Zephyr (./20) :
Pour moi c'est l'une des pires conséquences du fait de n'avoir que 3 ou 4 FAI. Ils ont chacun un nombre tellement considérable de clients qu'un mécontent ne représente "rien" : ça couterait plus cher de mettre des gens pour s'occuper de son cas particulier que de le laisser partir, donc généralement ce genre de démarche est sans espoir :/
Tiens donc ? pourtant les FAI n'ont plus beaucoup de nouveaux clients potentiels, quasiment tout le monde est équipé. Pour eux, les nouveaux clients deviennent alors les mécontents d'un autre FAI (d'où l'invention du rachat de contrat, alias "viens chez moi je rembourse tes frais de résiliation et tu gardes ton numéro t'as rien à faire je m'occupe de tout").
Cependant, il est vrai que le faible nombre de FAI pose problème. C'est le même genre de racket que pour le téléphone portable, ces sociétés furent (et sont sans doute toujours) secrètement associées sur le tarif et le service client. Ils se retrouvent dans une position idéale dont personne n'a d'intérêt à bouger, ça ne devrait pas changer avant l'arrivée de nouveaux FAI refusant d'entrer dans le moule.
Je VEUX une ligne DSL !