Hippopotame (./48) :
Ben on pourrait compter en centihertz ou en millihertz, ce qui m'amène à une autre question : pourquoi le système métrique ne s'est pas imposé pour la mesure du temps?
Parce que la base sexagésimale spootr bien plus : toutes les fractions simples tombent juste. Ça suxerait complètement qu'un tiers d'heure ne fasse pas un nombre entier de minutes.
C'est sans doute pour la même raison qu'on n'a pas des années à 13 mois, 13 c'est pas un nombre pratique, et pourtant ça aurait bien des avantages : 4 semaines exactement par mois, 13 mois de durée égale, et un seul jour de reste (ou deux les années bissextiles). C'est nettement moins foireux que le système révolutionnaire avec ses mois de 30 jours (pourquoi 30 ?) où on est obligé de mettre carrément 5 jours de côté.
Sinon note que le système métrique est officiel en France pour les mesures d'angles (du moins pour les coordonnées géographiques), on mesure en grades et non en degrés, en décimilligrades et non en secondes. Pour les coordonnées géographiques ça ne pose pas de problème, mais en géométrie élémentaire ça serait particulièrement chiant... (un grade = pi/100)
(Par ailleurs, les longitudes sont rapportées au méridien de Paris)