Nil (./108) :
Et le problème n'est pas "quand il n'y a personne", parce que ça n'arrive finalement pas souvent (ou alors les week-end d'inter saison, quand les poids lourds n'ont pas le droit de rouler et que personne ne va ni travailler ni en vacances ^^)
C'est vrai que maintenant l'autoroute n'est presque plus jamais vide.
Enfin bon, on arrive encore à bien rouler sur certains tronçons les jours de semaine / la nuit.
Nil (./108) :
Ah ben tiens, je te mets au défi de faire ça avec plus de 20% du parc automobile français.
Ben le problème c'est qu'elles n'arriveront pas toutes à 180, mais ça veut pas dire que leur tenue de route ne les tiendrais pas.
Bon aller hop j'ai fait qques recherches: selon des québéquois (un document d'expertise sur l'A30 du canada qui évite montréal.. ), le rayon de courbure est du genre de ~800 m pour leur 'bonnes' autoroutes qu'ils limitent à 120 km/h, et que 450m pour les plus mauvaises qui sont limitées à 100 ou 110..
Supposons une voiture à 160 km/h, soit ~44.5 m/s.
L'accélération transversale est d'environ (44.5)²/800 = 2.48 m/s/s soit ~0.25 g. Sur sol sec ou mouillé, c'est "tranquille".
Bon, maintenant, au minimum des normes canadiennes, soit un rayon de 450m, et prenons une voiture à 180 km/h, soit 50 m/s.
On a cette fois-ci une accélération transversale de 5.5 m/s/s, soit "C’est une accélération que l’on peut accepter dans une conduite se situant à la limite du « paisible » sur un sol sec." d'après la sécurité routière française (
http://www.securite-routiere.org/infrastructure/calcul.htm )
Bref, je sais pas ce qu'il en est des normes françaises, je suppose que c'est sensiblement le même intervalle, voir comme d'hab plus

.
Sur ce genre de tracés, si la voiture et son pilote le permettent, le tracé permet d'aller à 180 km/h sans problèmes, même là ou c'est le plus tendu..