Nil (./69) :
Bon, en fait, cette phrase m'a pas mal fait réfléchir ... J'y vois un problème, quand même. Quand on crée un algo, dans ma conception, c'est comme quand on met en place une découverte scientifique ou mathématique. Peut-être que j'ai tord, mais je fais quand même une petite différence avec une oeuvre artistique qui peut être engagée et/ou que l'on peut avoir envie de détruire (ça fait partie des droits fondamentaux de l'auteur-créateur) et une découverte scientifique qui décrit une réalité.Comment faire pour pouvoir faire respecter ce droit de vie et de mort sur une oeuvre créée ? Inventer deux statuts légaux dans la vie d'une oeuvre (comme c'est déjà le cas, lorsque ça tombe dans le domaine public, mais en changeant les modalités de changement) ? Ou regarder si le droit de retrait est vraiment utilisé et décider de l'abroger ?
Toute forme de droit de retrait n'a aucune place dans un monde libre. Effectivement, l'existence de ce droit dans la législation actuelle pourrait créer des tonnes de problèmes si quelqu'un essaie de l'utiliser sur une œuvre utilitaire comme un logiciel. Mais je ne vois pas non plus pourquoi on permettrait ça pour les œuvres artistiques. (En fait, mes propositions s'appliquent aussi aux œuvres d'art.)
Tiens, sinon je ne savais pas queLe copyleft s'applique uniquement au programme et non à ses sorties, par exemple un portail Web utilisant une version modifiée privée d'un CMS sous GPL ne sera pas obligé de livrer ses sources. Cette situation est corrigée par l’Affero General Public License, une version de la GPL 3 qui ajoute un paragraphe pour accorder aux utilisateurs d’un programme accédé par un réseau les mêmes droits que les utilisateurs d’un programme installé localement.
Bonne remarque, la loi idéale pour moi est plutôt que l'effet devrait être comme si tout était sous AGPL.
Yoshi Noir (./70) :
Même les obscurs baladeurs audio/vidéo chinois lisent des films en format MP4 et ils ne se font pas taper les doigts par Apple.
Alors déjà ce n'est pas Apple qui détient les brevets en question. Et ensuite, des lecteurs ont été confisqués en Allemagne parce qu'ils gèrent le MP3 sans licence. Les brevets logiciels ne sont pas imposables sur des logiciels purs ici en Europe, mais si tu vends du matériel, tu risques d'avoir des ennuis même ici.
La seule solution, ce sont les formats vraiment libres comme le Vorbis et le Theora.
Quelles sont les innovations de Red Hat, parce que depuis 5 ans que je suis l'actualité informatique, je n'ai rien vu à ce sujet ?
Alors tu ne suis pas bien.
https://fedoraproject.org/wiki/Red_Hat_contributionsEt ce n'est même pas une liste complète.
Quant à Fedora... Euh pour ma part, pour avoir essayé la 9 en réseau qui rend les PC dual-core aussi rapides que des 486... C'est surtout de l'après-garde, après s'être fait un bon café le temps que le PC démarre.
C'est peut-être votre installation en réseau qui rame, parce que Fedora démarre très rapidement sur une machine moderne, et quand j'ai comparé avec un autre étudiant il y a 2 ou 3 années, ça démarrait aussi rapidement sur mon ancien Pentium II 266 que Vista sur la machine récente de l'autre étudiant.
Sans compter leur course à l'armement qui consiste à mettre les dernières versions des composants qui sont parfois non stables.
Ça s'appelle de l'innovation.
EA, Vivendi Universal, UbiSoft et Mindscape ne sont pas des entreprises philanthropiques. Le jeu vidéo est leur business.
Et ben ce ne seraient plus eux qui développent les jeux sous le nouveau système, c'est si dur que ça à imaginer?

Eh bien vu que tu as l'air au point, serais-tu capable de nous citer le passage très précis dans le droit français qui pénalise le fait de présenter un code imbitable ?
Ce serait une loi à créer, comme tout le reste des lois proposées dans ce topic.
(Et j'en profite pour signaler qu'il y a plusieurs propositions différentes, il y a Nil qui veut rendre tout libre après un certain délai d'utilisation exclusive, il y a moi qui veux tout rendre libre immédiatement dès sa sortie et il y a d'autres personnes qui proposent encore autre chose.)
Lionel Debroux (./71) :
Mais le retour à la couronne de lauriers pour récompenser le vainqueur (l'inventeur, ici - sachant que cette notion est difficile à définir, puisque celui qui dépose un brevet sur un truc n'est pas forcément le premier à l'avoir pensé et/ou utilisé dans la pratique...) est à placer loin dans le côté de l'utopie. Ca fait beaucoup trop longtemps qu'il y a beaucoup de sous en jeu...
Pourtant c'est la seule solution... La "propriété intellectuelle" est un concept aberrant.
Avec Fedora 9, tu as essayé une des pires Fedora de la déjà longue série des Fedora. C'est donc d'autant plus normal que ton "expérience utilisateur" ait été mauvaise
Ceci grâce en particulier à l'inclusion d'une version de KDE qui, malgré un retard significatif par rapport aux plans initiaux, était loin d'être feature-complete (en particulier, la plupart des applications dépendant de kdelibs n'avaient pas encore été portées), et était très buggée, quoi qu'en pensent les développeurs.
Je te signale que KDE a été mis à jour: on a fourni KDE 4.1 aussitôt que possible, et Fedora 9 en est maintenant à KDE 4.2.1, avec 4.2.2 qui va arriver bientôt.
Ximoon (./76) :
"Chef chef, à cause de la dernière loi, on doit rendre publique les source de notre dernière ogive nucléaire, qui contient tous les codes de la défense nationale dedans, tellement c'est secret qu'on efface les puces une fois que le missile arrive à destination ou s'il tombe en panne. On fait quoi ?"
Bah, la paix, c'est évident.

Rusty Frozbite (./77) :
Encore une fois les jeux libres c'est un faux problème : ceux qui jouent en ont rien à foutre de voir le code-source ou de pouvoir modifier le jeu, vu que ce qui fait l'intérêt d'un jeu, c'est plus que le programme.
Et ben, l'expérience des projets de jeux libres est différente... Évidemment qu'il y aura toujours beaucoup plus de joueurs (ou en général, utilisateurs) que de développeurs, mais c'est la même chose pour tous les logiciels. Et tu as l'air de négliger entièrement toute la communauté des "mods" qui existe même pour les jeux propriétaires dans la mesure où ces jeux le permettent. Un jeu libre te donne beaucoup plus de possibilités de "modding".
Lionel Debroux (./80) :
Dans Fedora, beaucoup veulent manifestement proposer le tout dernier cri à leurs utilisateurs, et les mauvais choix pour la stabilité du système et l'utilisabilité de la distro s'accumulent au fil des années: dans les Fedora les plus récentes, ne citons que PulseAudio et KDE 4.x.
KDE 4.x est maintenant utilisé par défaut dans pratiquement toutes les grandes distributions à base de KDE. Il n'y a que les distributions ultra-conservatrices comme Debian stable qui sont restées à KDE 3. Il n'y a plus de nouvelles releases de KDE 3, donc c'est une branche morte.
Quant à PulseAudio, il a déjà été introduit aussi par Ubuntu et Mandriva et tôt ou tard il va se retrouver partout.
Sauf quand RedHat met la bride sur le cou des développeurs: FC6 est une des meilleures Fedora de la série parce que RedHat voulait utiliser FC6 comme base pour RHEL 5.
Je ne suis pas sûr que Red Hat exerce toujours une telle influence depuis le Core/Extras Merge, maintenant ils attendent plutôt une release suffisamment fiable pour l'utiliser pour RHEL 6. (Il paraît qu'ils voulaient utiliser Fedora 9 comme base au départ, ils ont vite changé d'idée.

)
Il y a des distros qui font de bien meilleurs choix sur la stabilité du bleeding edge (=> une "expérience utilisateur" plus agréable) que Fedora, à commencer bien sûr par Ubuntu.
Ubuntu est en général loin d'être aussi à jour que Fedora, ils ont tendance à avoir 1 ou 2 releases de retard.
Cela dit, tu vas voir du vrai bleeding edge avec Kubuntu Jaunty, avec au programme KOffice 2 et la WebKitPart utilisés par défaut dans Konqueror (2 technologies absolument pas prêtes, au point où nous les avons rejetées pour Fedora 11

- pour ceux qui le veulent vraiment, KOffice 2 est disponible dans le dépôt
kde-redhat unstable et la WebKitPart sera aussi bientôt packagée pour Fedora comme une option). On dirait que Kubuntu ait abandonné toute vision de stabilité. (Cela dit, KOffice 1 et KHTML sont toujours disponibles dans Jaunty.)
Citons aussi sidux (base Debian unstable / experimental) et Sabayon (base Gentoo), ces deux dernières étant des représentantes de familles où il y a le choix entre plusieurs niveaux de stabilité / obsolescence.
Du coup il faut utiliser le niveau le plus instable pour être à peu près aussi à jour que Fedora et on a une stabilité comparable à Rawhide, pas aux releases de Fedora.

Folco (./81) :
Kevin >> toutes tes théories libristes sont bien belles, maiscomment tu appliques ça toi ? A grand coup de "Fedora machin n'est plus supoprtée" et "je coupe mon repo pour Fedora truc"
Les releases de Fedora ne sont supportées que pendant 13 mois, c'est un fait qui est écrit noir sur blanc à plusieurs endroits, si tu t'en fous, c'est ton problème, tu résoudras tes problèmes tout seul.

Je te signale que tu ne reçois plus aucune mise à jour de sécurité en utilisant une release non supportée et que donc ta machine risque de se faire pirater par le prochain script kiddie qui passe. Donc je fais tout ce que je peux pour décourager cette attitude irresponsable.
Si ta femme est vraiment incapable d'utiliser KDE 4 (ce qui m'étonnerait, franchement, KDE 4.2 marche très bien), mets-lui CentOS 5.
Flanker (./85) :
Kevin Kofler (./68) :
Flanker (./7) :
format audio de prédilection ? l'aac, un format ouvert et standardformat vidéo de prédilection ? le mp4, format ouvert et standard
Ces formats obligent qui les utilise à verser une redevance pour l'utilisation de brevets logiciels (dans les pays qui les prévoient), ce qui est incompatible avec le concept de logiciel libre, bref ils ne sont pas ouverts du tout!
Ils sont ouverts, que ça te plaise ou non 
Tu n'as pas la même définition de "ouvert" que moi. C'est justement une définition qui est disputée entre les différents camps. Personnellement, je trouve que c'est très mensonger de parler d'un standard "ouvert" s'il faut payer de l'argent pour l'implémenter, voire même pour chaque copie distribuée.
On a toujours pu installer autre chose que Mac OS sur un Mac, Fedora PPC marche très bien sur les Macs PPC.
Mais personne n'en veut... étrange, non ? 
Euh si, Fedora PPC est vraiment utilisé, et c'est même plus rapide que OS X sur la même machine (cf. un topic récent sur yN).
Bah, tout ce que ça prouve, c'est que leurs prix de matériel sont excessifs (car supérieurs à la valeur réelle), du coup c'est là qu'il faut chercher le problème et aussi la solution évidente, pas dans la vente liée ni dans l'espèce de DRM liberticide utilisé pour l'imposer.
Et pourtant, on continue à acheter des Mac 
Parce que leur système liberticide marche, malheureusement, mais ce n'est pas ça qui le rendra honnête. Ça gonfle les prix de leur matériel artificiellement. Et je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas eu d'ennuis avec ça en France ou dans les autres pays qui interdisent la vente liée.
Et quand on n'aime pas Linux ?On n'a pas le droit de choisir, c'est ça ?
Tu as le droit de choisir GNU/Darwin, mais ça reste un système très différent de OS X. Les composants propriétaires sont essentiels pour OS X, donc ce n'est pas un système libre, malgré toute la PR qui essaie de peindre Apple comme le sauveur du libre.
à l'avant-garde de la technologie ? 
genre en gérant le biécran 15 ans après tout le monde ? 
Ça fait longtemps que c'est géré, certainement pas "15 ans après tout le monde". Ce n'est pas mon problème si tu ne sais pas configurer un
xorg.conf (mais maintenant il y a de beaux outils graphiques pour configurer le biécran, donc ta critique est obsolète

).
Je ne vois pas comment tu peux dire qu'on est libre, vu qu'on n'a pas le choix 
La liberté de devenir esclave n'est pas une liberté.