1Fermer3
ZerosquareLe 01/05/2008 à 16:47
JoNas (./1) :
L'adaptateur secteur quant à lui siffle légèrement une fois branché tout seul et quand je le débranche le sifflement persiste et devient de plus en plus aigu jusqu'à dipsaraitre au bout de 10sec. ça vient donc probablement d'un condensateur. Ce qui est bizarre c'est que quand je branche cet adaptateur à la CM, il ne siffle plus et c'est la CM qui siffle (je n'arive pas à localiser ce qui peut siffler)!!
Ce sont généralement les bobines qui vibrent légèrement et émettent ce son (qui varie suivant la consommation de ce qui est branché sur l'alimentation), tout comme les bloc secteurs ont tendance à "bourdonner" un peu. C'est pas rare sur les alimentations assez anciennes. Sauf exception, ce n'est pas une panne, mais tout au plus un léger défaut de conception, donc il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
JoNas (./1) :
J'ai vérifié le voltage délivré par l'adaptateur, il est OK (18,5V) et pour ce qui est de l'ampérage (4,9A) quand j'essaye de le mesurer avec mon multimetre il oscille entre 1,8A et 4A assez vite et le sifflement de l'adaptateur devient alors intermitant (ça fait bip-bip-bip-bip genre du morse aléatoire). Là par contre c'est peut être moi qui ne sait pas me servir de mon multimetre
Euh ouais, là tu as fait un truc qu'il faut jamais faire grin
En mesurant l'intensité comme cela, tu mets directement en court-circuit la sortie, ce qui est un bon moyen pour cramer l'alim ou l'ampèremètre, suivant lequel des 2 est le plus résistant - ça explique l'étincelle et le bip-bip-bip (ça, c'est l'alim qui détecte qu'il y a surcharge et qui se met en sécurité pendant quelques instants avant de réessayer, et ainsi de suite).

Pour le reste, c'est très difficile de t'aider sans avoir de schéma, ou au moins avoir le laptop sous les yeux, surtout vu le degré d'intégration de l'électronique d'un portable...

S'il ne se passe vraiment rien du tout quand tu appuies sur le bouton, ça peut être le circuit d'alimentation interne du portable qui a lâché.