./13881> Itanium est une technologie morte. Sur le marché, il ne reste guère plus que IBM de toutes façons dans le monde Unix.
- HP a misé sur le mauvais cheval et ils s'en mordent les doigts, et continueront de s'en mordre les doigts jusqu'à ce qu'il ne reste que le moignon du poignet sanguinolent. Mais plus personne d'à peu près sain d'esprit n'achète d'Integrity à moins d'y être obligé - ça arrive, les commerciaux de HP font des réduc jusqu'à -90% et là les achats peuvent t'imposer du HP du coup... surtout si ça arrive au moment d'une négo de contrat cadre et que t'as une ou deux XP24k qui traînent.
- Pour le sparc, c'est une question intéressante, c'était presque mort, mais le rachat par Oracle semble avoir changé la donne : contre toute attente ils n'ont pas juste tué le truc. Il est quand même peu probable qu'il regagne du terrain aujourd'hui, en revanche il est tout à fait possible d'en voir dans des appliances, comme de l'exadata. Cela dit, c'est plus du sursis qu'une vraie survie.
Sinon niveau techno, l'Itanium c'est pas du risc, c'est de l'epic, et c'est une architecture qui est tellement tordue et complexe dans sa tête que même Intel n'a jamais réussi à faire un compilateur capable de produire des binaires vaguement optimisés. Mais la raison pour laquelle Itanium a capoté c'est même pas ça, c'est juste que ça devait remplacer l'architecture IA32, mais que l'AMD64 a coiffé l'itanium au poteau du 64 bits en permettant une migration progressive grâce à sa compatibilité avec l'IA32.
Le plus drôle dans le petit cinéma entre Intel et HP, c'est que quand HP a choisi Intel, Intel savait déjà que l'Itanium c'était raté. Ca remonte grosso modo à 2005 l'époque où Intel a renoncé à l'Itanium pour remettre l'accent sur les puces Xeon, le tournant c'est quand Intel a sorti le premier Xeon dual core et a backporté la techno sur Itanium après. Depuis il y a de moins en moins d'efforts, et on attend l'annonce de l'arrêt définitif de l'itanium... très bientôt d'ailleurs, puisque l'info devrait être officialisée lors du procès de HP à Oracle sur ce sujet précis.
Enfin bref, de toutes façons Itanium ça rentre dans la catégorie Unix, et plus précisément Unix sur le déclin. Pour le reste, c'est ce que je disais au dessus, tu mets une appli sur Unix quand 1) elle y est déjà et tu veux pas la migrer, ou 2) t'as besoin de hardware avec une grosse paire bien velue, chose que les archis x86/open ne sauront jamais faire.
Dans tous les autres cas, tu colles une rhel6 ou un win2k8dc dans une VM, et roule.
nota : dans ce contexte, quand je parle d'archi open, je parle du matos, donc ça englobe aussi bien linux que windows