6212Fermer6214
GoldenCrystalLe 08/10/2012 à 20:59
Moi j'en suis au même stade que Flanker… Je ne comprends pas trop bien le pourquoi du comment. Mais c'est surtout par manque d'informations fiables je pense.
La conclusion de l'article (lien dans l'article du ./6211) m'a l'air assez douteuse. On "sait" (à confirmer toutefois) que le "Lignthning" se reconfigure dynamiquement pour émettre différents types de signaux. Donc si des broches ne sont pas utilisées pour l'USB elles le sont peut-être pour un mode de sortie HDMI, VGA (je doute que ce soit géré sans adaptateur actif, mais va savoir), ou peut-être même DisplayPort…
Étant un connecteur adaptif et conçu pour le futur, on peut supposer qu'il sera possible d'ajouter d'autres modes d'usage que ceux prévu aux départ, sans pour autant casser la compatibilité avec les anciens accessoires.

D'autre part, pour le Thunderbolt, le nombre de broches est quand même assez limite, et d'autre part, pour n'importe quel signal haut débit sur un si petit connecteur, il doit facilement y avoir des interférences entre les différentes pistes.

Quoi qu'il en soit, puisque le connecteur est totalement adaptif, il est possible que via un câble actif (un peu plus que le câble USB actuel), les signaux d'un protocole propriétaire (bouh, vilain, tu iras en enfer !) soient convertis vers du Thunderbolt ou de l'USB3, … Il n'est pas nécessaire que le connecteur puisse directement supporter un taux de transfert de 20 Gb/s dans un futur proche (bon, ça aurait été sympa hein), il suffit d'un truc un peu plus rapide que de l'USB, et l'on en tirera déjà des bénéfices… smile



Sinon, je n'avais pas encore lu la sombre histoire de Jobs & Wozniak… C'est quand même moche sad
(Mais bon, c'est pas tant nos onions non plus, et je suis sur que Kevin (./6208) serait capable en toute conscience "d'arnaquer" un ami avec du logiciel libre… Pas forcément directement au sens monétaire, mais certains comprendront…)