J'aurais bien posté ça dans le forum scolaire, mais vu son taux de fréquentation...
Depuis quelques temps, je constate que j'ai de sérieux problèmes de concentration et de mémoire que je n'avais pas au collège-lycée et même à mes débuts à la fac.
Tout d'abord de concentration : je suis le nez sur ma feuille, je lis, j'essaye de mémoriser et 30 secondes après voilà que sans m'en rendre compte je pense à autre chose. Quand je réalise que je ne suis plus attentive, je m'y remets, et du coup je relis la même chose et ça n'avance pas. Même quand j'essaye vraiment de m'y coller, assez vite mon attention est détournée par quelque chose à quoi je pense. Et quand j'essaye de réciter à haute voix j'ai du mal à répéter ce que je viens d'apprendre.
De mémoire ensuite, j'ai l'impression que ce que j'apprends rentre par un neurone et ressort par l'autre. C'est assez agaçant car depuis deux semaines, je m'évertue à apprendre les cours que j'ai déjà fichés, et j'ai l'impression de tout oublier en quelques jours et des fois même en quelques heures.
Comme je fais du droit, il y a quelquefois des définitions à savoir par coeur, et à mon grand étonnement je n'arrive plus du tout mais alors du tout à apprendre par coeur. Pourtant au lycée j'avais une excellente mémoire, je retenais les choses extrèmement vite. Et même en première année de fac, quand je révisais un cours, je le retenais beaucoup mieux. Mais quand j'étais à Paris, les profs stimulaient notre mémoire fréquemment pendant l'année par des dissertations ou des partiels, ici pas de contrôle continu, juste un examen terminal sur lequel tout repose.
Là j'ai vraiment l'impression d'avoir un cerveau en carton, et de perdre mon temps en apprenant. Je pense que c'est dû en partie au fait que certaines matières ne m'interessent pas. Le droit européen du premier semestre a été assez vite mémorisé, là c'est de la procédure, c'est ennuyeux, ça rentre moins bien. De plus pour la session de juin, il y a 10 matières, et toutes constituent des cours annuels, donc la quantité de choses à emmagasiner est assez impressionante. Il n'empêche que cette situation me stresse pas mal, car les examens approchent et j'ai l'impression de ne rien savoir. Pourtant cette année, c'est plus pratique que théorique, beaucoup plus de cas à résoudre et plus du tout de dissertations. J'ai donc essayé d'adapter ma méthode de travail en la rendant plus proche de la pratique. Peut être est-ce pour celà que j'ai plus de mal à retenir la théorie, qui demeure tout de même essentielle à l'application en exercices. Beaucoup d'infos se trouvent dans les textes de lois, autorisés le jour de l'examen, mais le problème c'est que les profs savent ce qui s'y trouvent et quand ils posent une question de cours ils en veulent un peu plus, et c'est ce un peu plus que je ne retiens pas.
Je pense que ce problème de mémoire est lié directement à celui de mon manque de concentration car même quand mon esprit ne vaque pas à autre chose il m'arrive de relire bêtement la même phrase de façon mécanique sans vraiment en saisir le sens ou en la mémorisant. Ou alors j'en saisi le sens et je ne la mémorise pas. J'ai aussi pensé que celà pouvait être lié au fait que j'ai pris la plupart de mes cours à l'ordi cette année, et qu'il m'était moins aisé d'apprendre sur un document imprimé que sur mes propres feuilles manuscrites...mais ce n'est pas le cas en procédure civile ou j'ai fiché à la main et où je mets quand même un temps fou. Mes amis n'ont pas l'air d'avoir ce problème et j'ai l'impression d'accumuler un retard considérable.
J'ai essayé divers lieux d'apprentissage : chez moi, à la bibliothèque, à la terrasse d'un café...visiblement ce n'est pas le lieu qui change quelque chose. En revanche quand je fiche ou que j'écris je suis très concentrée, seul l'apprentissage me pose souci.
Je me rends compte en écrivant ce post que j'ai trouvé pas mal de raisons qui justifiait cette perte de vitesse de mon cerveau...cependant avez vous des conseils à me donner pour recouvrer ma concentration et pour mieux mémoriser beaucoup en un temps restreint ?
Ou juste des petits témoignages de gens dans la même galère ^^