Prehisto (./812) :
./810> Parce que la solidarité paraît naturelle entre français ?
La France est le pays d'Europe avec la fiscalité la plus redistributive. Donc oui on peut vraiment parler de solidarité (retraites par répartition, allocs diverses et variées, etc).
Folco (./815) :
Les bolcheviques et les corps-francs avaient bien raison de proposer des alternatives le fusil à la main. Oui ça a dérivé, dans les deux camps, mais ils avaient vu l'ennemi et l'ont dégagé.
J'allais répondre, mais là c'est vraiment n'importe quoi

Nil (./816) :
Hum, je n'ai pas d'exemples en tête, mais je n'arrive pas à trouver que l'Europe soit un modèle de solidarité inter-étatique. Elle est beaucoup d'autres choses (certaines positives, hein, je ne suis ni eurosceptique ni strictement euroämèr), mais le mot "solidarité" me semble un peu trop fort pour l'instant...
Tu n'as pas d'exemple car le libéralisme n'est justement pas un frein à la solidarité. D'ailleurs je rappelle à certains qui ont à l'évidence séchés leurs cours de philosophie que Voltaire et Rousseau sont aussi des libéraux et que ce n'est pas qu'une théorie économique mais un ensemble philosophique et juridique (la détention comme exception, etc). Ces derniers seraient bien aviser de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Quant au mot solidarité, peut être est il trop fort, mais en tout cas il y a bien des mécanismes d'entraide inter étatique inédit dans l'histoire humaine, et c'est un des grand accomplissement de l'Europe.