Nil (./919) :
Je pense qu'on ne peux pas se comprendre... je suis très probablement un libéral au sens philosophique du terme. Et je pense que ce sens n'est pas compatible avec le libéralisme économique, dans la mesure où il emprisonne les décisions au "mieux gagnant".
En réalité, ce que tu présentes comme un "libéralisme" économique est tout sauf libéral (mais j'en ai déjà parlé quelques posts plus haut). On est prisonnier du marché et de ses contraintes. Les vrais libéraux devraient être libristes, tout produire sous licence MIT ou CC, et être des freegans. Ce sont les gens comme ça qui se sont vraiment libérés des contraintes matérielles. Toi, tu acceptes un enfermement que je trouve aberrant...
Ben justement le libéralisme économique ça n'existe pas vraiment si ce n'est par abus de langage, ça s'appelle la théorie classique (et néoclassique dont je suis). C'est une théorie qui est basée sur le libéralisme (la philosophie). Ce que tu appelles "vrais libéraux", c'est le libertarianisme. Ca a un nom, et un corpus théorique. Donc je sais parfaitement où je suis idéologiquement, et je ne suis pas libertarien.
Ce que tu trouve aberrant, c'est un concept que tu ne comprends ou que tu craints. Mais c'est pourtant l'idéologie dominante qui dirige aujourd'hui la société. Donc tu vis dans ce libéralisme qui te fait si peur, sans pourtant t'empêcher de dormir.