Il me semble qu'on m'a appris qu'on ne pouvait pas se concentrer vraiment plus de 7 minutes (enfin c'est qqch de très court) et on avait eu un cours sur comment bosser (sisi grin) et on nous avait dit que je mieux c'était de faire des pauses toutes les 20 minutes (des courtes hein, style 2-3 minutes) et des un peu plus conséquentes (genre 15 minutes) toutes les heures.

En tout cas bon courage! #soutient# #encouragements#
Et tiens moi au courant si tu trouves une solution wink

kim (./6) :
c'est marrant, j'ai aussi depuis quelques temps ce genre de problème. Perte de mémoire, perte complète d'attention. Il m'arrive parfois d'avoir l'impression que mon cerveau se déconnecte complètement pendant quelques temps, incapable de savoir le temps que ça prend. Ca peut m'arriver n'importe quand, au boulot, chez moi, au volant... Le pire, c'est que je pense savoir ce qui a déclenché ça, mais je n'ai pas encore trouvé de solution à mon probleme...

Si c'est pas trop indiscret c'est quoi qui a déclenché? (ça m'intéresse grin)

avatar

11

vince (./4) :
ça date un peu mais à l'époque, les matières chiantes, je me forçais à retranscrire mes cours et mine de rien, ça fait mémoriser "malgré soi" bien que ce soit fastidieux

Idem

J'ai l'ensemble de mon cours de maths de prépa en 3 exemplaires, ce qui représente quand même pas mal de boulot. Mais au moins, j'avais bien mémorisé l'ensembleoui
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

12

./1 : Un truc que je faisais, qui ne marche pas avec tout le monde, lorsqu'il fallait apprendre par coeur, c'est qu'au lieu de lire ma fiche concentré, je la lis comme un journal peu intéressant, et toutes les 30 secondes, je le relis, et cela environ 10-15 fois. Du coup, pour apprendre des définitions par exemple, à force d'avoir relu, je sais qu'en lisant le mot "a" y aura les mots "b" et "c" dans sa définition, donc je fais le lien et j'en déduis la définition.
avatar
"The trouble with quotes on the Internet is that you can never know is they are genuine" (Abraham Lincoln)

13

Pour moi c'est exactement pareil, et je pense que c'est typique que quand la matière ne t'intéresse pas vraiment. J'ai d'ailleurs décidé d'arrêter mon école pour cette raison.

Heureusement, on peut quand même arriver à faire le vide et se concentrer malgré le fait qu'on n'est pas motivé, mais:
1) ça ne marche qu'un moment (i.e. tu pourras jamais tenir trois ans comme ça, si tes études ne te passionnent pas il faut se résoudre à changer ou viser moins haut...)
2) il faut que tu sois en pleine forme, surtout éviter d'être fatigué, tu auras encore plus de peine à te concentrer, ça te donnera l'impression d'être sur-nulle et ça te découragera. Lié au fait que ce que tu ne comprends pas ne te passionne sûrement pas, c'est carrément destructeur pour le moral.
3) il faut faire d'autres choses à côté (sport, év. sorties - mais faut pas rentrer trop tard sinon on revient au point 2, lecture si t'aimes ça, etc.)
4) il faut bien séparer le lieu "travail" et le lieu "loisirs". En gros surfer sur yN dans ta chambre où tu bosses tes cours un peu plus tard c'est carrément déconseillé. C'est pour ça que le sport est une bonne solution (mais tu n'es pas obligée de t'en contenter) vu que tu n'as pas de risque de faire tes devoirs sur ton vélo grin
Ah et ton sport doit être un plaisir, normalement dans les universités tu as un grand choix, n'hésite pas à en tester plusieurs wink

Autre solution (un peu embêtante si tu habites loin de l'école): n'utiliser la maison que comme un lieu de loisirs (discussions avec les collocs, cuisine, internet, etc.) et aller bosser à l'école.
Ce qui est très important c'est que 2 heures de travail efficace seront probablement plus productives qu'une journée de boulot réalisé dans de mauvaises conditions, donc ne te dis pas que faire le trajet (où tu perds du temps) est forcément une mauvaise idée.
Bien sûr le fait que tu arrives à faire en 2h ce que tu aurais fait en une journée ne veut pas dire que c'est une bonne idée de bosser 4h en pensant que tu seras encore 2x meilleure... mais tu pourras profiter tu temps restant pour avoir une vie plus agréable, et ta motivation reviendra peu à peu, et ainsi de suite smile

NB: je lâche ça comme ça, ça peut paraître un peu moralisateur, mais en fait c'est juste que je voulais faire vite wink
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

14

la j'ai un gros problème, mais c'est plus pour me mettre au travail, mais j'ai aussi l'impression que je suis moins efficace que quand j'étais au lycée
Le travail est une belle chose, ne soyez pas égoistes, laissez le à vos amis
Comment être modeste quand on est le meilleur
I'm God's clone!

15

Brunni (./13) :

Pour moi c'est exactement pareil, et je pense que c'est typique que quand la matière ne t'intéresse pas vraiment. J'ai d'ailleurs décidé d'arrêter mon école pour cette raison.

Heureusement, on peut quand même arriver à faire le vide et se concentrer malgré le fait qu'on n'est pas motivé, mais: 1) ça ne marche qu'un moment (i.e. tu pourras jamais tenir trois ans comme ça, si tes études ne te passionnent pas il faut se résoudre à changer ou viser moins haut...)


Euh moi ça fait 5 ans, donc ça veut dire qu'on peut tenir beaucoup plus de 3 ans comme ça, et franchement je pense pas que ce soit parce que mes études ne m'intéressent pas (vu que je vois des trucs assez différents et ça me fait ça dès qu'il faut apprendre par coeur, par contre que le fait d'apprendre par coeur ne me plaise pas ça c'est absolument sur grin)
avatar

16

La communauté yAronet vieillit mourn
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

17

d3us (./14) :
la j'ai un gros problème, mais c'est plus pour me mettre au travail, mais j'ai aussi l'impression que je suis moins efficace que quand j'étais au lycée

Il me faut 3-4 heures pour me persuader de commencer à lire un bouquin puis toutes les dix minutes je dois faire quelques demis heures de pauses triso
le rien c'est sexy

18

Assurément une bonne méthode pour bien assimiler et intégrer tous les subtilités des détails cheeky

Sinon un peu pareil que squale: des fois couper complètement peut être efficace.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

19

L'inconvénient de la méthode c'est qu'après la pause j'ai oublié ce que j'avais lu .
Heureusement que lorsque je suis concentré j'avance vite...
le rien c'est sexy

20

./1 > (sans rire) Et lire sur yAronet, c'est plus simple pour toi ? (tu vois où je veux en venir ?)
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

21

vince (./4) :
bucher ces matières avant de travailler celles pour lesquelles ton intérêt te facilite l'assimilation

C'est ce que je fais, je commence par ficher et apprendre le plus chiant.
squale92 (./7) :
Si ça fait des mois que tu bosses sans en voir la fin, est-ce que tu n'est pas un peu découragée, est-ce que tu n'as pas envie d'arrêter un peu ? Envie de vacances ?
Si oui, est-ce que quelques jours à ne _rien_ faire en rapport avec le boulot ne te ferait pas de bien ?

Je suis partie 5 jours à Dijon avec Al en Mars et un WE en Normandie fin avril, plus mes retours à Paris...je fais donc des pauses. Là l'échéance se rapproche trop pour me permettre encore une telle liberté.
Pollux (./8) :
Peut-être que si tu essayais de bosser moins tu arriverais mieux à te concentrer ?

La quantité de choses à retenir est assez énorme donc c'est difficile de réduire la dose, mais bon je vais essayer de faire moins d'heures, peut être seront-elles plus efficaces.
wendy (./10) :
En tout cas bon courage! #soutient# #encouragements#

Merci smile
wendy (./10) :
j'en ai testé 3 du moins cher au plus cher (40 euros la boîte triso.gif )

J'avais exam+ en terminale, un beau placebo grin
Ptet pas si placebo que ça en fait, à cette époque j'avais pas ce problème grin
Budmilka (./12) :
je la lis comme un journal peu intéressant, et toutes les 30 secondes, je le relis, et cela environ 10-15 fois

Ca ça marche pas du tout pour moi.
Brunni (./13) :
1) ça ne marche qu'un moment (i.e. tu pourras jamais tenir trois ans comme ça, si tes études ne te passionnent pas il faut se résoudre à changer ou viser moins haut...)

Nan mais c'est bon j'arrive à Bac +3 et j'étudie à l'étranger je vais pas changer maintenant tongue
montreuillois (./20) :
Et lire sur yAronet, c'est plus simple pour toi ? (tu vois où je veux en venir ?)

Non ? Que je suis trop sur yN ? Quand je suis à la bibli j'ai pas le net donc je suis pas sur yN, et ma concentration n'est pas meilleure. Ma mémoire encore moins car c'est plus bruyant, et ça s'entend même avec les boules quiès.
avatar
Ad impossibilia nemo tenetur

22

Nan, en fait, j'essayais peut-être de faire le parallèle entre l'intérêt porté à sa lecture et la qualité de concentration. grin
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

23

Tu révises comment? Assise? En faisant les cents pas?

Je pense personnellement que faire une rando pédestre dans sa chambre/son studio évite de penser à autre chose pendant qu'on révise (ça dépend aussi des personnes, mais c'est une proposition).
avatar
"The trouble with quotes on the Internet is that you can never know is they are genuine" (Abraham Lincoln)

24

C'est exactement ce que je fais, faire les 100 pas dans ma chambre m'aide à me concentrer, je peux pas apprendre assis grin
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

25

vous allez rigoler, mais j'apprends mieux à quatre pattes gni j'y peux rien, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai arreté les études, personne ne comprenait comment j'apprenais grin
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

26

J'ai exactement le même problème que Sabrina depuis des années... en fait, ça a commencé en meme temps que mon addiction à certain médocs, comme l'hydroxyzine.
J'ai remarqué aussi que plus je pratiquais une activité sportive, plus j'arrivais à bien dormir, et mieux me concentrer. Mais bon, tu fais du droit, et je pense qu'avec la médecine et pharma, c'est le domaine qui nécessite le plus d'efforts de mémorisation et je connais pas trop ce domaine non plus, faudrait voir avec quelqu'un qui a fini son droit....
On April 8, 2014, all Windows XP support, including security updates and security-related hotfixes will be terminated.
Windows 7's product support page now says it will offer extended support until January 14, 2020.

27

./25 : Tu attendais ptet quelqu'un ?...
avatar
"The trouble with quotes on the Internet is that you can never know is they are genuine" (Abraham Lincoln)

28

./25 <petitroll>Tu n'aurais pas été dans le privé catholique avant ?</petitroll>
Merci de prendre ceci au 34ème degré. Désolé si j'offense.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

29

Pas tout lu, mais je suis un peu dans la meme situation. En ce moment, on a des exams qui valent 80% de la note finale (ie mention marquee sur le diplome) donc c'est un peu le stress. Et pareil j'arrive plus trop a apprendre, j'en suis reduit a apprendre le matin de l'exam pour retenir la moitie. Des trucs que j'ai deja appris 4 fois depuis le dernier mois ne rentrent toujours pas.
Je pense surtout que c'est parce que c'est du coeur. Les matieres plus 'pratiques' sont faciles, mais la ou il faut juste recracher c'est un vrai carnage (on en est a la moitie des exams et je sais deja que je peux oublier ma mention 'first grade').
Je vois pas trop de solution, si ce n'est bachoter comme un ane, ce que je fais depuis un mois... sad

edit: Par exemple j'ai de l'electronique dans 20 minutes et j'en suis encore a re-ecrire des schemas qui veulent pas rentrer.

30

bon courage !
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant