13872Fermer13874
NilLe 18/06/2011 à 16:46
GoldenCrystal (./13872) :
Si ton installeur (MSI/NSI/etc…) a besoin d'exécuter un script shell, alors c'est que la solution que tu utilises pour développer ton paquet d'installation est mauvaise, ou bien que tu t'y prends comme un manche. (MSI a des lacunes par exemple, mais il est extensible, donc sauf grosse contre-indication, il devrait toujours être utilisé… Car justement, ça simplifierait le boulot de déploiement)
Là, je suis d'accord avec toi ^^

Cela dit, les installeurs devraient prendre en charge par défaut le déploiement. C'est une installation comme une autre aujourd'hui... et MS a réussi, avec les paquets MSI, à bien dégrossir un système qui devenait vraiment critique... cela dit, ce qui est amusant, c'est que Windows, sur beaucoup de niveaux, était très en retard par rapport à Linux/Unix. Mais le retard est en train d'être comblé à une vitesse faramineuse - disons que ça a du mal à aller aussi vite de l'autre côté
Typiquement, on peut à présent faire l'équivalent du X over SSH pour des applications Windows depuis W2008 ; on peut déployer des paquets (moyennant quelques bricolages cependant) pour des installations réseau *propres*. De l'autre côté, X over SSH n'a pas évolué depuis des années. Et les distributions Linux, en se focalisant sur le retard qu'elles avaient dans leurs relations avec le grand public, ont oublié le monde des entreprises (en dehors des solutions serveur ; mais les solutions avec clients Unix/Linux sont particulièrement mauvaises et ne proposent rien de plus qu'il y a 10 ans - ah, si, on est passé de yp+NIS à LDAP \o/).
Bon, après, le problème de Microsoft (mais c'est leur stratégie d'entreprise) est qu'ils récupèrent les idées d'ailleurs, les transposent à leur sauce et cassent les compatibilités avec l'existant (rectification : ils permettent la compatibilité avec l'existant à l'aide de solutions coûteuses et complexes à mettre en place / devoir investir dans ILM-MIIS pour assurer une compatibilité unicodePassword/userPassword, c'est quand même le comble du concombre dans l'anus).