1267Fermer1269
veryLe 11/05/2010 à 20:57
[ Vieilleries : ]
Folco (./1071) :
Attends, ça c'est ta théorie (ça m'aurait étonné qu'on t'en inculque une autre tiens), mais tu oublies que des peuples et des civilisations se sont basées avec succès sur le service, le sacrifice et l'honneur. Toi, le fric te suffit, c'est abjecte.

Dans la théorie du libéralisme (entendu au sens de sa totalité philosophique), le coté fric c'est secondaire. Et malgré l'influence bien réelle des financiers, des intérêts, etc, je ne serais pas loin de penser qu'il est aussi secondaire dans la réalité. (au sens de conséquence logique d'un déroulement qui a fondamentalement autre chose en son cœur, en son principe moteur )

The_CUrE (./1072) :
L'Histoire depuis le libéralisme est simplement un vrai désastre.

²

Mais je rajoute quand même qu'elle n'a pas non plus manqué de désastres avant le libéralisme.
iwannabeasushi (./1033) :
ça permet l'éducation de la population : Dans Richesse des nations, la bible de la théorie classique, Adam Smith dit que l'Etat doit assurer l'éducation de la population. Et de toute façon il est largement prouvé que l'investissement éducatif est ce qui a le meilleur retour sur investissement par point de PIB (particulièrement l'éducation des filles d'ailleurs). Donc d'un point de vue économique l'éducation est le meilleur investissement qui soit, et le libéralisme favorise ça.

Le libéralisme économique favorise des cerveaux qui tournent, qui possèdent quelques connaissances techniques, et qui ne vont surtout pas s'interroger plus loin. ( généralement grâce au confort intellectuel donné par quelques croyances ou dogmes libéraux, sans parler de la société du divertissement et de l'occupation permanente...). Bref des cerveaux qui tournent bien pour certaines routines bien huliés, mais qui sont fondamentalement bêtes. Des cerveaux dont l'idéal serait le robot.... Bref, en un mot, toi. ( et c'est précisément pour ça que le libéralisme économique te filera un bon poste *et* que tu l'accepteras bien heureux... )



Trucs plus récents:
Yoshi Noir (./1261) :
Ces gens qui veulent de la liberté s'installeraient donc dans une autre dictature.

Trop opprimés, les gens envient la liberté. Libres depuis trop longtemps, fatigués porter un fardeau si inconfortable, ils veulent à tout prix s'en débarrasser, et alors ils rêvent de se reposer sous les ordres d'un maitre bienveillant... ( ce maitre peut être idéologique -- un certain temps du moins, car ça se finit toujours en tyrannies bien concrètes. )
Hippopotame (./1262) :
Perso j'essaie surtout de comprendre pourquoi tant de gens votent PS ou UMP, c'est plus important et ça a des conséquences plus dramatiques.

²
Folco (./1265) :
- tu n'as aucun sens critique (sauf à l'encontre de ceux qui en ont)

Excellent !