213Fermer215
ZerosquareLe 17/07/2010 à 19:11
Nil (./212) :
Les exemples que je donne sont typiquement des exemples contre lesquels ont ne peut pas faire grand chose. Une personne qui installe un client Bittorrent n'a pas beaucoup de solutions. Filtrer les ports torrent ? On peut faire involontairement du déni de service sur des ports filtrés au niveau du matériel actif (saturation du module de filtrage, mise en croix du switch) (sans compter qu'on peut faire du torrent sur le port 80 ; à ce moment là, il faut de l'inspection de paquets, ce qui est extrêmement coûteux au niveau matériel - et la limite de déni de service est alors encore plus faible).
Ben si tes filtres peuvent planter par surcharge, ils sont mal conçus ou au minimum mal dimensionnés.
Pour le reste, évidemment tu ne pourras pas tout prévoir d'avance... mais un admin réseaux est censé consulter les stats de son réseau une fois de temps en temps, non ? Ce n'est pas bien difficile de voir des connexions (même HTTP) qui ont une durée et/ou un volume de données anormaux. Le fait que tu ne puisses pas l'empêcher n'est pas si important si tu peux détecter et réprimander les "coupables" (vu que ce genre de choses est presque toujours interdit par les chartes informatiques).
Nil (./212) :
Ca fonctionne très mal depuis Windows 95, plutôt... c'est une police basée exclusivement sur le nom des exécutables, autant dire que c'est du pipi de chat, pour faire simple...
Mmmh, je pensais que c'était plus évolué que ça. Bref, de toute manière tu ne pourras jamais empêcher complètement les gens d'installer des trucs. Par contre tu peux leur faire comprendre que c'est pas supporté et que s'ils ont des problèmes, ils ne seront pas pris en charge. À partir de là, je vois pas trop où est le problème... Il ne faut pas penser qu'aux solutions techniques, le côté psychologique a aussi son importance.
Nil (./212) :
mais ça veut dire que si deux personnes installent le même programme, comment réagit le système vis à vis des données/librairies partagées, vu qu'il n'y a pas de gestion intelligente des dépendances sous Windows ?
Ben si tu installes en tant qu'utilisateur, le programme et les données sont stockées dans le dossier personnel de l'utilisateur. Où est le problème ?