28Fermer30
YmoxLe 16/08/2007 à 20:30
Daniel Vouaux (./28) :
Ymox> Soit j'ai pas compris l'histoire de l'entrelacement, soit je comprend pas tout court. biggrin.gif
Si j'ai bien compris, ce que propose Ethaniel c'est, plutôt que séparer les deux images N&B formant les 4 niveaux de gris, de "mélanger" les deux images en mettant les deux pixels relevant d'une même position sur l'écran (mais provenant de plans différents) cote-à-cote. Ben ouais mais qu'est ce que ça apporterait? tongue

Oui tu as bien compris. Et ça apporte simplement qu'au lieu d'avoir deux plages de données séparées, il n'y en aurait plus qu'une.
Daniel Vouaux (./28) :
Je pense que ma technique, bien qu'améliorable (comme tout système de compression d'ailleurs), n'est pas disqualifiée dès qu'on rentre dans le monde des niveaux de gris. oui

Ben en fait, avec l'entrelacement bit à bit, ce sont les grandes plages de noir et de blanc qui pourraient être compressées (logique : un pixel noir est codé 11 en binaire, un pixel blanc 00, du gris clair 01 et du gris foncé 10 par exemple). Si l'on conserve les deux plans séparés, on pourrait gagner de la place sur les surfaces noires, blanches ET grises, car on compresse les plans, pas les images... Le noir et le blanc étant commun aux deux plans, ce qui est gris clair apparaît comme du noir dans l'un, donc compressible en même temps que les deux couleurs "de base", et le même raisonnement s'applique au gris foncé dans l'autre plan.
En résumé, j'ai l'impression toute personnelle que si l'on veut compresser au nombre de bits, il vaudrait peut-être mieux conserver les plans séparés.